6 ASTUCES DE BUSINESS POUR LES INTROVERTIS

Pas facile d’être un introverti de nos jours : déjà on doit dépasser sa timidité, qui est quelque chose de très  difficile quand on est auto entrepreneur. 

Le caractère introverti n’a rien à voir avec timidité : c’est ce sentiment d’être épuisé quand on est en soirée, parce que notre énergie est comme pompée par la présence des autres. Les introvertis ont besoin d’être seuls pour se régénérer. 

C’est ton cas ? Mais tu vois, j’ai une communauté de plus de 3000 personnes sur youtube pour mes vidéos de yoga, et vous êtes plus de 500 abonnés à ma newsletter… comme quoi on peut être introverti, et un leader ! Pas besoin de rejeter ton côté introverti, au contraire, assume le !

Le truc est d’adapter ton business en fonction de ta personnalité.

Tu vois, y’a un gars génial qui s’appelle Jean François Ruiz et qui donne des cours de yoga dans des endroits publics à 200 personnes, avec sono portable et tout. Le truc super cool, fédérateur, un cours de yoga je pense qui doit donner la patate. Est ce que je devrais faire pareil ? Non. Ca ne me ressemble pas du tout. 

1 : Choisis un business model qui fonctionne pour toi.

Si tu aimes être sur scène, alors utilise ce talent. Fais des ateliers découvertes de produits si tu es vendeuse ou employée, donne des conférences etc Mais si tu n’aimes pas trop justement être en avant, utilise des podcast ou des articles de blog. Hey ! en plus tu n’as même plus besoin de poster des articles un peu perso, où tu parles de toi, tu peux rester strictement pro. LinkedIn permet maintenant de poster des articles sur sa plateforme, lisible par n’importe quel pro de ton secteur. 

Si t’aimes pas, ne fais pas ! Si tu n’aimes pas les trucs de groupe, fais des sessions en 1 to 1 : c’est d’ailleurs ce que je fais maintenant. Je préfère davantage prendre une personne et la mener d’un point A vers un point B que de faire des cours de yoga collectifs. 

Pose toi la question : comment je peux travailler dans mon business, dans mon entreprise mais à ma façon ? Comment ce serait plus facile pour moi ?

ACTION !!! Note 5 façons de faire actuelles, et en face 5 nouvelles manières de travailler que tu peux adopter

2. Délègue ce que tu ne sais pas gérer.

Tu mets de côté ta compta ? Tu met de l’argent de côté sans vraiment savoir où investir ? Du coup, tu craques pour des achats coup de coeur de temps à autre ? Tu te flagelles parce que tu n’arrives pas à t’organiser pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Répondre aux emails de tes clients ? Si tu fais de la procrastination, c’est que ça fonctionne pas pour toi. Au contraire, ça te rajoute de la charge mentale, qui est l’un des fardeaux des introvertis. Qu’est ce qui t’épuise dans ton business ?

ACTION !! Fais la liste de toutes les choses que tu détestes faire, ou que tu as mis de côté ces derniers mois. A qui pourrais-tu déléguer ça ? Des sites comme 5euros.com te permettent de déléguer pour pas cher des choses que tu sais pas faire, ou qui te prennent trop de temps.

3.  Prend le temps qu’il faut.

Les introvertis ont à peu près le même niveau d’énergie que les extravertis. Sauf que pour passer d’une tâche à l’autre, on a besoin d’un peu plus de temps. Ca veut juste dire prendre un pause. Après un déjeuner, ou une réunion, pourquoi ne pas faire une petite méditation pour recharger les batteries de ton cerveau et faire le plein d’énergie ? Sais tu que 5 minutes de méditation recharge ton cerveau comme une sieste de 20 minutes ?

ACTION !! Allez, puisqu’on en parle, et que je vous chouchoute, voici une petite médiation que je vous propose.

Méditez facilement avec cette méditation que je vous offre

4. Planifie pour anticiper

On a tous des jours un peu plus mous, où on n’a plus d’énergie. Ça m’arrive des jours entiers, de ne plus avoir d’inspiration pour mes vidéos de yoga, ou pour des articles. Du coup, j’anticipe, quand j’ai l’inspiration, je fonce, je carbure, je produit des contenus, je commence à travailler sur mes futurs livres ou formations. Et je ne me flagelle pas trop en me disant « ouais, t’as vu Diane t’avances sur rien. » Fini ça. Je sais que j’ai un rythme différent. Que le cerveau ne peux pas produit de 9 à 17H parce que la société le demande. Je ne travaille pas le dimanche, mais je suis super créative ces jours là ! Peut être parce que je suis détendue. Et pour moi, ce n’est pas travailler. Aussi, assumer et vivre complètement ces phases où tu as envie de chiller, de te détendre, de regarder la tv, et bien cela recharge tes batteries. Et te rend encore plus puissante, oui j’ai dit puissante, pour créer encore plus, pour être encore plus.

Il faut que tu soies sure que ton business fonctionne tout seul, donc anticipe : il y a eu une période où j’ai crée toutes mes vidéos, et je les ai planifiées sur ma chaine youtube 2 mois à l’avance. 

Etre en avance te permet d’être détendue, et de éviter la charger mentale qui est presque constante pour les introvertis. Planifie et automatise pour anticiper et rester tout le temps constante. C’est la clé du succès dans n’importe quel business/projet/entreprise : persévérer, être constante. 

JK Rowling a écrit Harry Potter pendant des années sans vraiment espérer un jour être publiée. Lady gaga a écrit ses chansons et a chanté dans des bars pourris en sachant qu’un jour elle réussirait. Astreins toi à des rituels, organise toi, pour pouvoir chiller tranquille quand tu en as besoin.

ACTION !! Etablis une liste de 3 actions par jours. 3 actions, c’est faisable non ?

5. Ne t’isole pas.

Le truc des introvertis c’est qu’ils aiment bien être tout seuls. ils peuvent passer des jours entiers seuls, et ça ne les dérange pas du tout. Mais ça, c’est un extrême. C’est même un piège un peu tentant. C’est important si tu veux être une femme d’influence, une femme de pouvoir, qui réussit ses projets et sa vie… de rester connectée à un réseau. 

Si tu travailles dans une entreprise, c’est ok que tu aies besoin de fermer la porte de ton bureau quand tu dois rendre un rapport, ou répondre à des mails. Mais prends le temps le matin ou à la pause de midi, de parler avec tes collègues, de socialiser, de rester visible.

Si tu es autoentrepreneuse, est ce que c’est facile pour les gens de travailler avec toi ? Ca m’a pris 3 mois pour mettre en ligne le nouveau service que je propose, du coaching un peu particulier. Pourtant c’est quelque chose que je fais depuis des années, quand une amie m’appelle, je vais la conseiller, je vais déceler les bonnes solutions pour elle, alors qu’elle a la tête dans le guidon et ne sait plus par où commencer. Donc je sais que je suis douée. Mais je cachais un peu de super pouvoir. 

Quels sont les superpouvoirs que tu as et que tu caches ? Est ce que c’est facile pour un client de travailler avec toi ? D’acheter un produit ?

Si tu es étudiante, rejoins un club féminin, ou montes en un dans ta fac, dans ta filière, pour te créer un réseau dès le début de ta carrière !

6. Met un place un revenu passif.

Ça c’est vraiment le rêve des introvertis. Car tu travailles une fois, tu crées un produit, ou tu achètes un bien immobilier, et l’argent vient à toi, en permanence. Bien sûr, tu dois assurer le service après vente, répondre aux clients, mais en soi, tu sors du schémas donner de son temps et de son énergie contre de l’argent. C’est bien plus rentable.

Quel business automatique tu pourrais trouver ? 

Je vais prendre un exemple assez extrême, dans l’art : j’ai connu quand j’étais étudiante une artiste peindre américaine. Un jour, on prend l’apéro, et que je comprends que c’est vraiment la merde pour elle financièrement. En regardant ses peintures, j’en ai vu une sur laquelle elle avait mis un trait de couleur. De la couleur qui ressortait sur ses peintures en noir et blanc. J’ai eu une espèce d’intuition fulgurante. Je lui ai dit, vas-y, fais une série de peintures dans ce style, et tu fais une expo, et tu vas tout vendre. 

Elle a tout vendu. TOUT. Elle a pu payer son loyer pour son atelier, alors qu’elle aurait du le rendre à la fin du mois. Elle sautillait de joie partout à la fin de l’expo. Mais ! Elle aurait pu gagner encore plus d’argent. Parce qu’à l’expo, j’avais invité un ami, qui est tombé en admiration devant une peinture de moi qu’elle avait faite. Et il voulait à tout prix l’acheter. Or moi aussi, je voulais l’acheter. Mon amie peintre a ri en disant que c’était la peinture que tout le monde voulait avoir. Nous étions 8 personnes prêtes à l’acheter, mais… une 9ème personne l’avait déjà réservée. J’ai dit à mon amie pourquoi tu ne la scannes pas, et tu vends les reproductions ? Mais mon amie a roulé des yeux, et a dit que l’un des principes de l’art, c’est de vendre une copie unique. Dommage. Si elle avait scanné cette peinture, elle aurait vendu des dizaines de cette peinture, tous ses clients auraient été contents, et elle aurait gagné plus d’argent. Cela n’était pas compliqué à automatiser en plus via un site internet.

Mais elle avait un frein intérieur sur les manières qu’elle avait le droit d’utiliser pour gagner de l’argent. C’est possible de gagner de l’argent avec de l’art. Il faut juste trouver la bonne manière. 

ACTION !! Réfléchis : quels sont tes freins intérieurs ? Si une peintre aurait pu automatiser ses revenus avec de l’art… comment toi tu pourrais le faire avec tes capacités ? Un livre ? Une série de vidéos ?

Si tu as envie d’être guidée, et pas seulement par moi, mais aussi par des guides qui te veulent du bien, cliques ici, pour en savoir plus !

Je te retrouve de l’autre côté !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

– introverti

– mieux travailler quand on est introverti

– business automatique

– revenu passif

– gagner de l’argent

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.