L’énergétique est-elle un don ?

Pour beaucoup de monde, quand je parle de ma passion, l’énergétique, les gens me regardent avec un petit air un peu déçu et un peu contrit. En parlant un peu plus, je me rends compte que pour la plupart des gens, l’énergétique est un don. Ils sont restés à l’époque des « guérisseurs » et « coupeurs de feu » et « rebouteux » qui avaient ce « don déjà présent dans leur famille. » Mais quand vous tapez sur internet le mot « énergétique » ou « soin énergétique » vous vous rendez compte qu’il y beaucoup de praticiens d’énergétique, et que… on est désormais bien loin du rebouteux qui vit dans un village perdu au fin fond des Cévennes. L’énergétique est-elle vraiment un don ?

Aucune étude scientifique ne le prouve !

En tout cas aucune étude scientifique ne prouve que l’énergie peut être transmise par l’adn, de génération en génération. Je ne dis pas que c’est impossible, clairement, l’apprentissage de certaines méthodes par une génération rend les choses sûrement plus simples pour la génération d’après, mais apprendre est possible pour quelqu’un qui n’a pas sa famille là-dedans ! Si l’on devait se définir uniquement par l’héritage de ses parents, vous imaginez ?

Le truc avec l’énergétique c’est que c’est difficile à expliquer dans des termes rationnels : normal, comment voulez-vous expliquer qu’on sent de la chaleur et des fourmillements dans les mains et qu’on voit des couleurs ? Comment l’apprendre à quelqu’un ? Difficile à l’époque quand les scientifiques regardaient ces praticiens de l’énergétique de haut. Donc le plus simple… c’est de rester simple. De dire qu’on a du « fluide », que c’est du « magnétisme ». Et c’est peut être pour cette raison que beaucoup de ces praticiens ont préféré en référer à leur « don hérité de famille » pour ne pas faire d’histoires.

L’autre raison c’est que effectivement, dans certaines famille, quelqu’un à un moment donné à travaillé ce potentiel d’énergétique et a comme ouvert un canal dont bénéficie toute la lignée. Mais c’est « juste » plus facile, cela ne veut pas dire que c’est « réservé » ! C’est plus facile pour certains de dessiner, moi il m’a fallu apprendre à la fac d’arts plastiques, ‘est plus facile pour moi d’écrire, c’est quelque chose de naturel : mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a que moi qui peut écrire ! Tout le monde peut écrire des histoires, et tout le monde n’a surtout pas besoin ni l’envie de devenir Stephen King ou JK Rowling ! (Moi oui lol) Vous avez peut être envie de faire un atelier d’écriture entre amis, et ça reste de l’écriture. Vous voyez ce que je veux dire ?

L’énergétique est un potentiel

Tout comme le fait de jardiner, d’écrire, de danser, ou de cuisiner, pour moi l’énergétique est un art. On est vraiment dans une expérience sensorielle, puisque l’on ressent des choses d’un point de vue physique, une expérience spirituelle, puisqu’il nous arrive de se connecter à plus grand que soi et de vivre des sentiments puissants, avec altération de la notion du temps et de l’espace, et c’est une expérience mentale puisque l’on peut recevoir de l’information, des messages.

L’énergétique est donc un art. Un art qui n’a pas besoin de galerie pour être exposé, ni de censeur. Un art qui ne demande qu’à être pratiqué. Nous vivons une époque formidable où vous trouverez tout un éventail de formation à différents soins. Quelle explosion ce domaine a connu depuis une dizaine d’années ! Savez-vous que c’est en 2005 qu’on a commencé à parlé en public de soins énergétiques ? Et à présent, tout le monde s’y met, ce que je trouve génial. Les gens commencent enfin à prendre les pinceaux pour colorer leur propre vie, et à leur niveau, aider les gens. Qu’ils soient Picasso, ou un enfant de 5 ans importe peu, la puissance des dessins est différente mais elle est là. Tout comme la créativité, l’énergétique cherche à se révéler en nous, pour s’exprimer à l’extérieur, au monde. Vous n’avez jamais eu de fourmis dans les mains à l’approche d’une personne ? ou bien des chatouillements sur la nuque, ou en haut du crâne ? Faites l’exercice d’énergétique très simple d’observer les sensations de votre corps à l’approche d’une personne ou d’un paysage.

Comment développer votre potentiel ?

Si vous souhaitiez développer l’écriture, que feriez-vous ? Probablement des ateliers d’écriture ? Et puis vous liriez aussi énormément sur le sujet. Pour l’énergétique, d’abord  vous taperiez dans google « comment apprendre l’énergétique » ou bien « stage énergétique débutants », achèteriez quelques livres, feriez quelques essais dans votre coin tout seul, par peur du ridicule, puis vous assisteriez à des conférences, et enfin vous sauteriez le pas de participer à un stage.

Là se poserait la question de quel stage faire. Un stage de magnétiseur ? De chromothérapeute ? De bols tibétains ? Et bien là encore, je vais vous donner un petit exercice d’énergétique que vous pouvez faire et utiliser. Découpez les publicités de ces stages et étalez-les devant vous. Regardez l’ensemble, et puis fermez les yeux. Relâchez vous un moment, respirez profondément, en vous focalisant uniquement sur votre respiration. Et puis, toujours les yeux fermés, posez la question à voix haute : Quel est le meilleur stage d’énergétique pour moi ? Et ouvrez les yeux à ce moment là : vous verrez un prospectus qui sautera davantage à vos yeux que les autres. Il sera plus lumineux. Il accrochera votre regard avant les autres. Vous avez votre réponse !

Personnellement, je travaille l’énergétique depuis l’âge de 17 ans. Je courais les salons bio et zen sur tout Paris, assistais aux conférences, et pratiquais dans les ateliers. Timidement au début, car j’avais l’impression de ne pas être à ma place, car j’étais déjà dans un autre milieu, mais petit à petit, au fur et à mesure de ma pratique, j’ai pris confiance en moi. Et lorsque j’ai pu faire le choix de quitter l’audiovisuel, j’ai plongé à fond. J’ai pu pratiquer davantage. Aujourd’hui, je n’ai qu’un seul regret, c’est qu’il n’y ait pas eu de stages découverte complet. Vous voyez, les stages sont tous professionnels, pour ceux qui veulent pratiquer l’énergétique à temps plein. Or moi, je considère que tout le monde peut (et oserais-je dire… devrait ?) pratiquer l’énergétique. En famille, pour guérir la famille, première structure de la société, première cellule de notre société. Sois le changement que tu veux voir dans ce monde disait Gandhi. Oui, et une fois qu’on a changé soi, on peut aller plus loin peut être ?

J’ai déjà fait des ateliers yoga Mère fille, et je transmet le Yoga pour enfants avec la mairie de Montpellier, mais serait-il possible que nous soyons tous responsables, et que nous devenions tous acteurs du changement ? Comment aller plus loin ? Je suis persuadée que vous aussi vous pouvez apprendre l’énergétique rapidement, pour la pratiquer sur vos enfants, sur vos conjoints.

A ce moment là, vous n’avez pas besoin d’une formation professionnalisante en énergétique, ce qui est un sacré budget. J’ai investi plus de 10 000 euros dans ma formation, mais moi je voulais être professionnelle. Or vous, vous n’avez pas forcément le temps pour cela. Mais avez vous un week end ? Vous n’avez pas forcément 10 000 euros à investir car peut être que vous êtes déjà très bien dans votre boulot. Avez vous 290 euros pour apprendre toutes les bases de l’énergétique + les pratiques des praticiens, + bénéficier de mon expérience de plus de 10 ans dans ce domaine, + repartir avec du matériel prêt à l’emploi, le tout valable à VIE ? C’est à dire que vous n’aurez plus de formation à faire si vous le souhaitez, vous aurez déjà tout ce qu’il faut pour pratiquer. Je sais c’est hyper provocateur de terminer mon article sur l’énergétique comme ça, mais je suis une provocatrice… de changements 😉

Si vous souhaitez provoquer le changement en vous, et autour de vous cliquez ici !

 

mots clés utilisés pour la recherche :

  • soins énergétique
  • stage débutant énergétique
  • magnétisme
  • guérisseur
  • formation énergétique

 

Leave your thought