Comment utiliser les soft skills pour se différencier ?

Temps de lecture : 7 minutes

Que tu sois salariée, étudiante, entrepreneuse, ou en recherche d’emploi, les soft skills peuvent te permettre de sortir du lot. En français, on dit « compétences comportementales ». L’idée, c’est que les cabinets de recrutements, et les personnels de ressources humaines percutent (enfin) que le diplôme, même d’une grande école, ne fait pas tout. L’autre raison étant l’émergence de l’intelligence artificielle, les recruteurs s’intéressent davantage à l’humain. Une belle idée fumeuse ? Non moi j’y crois, d’autant que la reconversion en série devient un nouveau profil type et qui brouille les pistes, et fait ressortir la capacité d’adaptation d’un individu. Quelles sont les softs skills les plus recherchées et comment les développer pour ne pas être comme tout le monde ? Quelles sont les qualités les plus recherchées par les entreprises ?

  1. L’écoute
  2. L’intelligence émotionnelle
  3. La rigueur
  4. La créativité
  5. L’autonomie
  6. L’empathie
  7. La communication
  8. La gestion du stress
  9. Sens de l’adaptation
  10. Convivialité
  11. Le leadership

1. L’ECOUTE

Parce qu’une entreprise fait travailler ensemble des personnes d’horizons différents, sur des projets exigeants, les ego surchauffent, et les conflits peuvent surgir. Comment désamorce-t-on les conflits en équipe ? Grâce à l’écoute. Sans parler du contact client facilité grandement par l’écoute ! Combien de temps sais-tu garder la bouche fermée face à quelqu’un sans de suite exprimer ton point de vue ?

via GIPHY

2. L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

C’est la capacité à reconnaitre et gérer ses émotions, et à s’adapter à celle des autres. Par exemple, un client pète un câble devant toi, que fais-tu ? A ton avis, qu’est ce qui est le plus intelligent ? T’énerver de suite ou bien respirer un grand coup, et démontrer par A + B ce que tu vas faire pour le client ? Bah oui hein, si t’es sur ce blog, c’est que t’essaies d’être une gentille fille mmh ?

via GIPHY

3. L’AUTONOMIE

Au boulot, et tu le sais d’autant plus si c’est toi la boss, chacun a des choses à faire, le plus vite possible. Donc avoir quelqu’un dans les pattes qui vient te demander toutes les 20 minutes ce qu’il y a à faire, c’est juste horripilant.

via GIPHY

Les ptits nouveaux ont leur charme, mais si tu veux te tailler une place dans ce monde, montre que tu es capable travailler seule : as-tu mené des projets toute seule ? As-tu des projets solo en dehors du boulot ?

4. L’EMPATHIE

L’empathie est la capacité de s’identifier à quelqu’un et à ce qu’il ressent. Reconnaître et comprendre les émotions et les sentiments de l’autre sont importants, non pas seulement en tant que membre d’une équipe, mais aussi en tant que leader. Est-ce que tu es quelqu’un qui appelle les copines pour les écouter et leur donner des conseils ? Es-tu un guide pour les autres ou un juge ? L’empathie te permet également de mieux te connecter à tes clients : cool pour ton business non ?

via GIPHY

5. LA COMMUNICATION

De manière très basique, la communication est l’échange d’informations entre deux personnes, entre une personne et une machine, entre des cellules. La communication est partout ! Partages-tu tes informations avec les membres de ton équipe ? Est-ce que tu arrives à t’exprimer clairement ?Et surtout, est-ce que tu sais intégrer l’information que tes collaborateurs te donnent ?

6. LA GESTION DU STRESS

Les recruteurs recherchent dans le savoir être de leurs futur employés cette fameuse gestion du stress. Cette capacité à rester calme dans les moments de tension, aux deadlines impossibles à tenir. Pas étonnant que beaucoup d’entreprises demandent à des profs de yoga de venir dans leur société pour donner des cours de yoga ! Connais-tu des techniques pour calmer ton mental ? Utilises-tu la respiration, le yoga ou peut être les fleurs de bach ?

Allez les beautés ! on se transforme en yoginie l’espace de 10 minutes !

7. LE SENS DE L’ADAPTATION

Ma première semaine à mon vrai travail, il n’y avait tout simplement pas de bureau disponible pour moi. J’ai donc du déménager de bureau en bureau chaque semaine au fil des retours de congés d’été. Comme j’ai toujours été un peu gypsie, et que j’avais juste un ordi et un sac à main, ça ne m’a pas dérangée. Mais c’est drôle parce que c’est quelque chose qui est resté dans la tête de mon chef. Il m’a dit que beaucoup l’auraient mal pris, avec un ego mal placé. Mais comme j’ai toujours déménagé à droite à gauche, j’ai développé un vrai sens de l’adaptation. Et toi ? Tu sais rester cool même en cas de problème ? Fais tu appel à ta créativité pour rebondir et trouver des solutions ?

via GIPHY

8. LA RIGUEUR

Etre à l’heure au travail, aux réunions, rendre un dossier exempt de fautes d’orthographes, suivre les procédures et process, être précise dans les chiffres et les détails, tout ça vient du savoir être qu’est la rigueur. On pourrait dire l’exigence envers soi même d’ailleurs. Cette qualité se perd un peu et c’est dommage. Ou pas ! Es-tu quelqu’un de rigoureux ? Procèdes-tu avec ordre et méthode, en allant au bout de ce que tu entreprends ? ou bien es-tu désorganisée ? Pour t’aider, fais des listes ! Sois plus exigeante envers toi même car la rigueur inspire confiance. Même si elle peut tuer la créativité si la rigueur devient rigidité.

via GIPHY

9. LA CREATIVITE

Tout le monde aimerait bien être un génie comme Picasso, mais beaucoup d’entre nous sommes des humbles admirateurs et contributeurs. Mais ça ne veut pas dire que tu n’es pas créatrice et créative ! La créativité, c’est ce côté un peu foldingue, parce que la créativité vient de ton enfant intérieur. Celui qui veut s’amuser, dessiner quand tu es au téléphone avec un collaborateur, qui veut danser sans raison dans la chambre toute seule. Comment utilises-tu ta créativité ? Les recruteurs cherchent les créatifs pour leur entreprise car la créativité permet de penser out of the box comme disent les américains. C’est la créativité qui a permis à Einstein de trouver une fameuse formule. C’est la créativité qui a du donner l’idée à Galilée que la terre était ronde. Et toi ? Comment utilises-tu ta créativité au service de ton business ?

via GIPHY

10. LA CONVIVIALITE

Développer ta capacité de convivialité te permettra de mettre une bonne ambiance au travail, qui donne envie à tout le monde de se dépasser. Comment s’exprime la convivialité au travail ? Le café du matin par exemple, à discuter de ce que tu as fait du week end (et te permettra de cultiver ton réseau); souhaiter les anniversaires aux autres employés; proposer des moments de partage comme la fête de noël ou le nouvel an crée une bonne ambiance. Mais aussi d’exprimer ton point de vue en toute légitimité sans trop de tension quand tu en as besoin.

via GIPHY

11. Le Leadership

Le leadership, c’est bien évidemment cette capacité à mener les autres, à les emmener vers ta vision. Les politiques ont besoin de leadership. Mais aussi les chefs d’équipe et les entrepreneurs. Sais-tu communiquer du dynamisme à ton équipe ? Est ce que tu réussis à insuffler de la joie de vivre à ton équipe quand ils ont un coup de mou, une baisse de moral ? Pour moi le leadership est très lié à ton niveau d’énergie dont tu disposes. Il faut de l’énergie pour être le capitaine du navire, et être comme un modèle pour les autres !

via GIPHY

Voilà les beautés, j’espère que cet article vous a plu ! Et vous ? Quelles sont les qualités que vous recherchez quand vous recrutez quelqu’un ?

Bisous bisous et Namasté !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour cette recherche

  • Que sont les soft skills
  • recrutement
  • que veulent les recruteurs

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.