Définis tes objectifs pour cette année !

Namasté je suis Diane la Yogatubeuse !

Même si ça fait un moment que je n’ai pas posté de vidéos de yoga, je continue à te poster des articles régulièrement sur ce blog. Tu l’as peut-être vu sur ma page Facebook où je te parlais d’authenticité. Je suis en pleine réflexion sur la direction que je veux donner à mon activité de Yoga, cette activité de prof de yoga en ligne, mon écriture, mes envies de voyages etc… Un gros chantier quoi. Mais aujourd’hui, je veux te parler de toi.

En cette nouvelle année, je te propose de poser des intentions, plutôt que de prendre des résolutions. Ça fonctionne mieux j’ai remarqué.

Poser une intention, c’est donner une direction, prendre un engagement, et y associer une puissante visualisation. De quoi manifester pas mal de choses que tu souhaites voir réaliser. Voir se concrétiser certains projets procure une joie immense.

Mais le vrai bonheur tu sais ce que c’est ? Et bien c’est peut être l’équilibre. Arriver à être bien dans tous les secteurs de votre vie.

Certains parlent de la roue de la vie, d’autres de carrés formant une mosaïque… peu importe. Ce qui compte c’est de quoi ça parle :

Voici les 8 branches de la vie : 

1. Santé / Énergie
2. Argent / Finances
3. Famille 
4. Relations / Amis
5. Carrière professionnelle
6. Couple / Amour
7. FUN – JOIE
8. Contribution

Alors voici comment atteindre l’équilibre dans ta vie pour 2019, et vivre une vie enrichissante.

ÉTAPE 1 : Définir 1 ou plusieurs objectifs par branche de VIE

Un objectif par secteur est déjà conséquent, alors je te conseille de commencer par un. Mais surtout, je te conseille de penser en terme d’objectifs, pas de projets. Par exemple, écrire un roman est un projet. Écrire le premier draft d’un roman en 6 mois est un objectif. Précis, daté, faisable.

Je te conseille aussi de mettre les alliés dont tu vas t’entourer pour réussir tes objectifs : Une correctrice ? Un coach ? Une amie à qui tu vas t’obliger à rendre des comptes chaque mois ou chaque semaine ? Un journal que tu t’obligeras à tenir ?

Par exemple pour le secteur Relations/amis : tu peux mettre le nom de l’application ou du site dont tu vas te servir pour ton objectif : « augmenter mon réseau de 5 nouvelles personnes par mois. »

ÉTAPE 2 : Mettre la SANTÉ-ÉNERGIE en numéro 1 

Parce que c’est ton corps c’est quand même ton véhicule pour cette vie, qui te permet de te lever le matin, de bouger, etc…. et quand on n’a pas la santé, la vie est de suite très compliqué.

Est-ce que ton objectif c’est de perdre du poids ? Et si tu le formulais comme « A telle date, je rentre dans cette robe taille 38 (ou autre) » Au lieu de dire que tu veux maigrir, dis que tu veux te sentir ferme, tonique, pleine de vitalité, un cœur en bonne santé (parce que la graisse, on ne le sait pas, mais ne se fixe pas seulement au niveau du ventre et du bas du corps, mais aussi autour du cœur. D’où l’essoufflement quand on est en surpoids). Et note l’aide que tu vas choisir : achèteras tu un programme en ligne ? Vas-tu adhérer à une application ? Vas tu consulter une diététicienne ? Ecrit la date du premier rdv !

ÉTAPE 3 : Planifier l’intégralité de ton ANNÉE pour mettre les PRIORITÉS 

Mettre tous tes objectifs au même niveau de priorité est une erreur. On ne peut pas se mettre à fond dans le lancement de son entreprise, et donner un second souffle à son couple. Certains y arriveront mais ce sont toujours des exceptions.

Un projet avec plusieurs objectifs demande de l’énergie. L’énergie c’est quoi ? Du temps, de l’attention, de la pensée/réflexion, des rendez-vous, des actions posées… tout un tas de choses.

Et la clé de l’équilibre, c’est d’accepter que tout ne se fasse pas en un claquement de doigts. Je le sais, je suis une grande impatiente : je voudrais tout, tout de suite. C’est une de mes forces, c’est que j’arrive à créer des choses rapidement, mais crois moi, il y a d’autres secteurs de ma vie qui en pâtissent.

Donc quelle est ta grande priorité ?

Pour moi, tu vois, cette année, c’est l’écriture. J’ai sorti mon 3ème roman juste avant décembre 2018. Et en 2019, je veux faire connaître mes romans. Ecrire et promouvoir, ce sont deux projets déjà bien conséquents. Mais promouvoir un roman demande beaucoup d’argent : quelle est ma priorité alors ? Partir à Tahiti 3 semaines, ou investir dans ce projet ? Tahiti ne sera pas pour tout de suite !

Fais des choix : rien de dramatique, cela ne veut pas dire que tu dois abandonner, mais juste prévoir pour plus tard.

Tu peux faire comme un tableau avec pour chaque mois une colonne, ce qui te permettra de mettre ton objectif, avec les différentes étapes, et les aides dont tu vas t’entourer. Si tu es plus cerveau droit, comme moi, tu peux faire un grand soleil, qui symbolise ton énergie que tu veux faire rayonner cette année et y dessiner des cercles autour de couleurs en fonction des mois : en nuances de vert pour le printemps, de rouge orangé pour l’été, en marron ou violet pour l’automne, et nuances de bleu pour l’hiver. Tout est possible, du moment qu’à chaque fois que tu regardes ce tableau, cela t’inspire. T’inspire, j’ai dit, pas « stresse » ou « angoisse ».

Quel visuel pourrais tu créer qui t’inspire chaque jour à chaque fois que tu le regardes, et qui te pousse à te dépasser pour créer une vie pleine de joie et d’équilibre ?

ÉTAPE 4 : MESURER et NOTER 

À la fin du mois, c’est important de noter, de mesurer son succès : c’est pour ça que j’aime bien aller en salle de sport. Tu es obligée de faire un rdv de bilan avec ton coach. Et des fois, j’avoue, je trainais la patte pour y aller : mais c’est important, c’est comme ça qu’on progresse !

Quelles sont les mesures pour chaque secteur que tu peux trouver ?

Et j’oubliais, ces mesures, c’est important que tu les notes sur ton agenda, ou un carnet de notes que tu lis souvent, genre tous les jours, ou chaque semaine. Sinon ton tableau va être  vite saturé d’infos, et ton cerveau saura plus où donner de la tête. Et le stress commencera et la procrastination avec.

ETAPE 5 : RECOMPENSE TOI

Célèbre tes succès. Tu déchires à vouloir faire de ta vie un format XXL ! Tu déchires de vouloir te bouger les fesses et de vouloir plus. C’est pas tout le monde qui fait ça. Alors célèbre toi, et récompenses toi. Parce que tu le mérites ! Ca peut être un massage, un achat dont tu rêves depuis très longtemps, et maintenant, tu peux financièrement te le permettre. Ca peut aussi être un voyage. Bref, trouve toi une récompense qui te donne de la joie.

Bisous bisous (Namasté on dit en Yoga)

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.