Ce que le yoga m’a appris sur le business, le courage et la sueur.

Temps de lecture 4 minutes

J’ai commencé le yoga parce que j’avais mal au dos et que je venais de rompre/perdre ma mère /perdre ma passion du cinéma. 

Ca fait déjà pas mal hein ?

Avez vous déjà essayé la salutation au soleil ? C’est une séquence d’asanas très intéressante pour susciter le lâcher prise, la méditation. Bon en attendant, pendant ces 8 salutations, vous en bavez, vous transpirez à mort, et vous avez l’impression que votre coeur va exploser. Je voyais ma sueur sur ce tapis de yoga s’élargir et devenir une petite flaque. Et je devais replonger en chien tête en bas, mon visage à 2cm de cette flaque. Ma flaque de sueur, faite de mes toxines. Dégueulasse. Mais.

Mais est venue ensuite la relaxation : ces 5 minutes où je me suis allongée, et de manière surprenante, c’était le silence en moi. Je ne pensais plus à rien. J’étais vidée. 

Mais il a quand même fallu en chier pendant 55 minutes pour y arriver. Mais plus les jours ont passé, après ce cours de yoga, plus je me suis rendue compte que… juste ces 5 minutes, à quel point c’était bon. Et la partie désagréable, et bien… se dissipa dans ma mémoire.

Qu’est ce que le courage ?

On présente souvent le courage comme un truc de mec, qui sauve le monde, notamment dans une tour, pris au piège avec un terroriste : j’adore les films Piège de Crystal.

via GIPHY

Mais honnêtement, le courage et notamment le courage d’une femme, dans sa carrière, ça veut dire quoi pour toi ?

Parfois je repense à mon ancien moi. Si seulement je pouvais revenir dans le passé, je dirais à la jeune fille que j’étais : « vas-y, tu t’en fous de ce que disent les autres, écris. Tu verras, tu gagneras ta vie avec ça un jour. Vas y, crois en toi. Tu t’en fiches de ce que les gens disent, du moment que tu t’éclates. Mais parce que mes parents m’ont toujours dit, on ne gagne pas sa vie avec l’écriture, et bien… Je ne me suis même pas donnée la peine d’essayer. Un peu con non ? Surtout que 20 après, on peut gagner sa vie avec un blog.

via GIPHY

J’ai fait du yoga pendant 1 ans dans ce studio : du hatha yoga. Et même si parfois je m’ennuyais à toujours faire la même séquence, quelque chose s’est produit. Le fait de pousser mes limites, suer, sentir mon coeur battre plus fort dans ma poitrine, inspirer, et repartir à l’assaut… de revenir, encore et encore, j’ai vu s’évanouir certaines peurs. 

Quitter Paris et tout ce que je connais et que j’ai construit ? Pourquoi pas ? 

M’autoriser à écrire, et publier ? Même si je suis inconnue et que je ne suis pas sûre de mon talent et de ce que j’ai à dire ? Allez, j’y vais !

Prendre le luxe de partir en vacances pendant 2 mois pour visiter de la famille, le pays dont je rêvais ? C’est parti !

Et toi ? Où est ton courage ?

Peut être, pour trouver le courage en nous, le succès immédiat ne nous sert pas. Mais démarrer, et ne pas avoir peur d’échouer, d’avoir l’air ridicule, ou moche, voilà ce dont nous avons besoin. 

Que tu doives demain faire une présentation power point devant tes boss ou enfiler un leggings que tu sais trop serré pour faire du yoga avec des nymphettes de 20 ans de moins que toi : sache ceci. Tu as déjà tout en toi, tu ne le sais pas encore. Le courage n’est pas l’absence de peur : c’est de dire, ok j’ai peur, mais j’y vais quand même, parce que mes rêves en valent la peine. Parce que j’en vaux la peine !

via GIPHY

Comment réussir malgré la peur de l’échec ?

Voici un fabuleux exercice en 3 étapes : 

1. Demande toi : Y a t il une chose que tu penses ne pas être capable de faire ? 

Quand tu as peur de faire quelque chose demande toi : 

Est ce que j’ai peur ? oui ok.  

via GIPHY

Maintenant, est ce que tu as envie de le faire ? Et si la réponse est oui…. saute !  Même si ce n’est qu’un petit pas, tu seras déjà sortie de ta zone de confort. Même si c’est un énorme projet, tu peux déjà maitriser ta peur, en le préparant !

2. Tu as besoin d’un endroit où tu peux échouer.

Encore et encore, sans te juger. Sans être jugée par les autres. Et juste pratique. Cela peut être un tapis de yoga, une salle de sport, une association… un endroit où tu peux t’entraîner. Où tu es en sécurité physique et émotionnelle. Un endroit où l’échec n’en est plus un.

3. Trouve un coach ou un mentor.

Trouve quelqu’un pour t’aider. Pour te remonter le moral. Pour t’inspirer, pour susciter en toi de nouvelles idées. Si ça te dit de faire un essai avec moi, c’est par içi, mais attention, le coaching que je propose n’est pas habituel.

Et tu deviendras une vraie guerrière de la vie. Celle qui n’a pas peur de se jeter dans le combat, pour le plaisir de sentir qu’elle se dépasse, et qu’elle conquiert de nouveaux territoires en elle même.

via GIPHY

Voilà les beautés ! J’espère que ça vous a plus et inspire les yoginies pleines de courage et de foi que vous êtes. A très vite Bisous bisous Namasté

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche

  • comment ne plus avoir peur
  • qu’est ce que le courage
  • comment être plus courageuse
  • peur de l’échec

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.