Les 4 blocages concernant l’argent qui te maintiennent dans la pauvreté et comment les vaincre.

Temps de lecture : 6 minutes

Je t’ai parlé déjà de blocages, de freins et de croyances concernant l’argent dans des articles précédents.

La première fois où j’ai été fauchée, c’est quand j’étais étudiante. Les études en cinéma coûtent cher : non pas pour les frais d’inscription à la fac, mais surtout le matériel que ça demandait. Le matériel vidéo, et créer des films, même des courts métrage, ça coûte cher ! Mais j’ai fait d’autres choix dans ma vie concernant l’argent qui, je m’en rend compte maintenant, m’ont littéralement savonné la planche. Je pratiquais moi aussi le sabotage. Et je pense que si tu es sur cette page, toi aussi. Mais tu ne sais peut-être pas encore quel est le blocage que tu te mets. Alors je te les passe en revue, pour que tu en prennes conscience plus facilement.

Mais avant ça, je veux te définir c’est quoi un blocage par rapport à l’argent ? C’est toutes ces croyances subconscientes négatives sur l’argent qui vous empêchent de réaliser vos désirs conscients.

Genre, tu essaies de mettre de l’argent de côté, et t’y arrives pas. Il y a toujours un problème avec la voiture, ou un imprévu qui fait que… t’y arrives pas. Et ça t’énerve. Mais nous créons notre réalité. Oui je sais, c’est rageant d’entendre ça : mais je pense que tu es assez ouverte d’esprit pour l’entendre. Si nous sommes capables de manifester la création, la joie, l’amour… c’est qu’on est bien capables de manifester les emmerdes et les problèmes. Hakuna Matata, Diane va t’expliquer dans un exercice tout simple comment faire à la fin de cet article.

Sais-tu ce qu’est un script ? Dans le cinéma, on appelle les feuilles de papier assemblées où se déroulent chaque scène, au fil de l’histoire : bref le scénario. Certaines de nos croyances sont des scénarios. Tu peux faire ce que tu veux, c’est toujours la même chose qui se reproduit, parce que tu as toujours le même scénario dans ton inconscient. Ce sont les croyances monétaires typiquement inconscientes, développées dans l’enfance, transmises de génération en génération au sein des familles et des cultures, liées par le contexte et, souvent, par des vérités partielles. Nous allons voir les 4 comportements que les scripts inconscients nous font adopter.

1. Les éviteurs d’argent

Les éviteurs d’argent ont généralement moins d’argent et une valeur nette inférieure à celle des non-éviteurs. Ils ont tendance à trop dépenser, à sacrifier leur bien-être financier pour les autres, à accumuler des réserves, à éviter de regarder les relevés bancaires et à avoir du mal à respecter leurs budgets. Essentiellement, les éviteurs d’argent croient que l’argent est mauvais et sabotent leur propre succès financier dans un effort inconscient pour en avoir le moins possible.

  • Je ne mérite pas d’argent.
  • L’argent est la racine de tout mal.
  • Les gens riches sont corrompus.
  • Avoir beaucoup d’argent fait de moi une mauvaise personne.
  • Je veux juste aider les gens. Je me fiche de l’argent.
  • Les gens ne m’aiment pas si j’ai beaucoup d’argent.
  • L’argent ne m’achète pas le bonheur.

D’autre part, les éviteurs d’argent ont souvent la conviction contradictoire qu’avoir plus d’argent pourrait résoudre tous leurs problèmes. Alors, ils vont et viennent entre haïr l’argent et en vouloir davantage. Mmmmh ça t’évoque quelque chose ?

via GIPHY

2. Le culte de l’argent

Les adeptes de l’argent croient que l’argent est la clé du bonheur et la solution à tous leurs problèmes. Cependant, ils croient également qu’ils n’auront jamais assez d’argent et, par conséquent, ils ne pourront jamais se permettre tout ce qu’ils veulent dans la vie. En conséquence, ils ont tendance à trop dépenser pour acheter du bonheur, se faire piéger dans les dettes de carte de crédit et avoir un revenu et une valeur nette inférieurs. Les adeptes de l’argent ont plus tendance à amasser des biens, à dépenser de façon compulsive, à ignorer ou à oublier leurs finances.

via GIPHY

Ils font passer le travail avant leurs relations, à donner aux autres même s’ils ne peuvent pas se le permettre et à dépendre financièrement des autres.

  • Je ne peux jamais avoir assez d’argent.
  • L’argent me donnera un sens à la vie.
  • Plus j’ai d’argent, plus je serai heureux.
  • Je ne pourrai jamais être heureux si je suis pauvre.
  • Si j’avais plus d’argent, ça irait mieux.

3. Le statut que donne l’argent

Les personnes ayant des scripts de statut financier pensent que leur valeur personnelle est déterminée par leur valeur nette. Ils peuvent dépenser trop pour convaincre d’autres qu’ils ont du succès financier. Cependant, les personnes au statut monétaire se situent généralement au bas de l’échelle en termes de revenu et de valeur nette. Ils sont plus susceptibles de dépenser de façon compulsive, de dépendre financièrement d’autres personnes, de mentir à propos de leurs dépenses et de jouer.

  • Je ne réussis que par le montant que je gagne.
  • Les autres m’aimeront si j’ai plus d’argent et des belles choses.
  • Si j’arrive à être à ce niveau, alors j’aurai réussi

via GIPHY

4. Vigilance de l’argent

Ce script est le seul qui concerne une santé financière positive. Cependant, la personne qui est vigilante à propos de son argent n’est pas à l’abri des blocages, ce qui peut entraîner une vigilance excessive et des comportements négatifs. Les personnes qui tombent dans la catégorie de la vigilance monétaire sont vigilantes, sur le qui-vive et préoccupées par leur bien-être financier. Elles croient qu’il est important de travailler dur pour gagner de l’argent, épargner et ne pas donner ou recevoir de charité. Elles sont plus susceptibles d’utiliser des espèces que des cartes de crédit. En conséquence, les individus vigilants face à l’argent ont généralement un revenu et une valeur nette plus élevés. Ils ont également tendance à être inquiets pour leurs finances et à ne pas partager leur situation financière avec d’autres. Ils sont moins susceptibles d’adopter des comportements malsains tels que le jeu, les dépenses compulsives, l’ignorance de leurs finances et la dépendance financière des autres. Le problème pour l’argent vigilant vient quand il prend l’épargne et la frugalité à l’extrême. Dans ce cas, ils peuvent avoir du mal à dépenser et à profiter de l’argent économisé.

  • Je ne peux faire confiance à personne avec mon argent.
  • Les gens ne veulent que moi pour mon argent.
  • Gagner de l’argent est difficile. / Je dois travailler dur pour obtenir mon argent.
  • Je ne devrais pas dépenser d’argent pour moi-même ou pour d’autres.
  • Donner aux pauvres encourage la paresse. Si vous n’avez rien, alors vous n’avez rien à perdre.

Être attentif à votre argent est important. Mais être trop attentif peut conduire à des comportements négatifs et autodestructeurs.

via GIPHY

Laissez tomber vos vieilles croyances.

Le truc à propos de la plupart de nos anciennes croyances (blocages par rapport à l’argent) est qu’elles ne sont pas tout à fait fausses. Il y a généralement une part de vérité. C’est pourquoi il est si difficile de les abandonner. Par exemple, supposons que tu penses que l’argent est mauvais ou que l’argent corrompt les gens. Il y a sans aucun doute de mauvaises choses qui se sont produites dans le monde au nom de l’argent. Et il y a des gens avec beaucoup d’argent qui font des choses terribles. Des fonctionnaires corrompus qui prennent de l’argent de sociétés. Les escrocs qui volent des personnes innocentes et font une fortune. Les grands hommes d’affaires qui utilisent leur argent comme une arme pour obtenir des postes de pouvoir. Ces types de situations renforcent la conviction que l’argent est mauvais ou corrompu. Alors, comment pouvons-nous détruire ces anciennes croyances ? Commence par 2 étapes simples:

1. Pose des questions 2. Trouve des preuves contradictoires

Pose la question : d’où ça vient ? A qui ça appartient cette pensée, cette croyance ? Est-ce que j’y crois vraiment ?

Ensuite, trouve des contre exemple : André Citroen était un puissant homme d’affaire, et invitait CHAQUE week end les enfants de ses employés à jouer dans les jardins de sa propriété. Bill Gates a donné les 90% de sa fortune à l’Afrique. Oprah Winfrey est impliquée dans des tas de causes caritatives.

via GIPHY

Alors oui il y a des tas de gens riches qui veulent améliorer le monde. Crois y, et tu en feras partie !

Voilà mes beautés, le premier outil le plus simple pour détruire petit à petit ces croyances. Et si tu en veux d’autres, c’est pour le prochain article !

Namasté !

Diane Taes

Recherche pour cet article:

  • comment en finir avec la pauvreté
  • les blocages par rapport à l’argent
  • croyances négatives argent
  • comment sortir de la dette

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.