Comment réussir tes projets en 7 clés

Temps de lecture : 5 minutes

Etre le chef d’un projet, c’est tout un art. Quelque soit ton projet d’ailleurs. Que ce soit fonder ton entreprise, écrire un livre, partir en voyage, créer une association… Les politiques parlent en ces temps ci de projet de société. Un projet se développe forcément en équipe. Cela ne veut pas dire que tu dois avoir des partenaires égaux à tes responsabilités. Mais question pratique : est ce que tu sais tout faire ? Non bien sûr. Etre chef de projet c’est savoir s’entourer, une fois le développement de l’idée achevée, le plan et les actions posées, les moyens et l’organisation étudiés, d’une équipe qui va t’aider à réaliser tes rêves, ton rêve !!

Voici un petit mémo issu de mon expérience de chargée de projet au fil de ma carrière. Et des projets, j’en ai eu plein !

1. Aie une vision claire de ce que tu veux devenir

La première étape pour réaliser ton projet est d’avoir une idée, une vision précise de là où tu es, et là où tu veux aller. Comment tu t’imagines dans ce projet ? Jusqu’où tu peux le mener ?

via GIPHY

Pense aussi au marketing dès maintenant, à savoir qui, et pas seulement quoi: quels sont les bénéfices pour qui ? Quelle position tu occupes dans ce projet pendant sa réalisation, et une fois concrétisé ? Sois claire, alignée, et réaliste. Devenir millionnaire en un an n’est pas impossible, mais c’est beaucoup de boulot !!

2. Définis des étapes

Définir un plan et des étapes pour ton projet est la clé d’une stratégie de réussite. Cela t’oblige à reconsidérer tes objectifs dans ses détails, de financement, de gestion financière. Tu es encore à l’étape de la recherche, alors prend le temps de bien murir ta trajectoire. Formation, budget, recrutement, communication, la liste peut être longue, mais ne te laisse pas submerger par le sentiment que tu ne vas jamais y arriver. Car personne n’a jamais tout, tout de suite. Réaliser ses rêves, et ses projets demandent du temps, et le bon timing.

via GIPHY

3. Le bon timing

Tu as besoin pour concrétiser ton projet, d’avoir une idée du timing. Ne te met pas des deadlines impossibles à atteindre, sois réaliste. Si tu te met des objectifs de planning trop courtes, ou trop ambitieux de suite, tu vas perdre rapidement courage, sombrer dans la procrastination, ou abandonner ton idée. Aussi, apprendre à gérer tes priorités fait partie de l’organisation d’un projet. Est ce que tu as tendance à vouloir aller trop vite ? Ou à privilégier certains aspects comme la communication avant de te soucier du financement ? Mettre tous ces éléments sur papier va te permettre dans cette phase de maturation et de recherche de mieux affûter ta stratégie.

Quelles sont donc tes priorités ? Qu’est ce qui est urgent et important ? Qu’est ce qui peut vraiment attendre ? As-tu des délais à respecter par rapport à des instances, des concours, des clients, des évènements en lien avec ton projet ?

4. Délègue et entoure toi des bonnes personnes

Tu ne peux pas tout savoir et encore moins tout faire. C’est souvent l’erreur du débutant. Si tu ne sais pas faire, ou que tu n’aime pas faire, ne fais pas. Demande de l’aide.

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Par exemple, le community management, c’est pas ma tasse de thé. Du coup, pour mon autre travail, je délègue. Je ne sais pas non plus investir en bourse, j’y comprends rien. Je délègue donc à ma conseillère financière. Je suis nulle en graphisme, j’ai donc délégué ça à des personnes compétentes. Regarde tous les aspects de ton projet, et vois ce qui te fait vibrer, ce qui est léger pour toi, et ce qui, tu le sens, va te foutre en rogne rapido. C’est aussi l’un des trucs les plus excitants dans un projet : c’est s’entourer des bonnes personnes qui ont elles aussi, envie de s’investir dans le projet, et qui vont en tirer un bénéfice, et de la fierté.

via GIPHY

5. Prépare l’aspect financier et un vrai budget

Un projet demande du temps, de l’énergie, des qualifications, des prestations de services : quelles sont les choses que tu peux faire toi même ? Quelles sont les choses que tu dois déléguer ? Combien ça couterait ? Est ce que au lieu de rémunération, si tu es limitée niveau budget, tu peux négocier pour un troc ? Ou les faire rentrer à part entière dans le projet ? Quels sont les postes incompressibles en terme de finances ? Moi, je m’aide beaucoup de sites comme 5euros.com pour faire faire des traductions, ou du community management justement. Comment vas-tu gérer ton budget pour ce projet pour le mener jusqu’au bout ?

via GIPHY

v

6. Persévère et patiente

Un échec n’est pas un échec, mais une épouvantable leçon qui te donne l’occasion, assez douloureusement je dois dire, de te réaligner. C’est l’univers qui te recadre. Et parfois, quand le succès n’arrive pas de suite, ce n’est pas un échec. Il m’a fallu 3 ans pour passer de 300 à 3000 abonnés youtube. Ca n’est pas arrivé en quelques mois. ! Cela a demandé de la rigueur pour poster des vidéos régulièrement, puis tenter des choses, voir ce qui plaisait ou pas aux gens, voir ce qui marchait, et modifier le tir. Persévère, ne cherche pas à atteindre tes objectifs immédiatement. Les résultats parfois se font attendre. Patiente, et sois comme l’eau qui érode sans arrêt le rocher pour se frayer un chemin.

via GIPHY

Ou comme Britney qui attend pour aller dans le gymnase ^^

7. Actualise ton projet

Ton projet est en réalité une chose qui va évoluer. C’est presque vivant. Comme une entité, qui se nourrit de tes rêves, de ton énergie, et qui grossit avec le temps. Plus tu vas t’investir, plus il va prendre de l’importance, et aura de chance d’aboutir.

« Where the attention goes, the energy flows », qui veut dire « Là où ton attention va, l’énergie coule. »

Alors pose toi la question, ou plutôt pose la question à ton business : que veux tu devenir ? Où veux tu aller maintenant ? Tu vas voir de nouvelles idées car tu apprends à dialoguer avec l’énergie de ce projet. Et ton projet aura peut être envie d’évoluer, et prendra même une direction que tu n’aurais pas osé imaginer ! Pose donc cette question à ton projet chaque semaine : que veux tu devenir ? Où on va ensemble ?

via GIPHY

Allez les beautés, c’est à vous maintenant les chéries yoginies. Quels sont les projets qui vous font vibrer ?

Diane Taes

Mots clé utilisés pour la recherche :

  • Développement projet
  • Chef de projet
  • organisation de projet
  • idée de projet
  • management et gestion de projet

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.