Qu’est ce que le Nada Yoga ?

Qu’est ce que la sonothérapie ?

Le Nada Yoga est le Yoga du son. La Sonothérapie est une thérapie spirituelle par le son. Donc à ne pas confondre ! Les deux objectifs sont complètements différents ! Dans une brochure de 2005, Jean Jacques Lafon définit la Sonothérapie comme étant « la science du son et de ses application thérapeutiques ».

Le Nada Yoga, lui, est une méthode de Yoga, qui fait partie entre autres du Yoga Purna Intégral. Comme toute méthode de Yoga, l’objectif n’est pas la santé, comme la sonothérapie, mais le Samadhi, l’état de plénitude existentielle. Que dit Wikipédia à ce sujet ? « Le Nada Yoga est une pratique de concentration connue de l’Hindouisme aussi bien que du Bouddhisme qui consiste à fixer l’attention sur un son que l’on peut entendre à l’intérieur des oreilles et de la tête.

Ce son est augmente d’intensité en fonction du degré de concentration du méditant.

Dans le sutra Shurangama, essentiel dans la tradition du Bouddhisme mahāyāna chinois, Avalokiteśvara déclare qu’il a atteint l’illumination grâce à la concentration sur le subtil son intérieur. Le Bouddha félicite alors Avalokitesvara et déclare que ce moyen est la suprême voie de l’Eveil. »Appelé aussi yoga de la résonance, le Nada Yoga est une pratique puissante et libératrice.

Le mantra

Le mantra est utilisé pour la concentration : il signifie « Contrôle du mental ». Ce sont des chants en sanskrits qui parlent à notre inconscient que le professeur chante à la fin d’une classe de yoga purna intégral. Personnellement, j’adorais quand ma professeur m’en chantait, mais c’était très difficile pour moi de les retenir. Et puis un jour, un mantra de Ganesha m’a particulièrement plu. Et le lendemain, miracle, je l’avais en tête. C’est comme si mon Esprit l’avait intégré, et le chantait au réveil. Une expérience très forte, qui m’a permis de comprendre ce qu’était le mantra : le chant de l’Esprit…

Pour conclure, le nada yoga est une méthode accessible à tous : il suffit de cliquer sur une vidéo youtube pour pouvoir apprendre les paroles, et chanter. Choisissez en un qui vous plaît, qui vous fasse un effet particulier : qui fait pleurer, qui vous fasse ressentir de la joie.

Et vous ? Vous fredonnez souvent au réveil ? Est-ce qu’il y a eu une musique un jour qui vous a particulièrement plu ?

Namasté

Diane Taes

  • mantra yoga
  • méthodes de yoga
  • débuter le yoga

Republished by Blog Post Promoter

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.