Recherche d’emploi : ayez de l’audace !

Je compatis, car il y a quelques années j’étais comme toi. Je désespérais face à mon écran : « je n’y arriverai jamais » « qui voudra de moi » « je n’ai pas les bons diplômes » « je ne suis pas assez qualifiée’. Et bien je t’invite à te dire ceci : « merde, je tente quand même le coup.  » Trouver du travail, c’est un mélange de réseau professionnel, de diplôme, de chance. Et la chance se provoque en ayant de l’audace. Sais-tu que les hommes n’hésitent pas à postuler à ces postes pour lesquelles ils n’ont pas les qualifications nécessaires ? Les femmes, elles, se dévalorisent toujours.

Le marché de l’emploi, avec l’ouverture à l’international, est hautement concurrentiel : sois donc positive, pleine d’entrain, dynamique, montre que tu es prête à prendre des risques, et que tu es audacieuse. Que tu n’as peur de rien. Et surtout pas de repousser tes limites. L’audace est un signe de jeunesse intérieure, et de pensée positive. On a envie d’embaucher quelqu’un qui est prêt à relever les défis ! Cette audace, il te faut la montrer dans ton Cv (qui a fait un road trip toute seule à l’autre bout du monde pendant 1 mois ? mmh ?), dans ta lettre de motivation et évidemment pendant ton entretien d’embauche.

L’audace ne t’a peut-être pas été transmise par tes parents, mais c’est comme la créativité, ou le courage, c’est un muscle que tu peux développer par la pratique.

via GIPHY

L’AUDACE EST UN ENTRAINEMENT DE CHAQUE JOUR

Comment être plus audacieuse ?

1.Fais table rase du passé : ne te dévalorise pas à cause de quelques « échecs ».

2. Apprends à gérer tes émotions : fais du yoga s’il le faut, de la méditation, pour

3. Pense aux remords que tu auras si tu ne postules pas à ce job, si tu ne tentes pas cette aventure ! Qu’as tu à perdre ?

4. Tu auras une image positive de toi-même. Tu te diras « yes, je l’ai fait, j’ai tenté le coup. »

via GIPHY

5. Tu vas développer ta curiosité, car en ayant l’audace et le courage de postuler à des emplois en dehors de ta zone de confort, tu découvriras de nouveaux horizons.

6. A chaque poste trouvé sur des sites de recrutement, à chaque salon de l’emploi, pose-toi la question « qu’est-ce que je veux vraiment ? » Moi il m’a fallu du temps pour comprendre « Ok, j’ai besoin de bosser dans une petite équipe à taille humaine où je me sentirai bien, où je pourrai m’investir. »

7. Libère toi du regard des autres : tout le monde sait aujourd’hui qu’on n’a plus de carrière linéaire comme avant. On ne fait plus carrière dans une seule et même entreprise. C’est une chance justement et l’occasion d’explorer d’autres secteurs.

8. Sois optimiste ! répète toi chaque matin « Je suis la personne parfaite pour ce job » 10 fois de suite s’il le faut !

9. Vois la vie comme un jeu, une aventure, et tu verras, tu seras plus audacieuse, tu prendras naturellement plus de risques.

10. Utilises chaque situation de la vie, et pas que la recherche d’emploi, comme un « support d’audace », comme un tremplin à ton développement personnel.

11. Vises toujours un degré au-dessus : tu veux devenir vendeuse ? Pourquoi ne pas laisser entendre lors de l’entretien d’embauche que tu te verrais bien adjointe dans 2 ans ? L’ambition c’est cool !

12. Surprend les recruteurs : pour ça, montre dans ton cv que tu sais t’investir dans des projets originaux et qui te tiennent à coeur. C’est comme ça que tu montreras ta personnalité attachante.

via GIPHY

13. Soie disponible mentalement. Si tu es préoccupée, le recruteur va le sentir. Apprend à faire le vide dans ta tête avant l’entretien d’embauche. Fais le ménage dans ta vie avant la recherche d’emploi et non l’inverse. Au revoir les gens toxiques dans ta vie, met ta vie en ordre, et rien de mieux que de faire du sport la veille d’un entretien d’embauche. Tu auras bien transpiré, et tu auras les idées claires !!

14. N’écoute que ton intuition. Je suis contente de ne pas avoir écouté mes parents qui me déconseillaient d’écrire car « ça ne paye pas ». Aujourd’hui il est possible de gagner de l’argent grâce à un blog, des ebooks etc… Quel est ton rêve de petite fille ? Vas y fonce ! Et dépasse tes propres limites !null

via GIPHYnull

Etre audacieuse est liée à la confiance en toi que tu es capable de faire émerger, et de faire durer… et ce pendant plusieurs mois, le temps que tu trouves un emploi. Et la confiance en soi, ça se travaille. Regarde mes autres articles sur le personal branding, les réseaux sociaux, l’image de marque, et le développement personnel…

Pose-toi ces questions avant ta recherche d’emploi :

  • As-tu des idées ou des rêves pour plus tard ? Comment tu te voies dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
  • Comment tu fais pour les réaliser ? Que faudrait il pour y arriver ?
  • As-tu des projets en cours ?
  • Quels sont les ressources et clés du succès pour ce projet ?
  • Liste 3 choses que tu regrettes de ne pas avoir réalisé par manque d’audace.

Crois moi, surtout après cette dernière question, tu ne voudras pas refaire les mêmes erreurs.

Voilà les beautés, j’espère que cet article vous aura plus, et que ça vous aura changé des classiques comment refaire son cv et comment faire une lettre de motivation ! Soyez audacieuses, téméraires, roublardes, des pirates de la vie, car la vie est trop courte !

Namasté

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche

  • Comment trouver un emploi
  • Comment trouver un job
  • pole emploi
  • comment ne plus avoir peur
  • entretien embauche

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.