Comment mieux gérer ton argent en 5 clés !

Temps de lecture : 5 minutes.

Salut les beautés ! Aujourd’hui je vous parle argent, flouze, cash, liquide, money money. C’est un sujet que vous aimez beaucoup, car je vois d’après les visites que vous êtes en recherche de solution. J’ai déjà écrit quelques articles sur la question, mais je n’ai pas encore répondu à celle-ci qui est l’une des bases. Comment bien gérer son argent ?

Alors si tu es à court d’argent systématiquement à la fin du mois alors que tu fais vachement gaffe, lis bien cet article jusqu’à la fin car je vais t’aider à gérer ton argent et à sortir de la dette.

Gagner de l’argent, c’est une chose, mais comment tu peux en manifester plus? Au cours des dernières années, j’ai vu une tonne de femmes entrepreneuses comme moi se saboter, tomber dans des habitudes contre productives et être obligées de fermer leurs entreprises, ce qui est vraiment triste. Mais cela ne doit pas nécessairement être toi !

Il peut être simple de devenir un meilleur gestionnaire de ton argent afin que l’univers puisse t’en envoyer plus. Alors allons-y, voyons en …. comment gérer ton argent !

1. Payes ta dîme

Ta dîme est l’impôt prélevé par l’église sur tes revenus. Si tu as envie de donner à une communauté religieuse libre à toi, mais je te conseille de te donner à TOI en premier. TU es la plus importante personne au monde pour toi. Tu es la personne sacrée dans ta vie. Donc, à chaque fois que tu percevras une somme d’argent désormais, met 10% de côté sur un compte séparé, auquel tu ne PEUX PAS toucher. Genre une assurance vie. Le truc où tu reçois un papier, et tu l’oublies. Déjà d’une part, c’est le signe que tu envoies à l’univers que tu t’honores en premier.

C’est très important ce premier point et respecte le. C’est la BASE. Met 10% de tout ce que tu gagnes, même 10 euros via une vente de tes vêtements sur Vinted. Met 10% de côté.

via GIPHY

Et ne touche JAMAIS à cet argent sauf…. je te le dis à la fin de cet article.

Je te déconseille de mettre une boite, une espèce de tirelire dans ta chambre, dans laquelle tu mets ces 10% : car tu es tentée tous les jours de piocher de dans. 

D’autre part, mettre cet argent de côté, te force, à la fin du mois quand tu es en manque d’argent à te bouger pour générer des revenus complémentaires. Tu es obligée, puisque tu ne peux pas toucher à cet argent, de sortir de ta zone de confort, pour générer plus d’argent. Bref de te bouger le cul pour aller conquérir le monde.

via GIPHY

2.  Deviens sourde aux sirènes de la sur consommation

N’écoute plus les sirènes du marketing. je veux dire, as-tu VRAIMENT besoin de cette nouvelle paire de chaussure ? Si je pouvais gifler la fille que j’étais à 20 ans et qui dépensait son argent en fringues et en chaussures… Je le ferais. Je voyagerai dans le temps et je lui dirai : un jour, tu seras entrepreneuse, et tu voudras investir de l’argent dans un site où on peut faire de la pub pas chère, et ces 100 euros là, que tu vas claquer bêtement dans une paire de chaussure que tu ne mettras DEUX FOIS tu m’entend, DEUX FOIS !!! et bien tu en auras besoin à ce moment là. 

Résiste, deviens sourde. ne te laisse pas avoir par les publicités qui te font croire qu’il faut avoir une paire de louboutin pour être une femme d’influence et de pouvoir. 

Le pouvoir c’est de pouvoir partir de son job, parce qu’on en a les moyens. Pas de se pavaner dans une paire d’escarpins.

Donnes toi plutôt cet objectif : le jour où j’ai 100 000 euros de revenus par an, je m’achète une paire de Louboutin. Ok, là c’est motivant. Avant, c’est une perte d’argent.

Action à faire dès maintenant : désinscris-toi de toute newsletter des boutiques de fringues où tu as une carte de fidélité. Et je suis sûre que tu en as beaucoup…

via GIPHY

3. Embaucher un professionnel 

La première chose que je veux que tu fasses pour mieux gérer ton argent, c’est d’engager des gens pour t’aider avec l’argent. Tu as peut-être l’habitude d’engager des personnes dans ton business jusqu’à présent, mais tu négliges peut-être l’argent. C’est à ce moment-là que tu dois engager ton premier comptable, ou en changer pour un plus sérieux, ou trouver quelqu’un qui puisse réellement t’aider à accroître votre patrimoine. Je l’ai déjà mentionné dans un article, mais des organismes comme l’UFF sont très bien.

Pourquoi je te dis d’engager un comptable ? Parce que je sais ce que c’est que de vouloir faire les choses toute seule. or c’est juste la merde. Tu as tous ces reçus, tu traînes à faire ces factures, à faire les déclarations. Et encore, le statut d’auto entrepreneur simplifie les choses, mais pourquoi faire le boulot mal, le bâcler, le faire en soupirant et râlant, alors qu’il s’agit de quelque chose de juste crucial ? Contrôler l’argent qui sort, et qui rentre, et vérifier que les niveaux sont au beau fixe… c’est aussi ta relation avec l’argent !

Au fait, je te parle de comptable, mais si tu es étudiante, ou au chômage, tu peux très bien aller voir une assistante sociale pour mettre ta situation financière à plat et voir là où ça coince. Ce que je te parle, c’est de parler à un pro, qui peut t’aider, quel que soit le statut que tu as.

Si tu es salariée, avec un revenu régulier, tu peux très bien prendre rdv avec ton banquier pour faire le point. L’argent est une énergie qui aime quand tu le considères sérieusement. C’est un espèce d’enfant qui a besoin qu’on s’occupe de lui.

Le véritable tournant dans ma vie financière, c’est quand un banquier a pris rdv avec moi pour faire le point. J’ai trouvé ça très désagréable au début : il me posait tout un tas de questions. Combien vous dépensez en électricité ? Et en téléphone ? Et en nourriture ? Et en ceci ? Et en cela ?

Combien vous pouvez mettre de côté par mois ? Et j’ai réalisé que j’étais une mauvaise mère. Une mauvaise mère pour cet enfant qu’est l’argent. Et l’univers, via cet employé de banque, m’a montré ensuite des diagrammes de mon épargne actuelle, et de ce que ça pourrait être dans quelques années. J’ai aussi vu noir sur blanc à quel point mon poste de dépense était élevé, et c’est aussi à cette époque là que j’ai commencé à m’intéresser à l’entreprenariat, aux revenus complémentaires etc. C’est d’ailleurs juste après ce rdv que j’ai écrit mon premier livre.

Prendre rdv avec un professionnel, c’est envoyer un signe très fort à l’univers que tu es maîtresse de ton destin. et cela va t’éviter des problèmes ultérieurs avec les impôts. ce qui peut être quand même pas mal hein !

Action à faire dès maintenant : prend rdv avec un professionnel pour mettre ta situation financière à plat, voire confier la gestion des finances de ton business à un comptable

3. Met en place des systèmes monétaires simples 

La 3ème chose que je veux partager avec toi pour t’apprendre à mieux gérer ton argent, c’est la mise en place de systèmes monétaires très simples, quels qu’ils soient.

J’aime vraiment le processus de suivi de mon argent chaque jour: je prend rdv avec mon argent chaque semaine. 

D’abord, je regarde mon compte PayPal, ensuite, je regarde mon compte bancaire tous les jours. Enfin, je regarde mes ventes de mes livres sur amazon. 

Non seulement pour voir ce qui se passe en termes de dépenses, mais aussi pour me rappeler que je suis en affaires avec l’univers pour faire rentrer de l’argent.

Là encore, c’est très symbolique, mais l’univers kiffe quand tu t’y met sérieusement.

via GIPHY

Et je peux te dire que voir que des zéros, ou des dépenses, ça va te motiver à aller chercher des clients.

Action à faire dès maintenant : Prend rdv avec ton argent cette semaine et note dans ton agenda ce rdv hebdomadaire. Tu peux aussi commencer ton rdv avec l’argent en te posant les questions avant :  Quelles sont les activités générant des revenus ? Comment je peux améliorer ça ?

4. Identifie tes blocages par rapport à l’argent 

La 4ème chose la plus puissante que j’ai fait est que j’ai travaillé sur mes croyances. Quand tu lis sur la loi de l’attraction, sur la visualisation, tu apprends vite que l’argent est une énergie. Tu apprend aussi que plus tu vas voir l’argent comme quelque chose de sale, et de suspect, moins l’argent aura envie de venir dans ta vie. Bah oui normal, il se sent pas invité, comme chez lui. Et si tu le dépenses… bah c’est que t’as pas envie de le garder comme potesse. Donc il aura envie d’aller se chercher d’autres potes. Genre Oprah Winfrey ou Tony Robbins, tiens, qui savent l’apprécier à sa juste valeur.

Des gens comme Nathalie Cariou ont d’ailleurs popularisé en France la loi de l’attraction de manière assez intéressante et grand public.  

Ce qui fera une énorme différence, ce sera de travailler sur tes schémas, tes croyances. As-tu la croyance que l’argent est vraiment difficile à obtenir ? As-tu cette idée que tu dois travailler très fort pour gagner de l’argent ? Et que du coup, tu n’auras plus le temps de vivre ? 

Est-ce que par le plus grand des hasards… tu te saboterais pas un peu beaucoup sur le plan financier ? 

Exemple de pensées qui semblent anodines et qui pourtant ferment les portes de l’argent vers toi:

– Les riches sont tous des connards capitalistes (donc je ne veux pas être une connasse capitaliste…. donc l’argent ne viendra pas)

– L’argent pourrit tout, même les plus belles entreprises humaines, y’a qu’à voir les mic macs financiers derrière des assoc. (Donc dès que j’aurai de l’argent, je vais devenir une pourrie)

– De toute façon les riches, ils se payent des trucs de luxe, ils sont complètement déconnectés de la réalité alors qu’il y a des gens qui crèvent de faim dans le monde.

etc…

Ce qui est pourri, c’est l’ego humain qui est vachement égoïste, et qui a une vision réductrice et très dans le jugement. Et ton ego te pourrit la vie et la vie de ton argent avec toutes ces pensées négatives. 

Et ne crois pas trop aux image données par les médias sur les célébrités : les produits de luxe… leur sont la plupart du temps offerts ! 

L’argent en soi ne guérie pas les blocages d’argent, il les amplifie réellement. L’argent révèle qui tu es. Il y a des milliardaires qui donnent énormément dans des oeuvres caritatives : regarde Salma Hayek et sa fondation Kering. Emma Watson et son implication pour Unifem. Si tu restes alignée sur tes valeurs profondes, et que tu écoutes toujours ton coeur et non ton ego, tu ne deviendras jamais une pourrie. 

Par contre ce qui est intéressant par rapport aux célébrités, c’est d’observer certaines qui avaient tout, et qui ont littéralement bousillé leurs vies. A partir du moment où elles ont tout eu, leur vie est partie en vrille. C’est parce qu’elles n’ont jamais traité ce problème sous jacent.

Action à faire dès maintenant : prend une feuille de papier et répond à ces questions. 

– Que crois-tu à propos de l’argent ? Qu’as tu appris à propos de l’argent quand tu étais enfant ?

– Que pensaient tes parents sur l’argent ?

– Penses-tu en avoir assez ?

– Est ce que tu associes ta valeur personnelle à l’argent ?

– Penses-tu qu’une fois que tu en auras suffisamment, tu vas pouvoir régler toutes les situations ?

– Quelles situations l’argent peut t’aider à régler aujourd’hui ?

– Que peux-tu faire aujourd’hui pour régler ces situations ?

– L’argent est-il ton ami ou ton ennemi ?

– Penses-tu mériter l’argent ?

– Si tu pouvais d’un claquement de doigts exiger un salaire, lequel ce serait ? 1500€ ? 2000 €? 3000 € ? Quel chiffre ce serait ?

– Qu’aimerais-tu changer dans ta conscience de l’argent ?

J’écrirai un autre article sur ça précisément, les blocages qu’on a par rapport à l’argent. Mais j’aimerais te parler d’un outil que tu peux utiliser pour pacifier cette relation à l’argent, et y mettre un peu plus d’amour. Parce que c’est ça le truc : la société a fait de l’argent un truc sale et honteux, alors que l’argent est une énergie d’amour. Est ce que tes grands parents te donnaient des sous aussi pour Noel et ton anniversaire ? Est ce que ton amoureux t’offre des fleurs pour la St Valentin ? Tu vois comment l’argent exprime l’amour autour de toi ? Tu voies comment l’argent permet de partager des moments inoubliables avec tes proches ? 

5. La Gratitude.

Je ne vais pas te faire un résumé du livre le Secret de Rhonda Byrne ici, mais sa lecture est très intéressante. Surtout pour le dernier point, changer la conscience de l’argent.

Maintenant que tu as écris tout ça sur l’argent, tu vas pouvoir le changer. 

C’est un processus un peu long, mais qui va absolument changer ta vie pour le mieux. Regarde le salaire que tu voudrais sur un claquement de doigt : honnêtement, tu voudrais pas un peu plus quand même ? genre un million ?

via GIPHY

Là, c’est le moment où tout le monde dit « oué en fait si, genre un million ce serait cool aussi ».

Tu voies, l’histoire du plafond de verre des femmes… et bien c’est les femmes qui se le mettent aussi en partie.Qu’est ce qui t’empêche d’aller demander une augmentation à ton patron ?

Tu connais ton plafond de verre financier, maintenant tu vas pouvoir l’augmenter…. grâce à la gratitude. La gratitude est très liée à la loi de l’attraction, mais c’est aussi un concept plus vaste qui remonte à Bouddha et aux sages… qui avaient pas grand chose à se mettre sous la dent quand ils vivaient dans la montagne au find fond de l’Asie !

3 actions à faire dès maintenant : 

– Fais la liste de tout ce que tu as eu, obtenu, ou qu’on t’a offert  depuis ta naissance. Et à la fin, pose une main sur ton coeur et dis à voix haute merci pour tout ce que j’ai reçu à l’univers. 

– Imprime l’image d’un billet de 200 ou 500 euros et glisse la dans ton porte feuille. A chaque fois que tu ouvriras ton porte monnaie, remercie dans ta tête l’univers pour tout l’argent que tu as reçu au cours de ta vie.

– Quand tu paies en carte bleue, et que tu voies s’afficher « paiement accepté » envoie une pensée de gratitude à l’univers qui te permet d’acheter à manger et de quoi vivre !

via GIPHY

Une dernière chose : je t’ai dit de mettre 10% de côté à chaque somme gagnée. Mais que faire de ces 10% mis de côté minutieusement chaque mois ? Et bien c’est mieux de l’investir dans quelque chose qui t’honore et qui dure dans le temps. Genre un bijou, mais à condition que ce soit de l’or, ou un diamant. J’opterais pour une maison, mais à condition que ce soit la maison de tes rêves, même si elle n’est pas grande. Mais ça ne peut être un bien locatif. C’est un investissement qui dois t’honorer toi. J’en parlerai un peu plus dans un autre article si tu veux.

Voilà, c’était mon article pour apprendre à mieux gérer son argent ! Et toi ? Tu as des astuces que tu voudrais partager sur comment mieux gérer l’argent dans ta vie ?

Bisous bisous les beautés qui veulent tout réussir !

via GIPHY

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • gérer son argent
  • gestion budget
  • devenir riche
  • liberté financière
  • gagner de plus d’argent
  • économiser

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.