Quel pain manger pour ne pas grossir ?

Le pain fait partie de la base de l’alimentation en France, que ce soit pour le petit déjeuner avec sa fameuse tartine de pain beurrée ou en encas gourmand. Et nous sommes chanceux, nous avons tellement de pain différents ! Quels sont les principaux différents pains que vous pouvez trouver en boulangerie ? Quelles sont les farines de bases et leurs qualités nutritionnelles ? Quels en sont les ingrédients que vous pouvez ajouter à votre recette de pain pour l’améliorer ?

Le pain intégral

La farine intégrale préserve l’ensemble des composants du grain de blé. Le pain intégral est le plus riche en vitamines, en minéraux, et en fibres. Il est fait selon le procédé de mouture par abrasion BORSA : le seul qui permet de retrouver dans le pain l’intégralité des richesses des céréales sous forme totalement assimilable par l’organisme.

Le pain complet

Le pain complet préserve la plus grande partie des composants du grain de blé. Très riche en vitamines, en minéraux et en fibres, il est excellent pour le transit qu’il activera en douceur.

Le pain semi complet

Pour les personnes qui ont les intestins fragiles, la farine semi complète sera le meilleur équilibre entre apport nutritionnel et régulation du transit.

Le pain façon Kousmine

Ce pain est conçu selon les recommandations du Dr Katherine Kousmine. La fabrication de ce pain demande la farine la plus fraîche possible pour la panification (prévient au maximum l’oxydation de la farine). On l’appelle aussi le pain 3J car il est fait en trois jours. La farine est moulue le jour 1, puis façonnée et mis à lever le jour 2, et cuit et vendu le jour 3. Sa fraîcheur et sa qualité nutritionnelle en font un must aussi d’un point de vue gustatif.

Le pain épeautre

L’épeautre est l’ancêtre du blé tendre. Cette céréale apporte en quantité des protéines végétales de qualité. Même s’il contient autant de gluten que le blé tendre (qui vient du froment), l’épeautre est généralement mieux toléré par les personnes intolérantes au gluten. Le petit épeautre reste la céréale avec le plus faible teneur en gluten.

Le pain de petit épeautre

Le petit épeautre est une variété très ancienne de céréales, cultivée dans des conditions très particulières : terrain pauvre, et conditions climatiques arides. Le petit épeautre est riche en fibres, mais également très équilibré, et riche en minéraux. Saviez-vous qu’il est quatre fois plus riche en magnésium que le riz brun ? Et le petit épeautre possède aussi cinq fois plus de phosphore que le soja ! Il a également la particularité d’apporter les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Excellent pour les végétariens et les végétaliens, il est le pain bien être par excellence !

Le pain Kamut

Le kamut est une ancienne variété de blé dur, retrouvé en 1948 dans un sarcophage égyptien, par un pilote de l’US Air Force. 30 ans plus tard, un ingénieur agronome découvre la grande valeur nutritionnelle de cette céréale. le grain de Kamut est 2 à 3 fois plus gros que son cousin le blé dur, et contient 20 à 40% de protéines en plus. Il contient plus d’acides aminés essentiels, plus d’acides gras non saturés. Ce pain à la mie moelleuse et à la croûte croustillante est également très riche en minéraux, tels que le magnésium et le zinc.

Le pain de seigle

La faible teneur en gluten de cette céréale en fait un pain intéressant pour les personnes intolérantes au gluten. C’est la céréale contenant le plus de calcium, de potassium, et de sodium. Le seigle est particulièrement riche en phytase, un enzyme très important pour l’assimilation des minéraux. Le seigle est reconnu pour son activité positive sur la circulation sanguine et la prévention des maladies cardio vasculaires. Très riche en fibres, il favorisera votre transit intestinal et offre un sentiment de satiété prolongé. Excellent avec le fromage, les huitres, les crustacés, le pain de seigle est donc idéal pour les accros aux fringales et autres sucreries.

Le pain 5 céréales

La qualité de ce pain s’explique par l’addition des qualités de chaque céréale.

Le blé : la farine de  blé est la céréale de base la plus équilibrée et harmonieuse pour l’homme

L’orge: rafraîchissante, équilibrée, elle met en valeur les autres céréales.

L’avoine : riche en fibre, cette céréale stimule, tonifie.

Le riz: moins minéralisé que le blé, elle évite l’encrassement.

Le pain aux graines de lin

Vérifiez-bien que la farine en elle même contient des graines de lin moulues. C’est la condition pour bénéficier de ces bienfaits. En effet, les sucs gastriques de l’être humain n’arrivent pas à pénétrer la gangue de la graine. Il faut donc qu’elle soit écrasée. La graine de lin est riche en acides gras poly insaturés tels que les oméga 3, et oméga 6. Le lin permet de réguler le système hormonal et de stimuler les défenses immunitaires, tout en ayant des propriétés anti oxydantes.

Le pain aux graines de sésame

Même condition que le pain aux graines de lin : il est nécessaire que les graines de sésames soient écrasées, moulues, bien mélangées à la farine. Le sésame fait partie de la famille des oléagineux: cette petite graine au goût subtil est riche en minéraux et en acide gras polyinsaturés tels que les oméga 6. Le sésame est un remarquable protecteur du système cardiovasculaire, du système nerveux et cérébral. Riche en vitamines E, il a aussi, comme le pain aux graines de lin des propriétés anti oxydantes.

Le pain aux graines de pavot

Le pavot fait aussi partie de la famille des oléagineux. Cette petite céréale grise bien connue depuis l’antiquité fait partie de la famille des oléagineux. Riche en acides gras essentiels, en oméga 6, ainsi qu’en fibres, elle fait partie de la base d’une alimentation saine et variée. Les acides gras polyinsaturés comme les oméga 3 et 6 ne pouvant être synthétisés par l’organisme, il est nécessaire de ls retrouver dans notre alimentation quotidienne.

Le pain au sarrasin

Ce pain réalisé avec le blé noir est une bonne source de protéines végétales, et contient tous les acides aminés nécessaires à l’assimilation des nutriments par l’organisme. Avec son index glycérique modéré, il est un pain intéressant à consommer pour éviter les pics de fringales en matinée ou milieu d’après midi. Contenant une grande quantité de magnésium, minéraux et vitamines, il est aussi l’aliment le plus riche en rutine, l’anti oxydant qui protège les vaisseaux sanguins. Bonne nouvelle pour les intolérants au gluten, il en est dépourvu !

Belle dégustation !

 À très vite pour un autre article ou une vidéo de yoga ! Diane Taes

 

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.