13 astuces pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux en 1H

Temps de lecture 10 minutes

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux ? Ok, sûrement trop. Comme tout le monde. La différence entre vous et le reste des gens, c’est que vous cherchez à fair avancer votre business, votre carrière, que vous cherchez à progresser. C’est pour ça que vous avez atterri ici et que vous adorez ce blog non ?

La différence c’est que la grande majorité des gens considèrent les réseaux sociaux comme un loisir : ils ne cherchent pas à mettre à jour et améliorer leurs profils. Grossière erreur : les réseaux sociaux sont la carte de visite version moderne version mind mapping.

Voici 13 façons simples d’améliorer tes profils sur les réseaux sociaux sans que cela te prenne plus d’une heure.

Come on girl ! Au boulot !

via GIPHY

1. Assure-toi d’utiliser les bonnes tailles d’image de médias sociaux

Ok prend 15 minutes pour optimiser ta photo de profil et ta photo de couverture sur chaque réseau. Tes photos doivent respecter les dimensions recommandées pour chaque média : il suffit souvent de les recadrer rapidement. Sinon aide toi de Canva, qui te donne en plus pour chaque media les dimensions. Elle est pas belle la vie ?

Tu ne peux pas juste te fier au recadrage du réseau social, car en fait, les images peuvent être agrégées sur d’autres sites, sur d’autres flux: donc, maîtrise ton image dès maintenant : teste si besoin sur ton téléphone portable pour voir à quoi ressemble ton site, ton profil en version responsive.

Les tailles d’image standard pour les principaux réseaux sociaux sont les suivantes:

  • Facebook profile picture: 170 X 170 pixels
  • Facebook cover photo: 828 X 465 pixels
  • Twitter profile photo: 400 X 400 pixels
  • Twitter header image: 1,500 X 500 pixels
  • LinkedIn profile photo: 400 X 400 pixels (minimum)
  • LinkedIn background personnalisé : 1584 X 396
  • LinkedIn cover photo: 974 X 330 pixels
  • LinkedIn bannière image: 646 X 220 pixels
  • Instagram profile picture: 110 X 110 pixels
  • Pinterest profile picture: 150 X 150 pixels
  • YouTube profile picture: 800 X 800 pixels
  • YouTube cover photo: 2,560 X 1,440 pixels

Une fois que tu as optimisé la taille, tu peux optimiser l’image elle-même, à l’aide d’une petite enquête permettant de juger de :

  • de ta compétence,
  • de ta sympathie
  • et de ton influence.

2. Assure-toi de la cohérence de tes photos de profil sur TOUS les canaux

Je suis sûre qu’il y a des photos de toi où tu t’aimes vraiment pas (ça me fait le nez en patate, j’ai un gros bouton sur la tronche etc….) Et il y a des photos où tu te trouves vraiment canon.

Alors combien de photos de profil sur tes réseaux sociaux sont des images où tu te trouves plutôt bof ? Voilà. C’est la raison pour laquelle tu doies utiliser la même photo de profil sur l’ensemble de tes réseaux sociaux.

La reconnaissance est essentielle, d’autant plus que les utilisateurs parcourent rapidement les flux. Pour cette raison, avoir des photos de profil cohérentes augmentera tes chances de te faire suivre sur les différents réseaux sociaux.

Plus les gens verront ton logo, ta marque, tes couleurs, ou ton visage, lorsqu’ils parcourent leurs différents réseaux sociaux, plus tu as de chances d’être la personne à qui ils penseront quand ils auront besoin de quelqu’un comme toi pour un job ou pour les services que tu offres. C’est ce qu’on appelle la marque personnelle. Tu connais pas encore ? Voici un ebook entièrement offert qui va t’expliquer le concept et te permettre de le créer !

via GIPHY

3. Libére-toi des mauvaises photos et des messages inappropriés

Sois vigilante quand on te taggue sur des photos. Est-ce qu’on te tagge souvent sur les photos de soirée fortement arrosées : pas sûr que ça t’aide à projeter une image plus professionnelle sur les réseaux sociaux…

Vérifies donc tes paramètres de tag, en t’assurant que cela correspond à l’image que tu veux donner sur les réseaux sociaux.

  • Facebook te permet de réviser et d’approuver les tags.
  • Instagram permet d’approuver les photos où tu apparais comme marquée avant qu’elles n’apparaissent sur ton profil.
  • Twitter te permet de limiter le nombre de personnes qui peuvent te taguer sur les photos et d’enlever les balises.

Vérifies régulièrement les publications sur lesquelles tu es taguée pour rattraper le coup et garder une image propre et professionnelle sur les réseaux sociaux.

Je ne te conseille pas de supprimer entièrement la possibilité de te tagger : si tu es entrepreneuse, c’est super que ta marque ou que ton nom, qui est ta marque personnelle, apparaisse sur les réseaux sociaux de cette façon. C’est de la visibilité gratuite que t’offrent les autres. Mais veille à ce que ce soit professionnel et valorisant pour toi.

4. Assure-toi que tes descriptions sont cohérentes sur tous les réseaux

Comme pour les photos de ton profil, la cohérence est essentielle pour les noms et les pseudonymes sur les réseaux sociaux. Avec les photos, la cohérence est vraiment une question de reconnaissance faciale.

Utilise ton nom, ou un nom d’entreprise simple et facile à retenir pour que les gens puissent se rappeler de toi facilement, te tagger facilement.

T’imagines si ton client ou un futur collaborateur doive te tagger en mettant @entreprisedu34renovationbatiment ???

Simplifies la vie de tes clients, prospects et partenaires.

Un ou deux mots, voici la recette du succès pour marquer l’esprit des gens.

via GIPHY

5. Ajoute des mots-clés à ton profil pour le référencement SEO

Oula. Qu’est ce qu’elle raconte Diane ? Le S E quoi ?

Le SEO c’est l’utilisation de mots clés pour faciliter ton référencement. Quel que soit ta niche, il est nécessaire que tu fasses une recherche de mots clés liés à ton business, ou ton profil, et que tu blindes tes descriptions sur tes profils de ces mots clés. Lorsque Google ou Facebook scanne sur le web un business lié par exemple au yoga dans ta ville, et il se trouve que tu es prof de yoga, il faut que ton logo apparaisse dans les premières pages.

Ajoute des mots clés à ton profil pour que les gens te trouvent immédiatement.

Comment faire ?

=> Identifies les termes que les personnes recherchent le plus lorsqu’elles recherchent un professionnel dans ton domaine ou ton secteur. Des outils de mots clés tels que SEMrush, SEO hero, et Google Keyword Planner peuvent t’aider.
=> Insère ces mots-clés dans tes profils de médias sociaux. Ces termes doivent apparaître dans l’intitulé de ton poste, la description de ton poste et tes compétences sur LinkedIn. Ces mots clés doivent apparaître partout, même dans tes loisirs !

Intègre ces mots clés dans ta description de profil et ta biographie de manière logique, professionnelle et décris en quoi ces compétences t’ont servi, ou comment tu les as acquises.

6. Remplis tous les champs de ta bio

Pendant que tu remplis justement toutes les parties de ton profil, assure toi ne laisser aucun champ vierge. C’est le meilleur moyen de donner une image de feignante. Reste concise dans ton écriture, fais des listes de tes compétences et accomplissements. Il faut que ta biographie explique clairement en quelques mots ce que tu as à offrir à l’entreprise ou à tes clients.

Rédige tes textes dans un style dynamique, et attrayant. Si tu le sens, fais des jeux de mots pour montrer ta personnalité attachante, et ta créativité, un soft skill demandé de nos jours. Montrer ta personnalité dans son authenticité marque les esprits.

Vérifie régulièrement ta e-reputation que forme ta présence sur les réseaux sociaux : en faisant le tour régulièrement sur les réseaux sociaux, tu verras que les sites changent le nombre de blocs dans les biographies. Si un nouveau champ apparait, remplis le !!

via GIPHY

7. Lie tes profils de réseaux sociaux entre eux !

Utilise les champs où c’est permis pour insérer un lien vers tes autres profils sociaux, ce qui constitue un super moyen de promotion croisée… et d’améliorer le référencement de ton site ou de ton blog !

  • Facebook te permet d’ajouter plusieurs liens vers ton site Web.
  • Il existe également des applications qui te permettent d’afficher des comptes Instagram et YouTube dans des onglets Facebook.
  • LinkedIn te permet d’ajouter ton compte Twitter à ton profil.
  • Pinterest te permet de connecter à la fois Facebook et Twitter, en plus d’avoir un champ de site Web dans ta bio en haut à droite de ton image de profil.

8. Assurez-vous que vos liens fonctionnent

Il n’y a rien de plus déroutant qu’un lien mort : je m’explique. C’est quand les gens cliquent sur un lien dans ta bio…. et qu’il dirige vers une page vide, ou une page d’erreur. Vérifie que tes liens sur sur tes différents profils sont à jour, et redirigent bien vers les pages que tu as choisi. Sinon ça fait amateur au possible, et décrédibilise ta réputation de professionnelle. Tu es pro ? Sois le jusqu’au bout !

via GIPHY

9. Demande à tes clients et collaborateurs des avis ou des recommandations

Tu sais le truc le plus efficace pour vendre ? Ne pas chercher à vendre, mais parler de à quel point ce service est génial. A quel point toi, ta tante, ta soeur, ta mère, tes cousines, vous êtes toutes conquises, et vous ne jurez plus que par ce shampoing. C’est comme ça d’ailleurs que fonctionne le marketing de réseau. C’est comme ça que fonctionne le business des influenceuses sur Instagram et Youtube. Les gens font plus confiance à leurs amis et à leur famille qu’à la publicité. Avoir des critiques positives sur tes profils de médias sociaux te fera augmenter la confiance des gens et augmentera tes chances de transformer des étrangers en suiveurs et des suiveurs en affaires.

Pour ça, il te fait plus qu’une heure c’est sûr. C’est affaire de mois. Mais plannifie 1H dès maintenant pour écrire à d’anciens clients, collègues et collaborateurs qui pourront te recommander publiquement, que ce soit sur Linked In ou Facebook.

Comment faire :

  • Utilisez la section des mentions de LinkedIn. Tes contacts de Linked In peuvent valider tes compétences. Linked In est très puissant si tes clients ou collègues sont prêts à t’accorder un peu plus de temps pour t’en écrire un.
  • Utilises la section des visiteurs sur les pages Facebook. C’est là que les gens peuvent souligner le bon travail que vous avez fait, en te mettant des étoiles, et en écrivant des avis.
  • Épingles des tweets positifs sur Twitter. Sélectionne un tweet positif sur ton entreprise et épingle-la au sommet de votre flux – quiconque visitant ton profil le verra.

Personnellement, ce que j’aime faire, c’est prendre en photo l’avis, ou faire une capture écran, et mettre cette photo sur Facebook. Mais quelle que soit l’option que tu choisisses, garde bien en tête que la preuve sociale est un argument de vente à lui tout seul qui pèse lourd dans ton image de marque. Ces avis positifs sont des cautions de garantie qualité de ton travail et de tes compétences. Ce sont les applaudissements qui ponctuent ton show.

via GIPHY

10. Epingle ton meilleur contenu en haut de ton profil

Contrairement à d’autres publications, les publications épinglées, telles que Twitter, Facebook et LinkedIn, restent en haut de ton profil. Ce sont les premières choses que les gens voient quand ils consultent ton profil. Tu sais le bandeau qui est rajouté en dernière minute sur une affiche de concert et qui dit “Complet” ? Et bien c’est ça. Ton épingle doit être un contenu à message fort :

  • une page de renvoi,
  • une offre spéciale,
  • une nouveauté,
  • une vidéo,
  • une annonce spéciale.

Un truc qui doit faire ça :

via GIPHY

Epingle un contenu spécial une fois par semaine sur ton profil. Profite de cette mise en avant que te propose les réseaux sociaux.

11. Ajoute des médias à LinkedIn

LinkedIn n’est pas le plus fandar des réseaux sociaux, je te l’accorde. Les gens ont tendance à moins se concentrer sur les vidéos et les gifs, mais davantage sur les éléments concrets qui les engageront. Mais Linked In te permet d’avoir un cv en ligne ET des recommandations consultables par tout le monde : Linked In te permet de présenter ton travail et ta carrière de manière efficace.

Utilise l’option média de la section Expérience de ton profil LinkedIn, l’une des fonctionnalités les plus largement sous-utilisées du réseau social. L’option média te permet de présenter ton travail. En d’autres termes, au lieu de dire aux gens que vous avez travaillé sur un projet de grande envergure ou écrit un article sur un blog, tu peux leur montrer une image et un lien vers la réalisation.

Inclure les médias dans ton profil Linked In aidera les gens à avoir une image plus complète de ton expérience, tout en ajoutant un peu d’attrait visuel à ton profil.

Tu peux également ajouter des médias aux sections Résumé et Diplômes.

12. Le cas Instagram

Instagram est le réseau où c’est le plus complexe de communiquer sur ses compétences. Une fois ton nom, ta bio, ton site Web… Bah fini. Pas étonnant que certaines entreprises ne considèrent pas Instagram comme un outil de communication valable et de valeur. Mais les petits malins savent comment utiliser Instagram pour communiquer. je te donne l’astuce que j’ai découvert il y a peu :

Instagram ne supporte qu’un seul lien, ok c’est vrai. MAIS, rien ne t’empêche de changer le lien… autant de fois que tu veux. A chaque nouveauté de service, tu peux changer le lien de ta bio Instagram. Poste une nouvelle photo pour communiquer sur ton opération, et met bien dans la description “Consultez mon profil pour voir le lien !” La mise à jour prend à peine quelques secondes et fait de ton compte Instagram un vrai bras armé de ta communication.

via GIPHY

13. Aimes les pages pertinentes en rapport à ton activité

Facebook nous encourage tous à partager nos intérêts avec nos abonnés. Mais considère cette fonctionnalité de ce réseau social de manière stratégique, et non à la one again. réfléchis : est ce qu’il est utile que les gens sachent que tu adores le Boursin ? Je te donne ce cas, car j’ai un ami qui avait liké la page Boursin, et cette information est apparu dans le fil Facebook de pas mal de personnes de la même classe. Rigolo quand on est étudiant. Beaucoup moins quand on est en recherche d’emploi. Que dire de ceux qui likent la page de Justin Bieber…. ou d’un parti politique.

  • Vérifies les notifications des pages auxquelles tu es abonnées; Sérieux, as tu besoin d’autant d’informations sur tant de choses ? Elagues, supprimes tes likes si besoin. Tes clients ou futurs recruteurs n’ont pas besoin de savoir autant.
  • Sois plus consciente et sélective dans tes likes sur les différentes pages. Like les pages les plus influentes de ton secteur, mais pas plus.

Identifier tes centres d’intérêts est un moyen facile d’en dire un peu plus sur toi, et ce que tu as à offrir. Tu travailles dans le marketing ? As tu liké les pages des 3 agences de marketing françaises ? Les pages des magazines qui parlent de ce sujet ? Voilà. Et une fois liké, commente leurs articles, pour apparaître régulièrement.

Voilà les beautés, c’était mon article sur comment améliorer ses profils sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont une arme puissante pour faire décoller ta carrière ou ton business. A condition de les utiliser avec conscience et de rester alignée sur tes valeurs et ton business. Les réseaux sociaux font partie de ton image de marque, pense bien à ça avant de poster.

via GIPHY

Bisous les beautés et rendez vous au sommet ! Namasté

Diane Taes

mots clés utilisés pour la recherche:

  • comment améliorer présence web
  • comment améliorer profil réseau sociaux
  • comment utiliser les réseaux sociaux
  • linked In recherche d’emploi
  • comment communiquer sur les réseaux sociaux

Republished by Blog Post Promoter

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.