7 questions à poser à ton chéri concernant… l’argent.

J’ai réalisé l’impact de la situation financière souvent précaire de mes parents… à l’âge adulte. C’est adulte que j’ai réalisé les sacrifices faits par mes parents et surtout à quel point ils avaient des visions différentes de ce qu’est la gestion financière. Mon père était plus cigale, et ma mère… fourmi !

L’argent et la perte d’un emploi sont la 3ème cause de divorces en France. Enfin, ça c’était avant. Car d’après une étude réalisée par TD Bank, les Millenials en couple parlent d’argent. Ils ont appris la leçon de leurs aînés !

Une enquête récente a révélé que 60% des personnes interrogées qui étaient en couple stable, parlaient d’argent toutes les semaines avec leur conjoint. 97% des Millenials en parlent tous les mois.

Les couples solides parlent d’argent

Tu as eu votre dose de petits coeur et de chocolats ? Moi, je te parle d’argent pour changer. Et c’est super important d’en parler, l’argent dans le couple. Les couples qui marchent sont ceux qui parlent d’argent. Et m’est avis qu’ils sont plus riches aussi.

Cet article l’explique brillamment :

“Lors de nos entretiens, nous rencontrons fréquemment des personnes qui accumulent des dettes écrasantes, qui passent à côté d’occasions d’épargner ou qui n’ont pas connaissance des stratégies financières de base qui leur permettraient d’améliorer leur bien-être, souvent parce qu’elles sont gênées de demander des conseils en matière d’argent à leur famille ou à leurs amis.”

D’autre part, “lors d’une étude réalisée en 2009, des chercheurs ont découvert que les étudiants issus de familles où l’on parlait ouvertement d’argent étaient moins susceptibles de faire des achats sur un coup de tête et avaient des dettes de carte de crédit beaucoup moins élevées”.

Donc, voilà. Tu as la preuve qu’il est nécessaire de mettre carte sur table une fois de temps en temps pour établir une relation saine et pacifiste avec roudoudou. Si tu veux créer un vrai partenariat avec ton chéri, aller dans la même direction, il est crucial que ce point soit soulevé, et actualisé de temps en temps. Parce qu’on n’a pas la même vision des choses à 19 ou 25 ans !

Soyez sur la même longueur d’onde… dès le début de la relation.

Bon je te conseille pas de mettre l’argent sur le tapis dès les premiers rencarts, néanmoins, observer l’autre dans les premiers mois de la relation, et évaluer si tu as les mêmes valeurs ne sera pas trop difficile. Si tu voies qu’il adore collectionner les écrans plats, et les consoles de jeu… il risque d’y avoir quelques tensions. Si tu es célibataire, tu as de la chance : c’est plus facile de sélectionner quelqu’un avec qui ont est sur la même longueur d’onde… que de changer quelqu’un. Lorsqu’en revanche, tu rencontres quelqu’un avec qui ça pourrait vraiment le faire, parles d’argent dès le départ et de manière franche.

Cela ne veut pas dire montrer ton business plan ou ton relevé de compte, mais plutôt luis poser ces 7 QUESTIONS ESSENTIELLES :

  • quels sont tes rêves
  • quelles ont été tes erreurs financières
  • et les leçons que du coup, tu en as apprises
  • comment tu te voies dans 5 ans, et le niveau de vie que tu veux
  • si tu te voies chef d’entreprise un jour, ou autoentrepreneur,
  • si tu penses reprendre des études un jour pour monter en grade
  • tes parents, comment ils géraient leur argent ?

Au moins, ça montre la direction à roudoudou dans laquelle tu veux aller. Et ça montre que tu n’as pas peur d’aborder les sujets réputés difficiles. Ca montre que tu es une femme adulte qui compte mener sa barque !

Si tu ne parles pas d’argent dès le début de ta relation, voici ce qui va se passer :

  • vos opinions vont diverger
  • il critiquera ou tu le critiqueras tous les jours sur sa manière de dépenser l’argent
  • tu te battras pour donner une certaine éducation à tes enfants
  • même le choix du lieu de vacances deviendra un sujet de disputes
  • vous n’aurez pas la même vision de ce qu’est une dépense/investissement

et ce, même si vous êtes tous les deux riches.

Abordez le sujet rapidement et reparlez-en souvent

Tu sais, pendant la préparation du mariage catholique, le prêtre te donnera souvent des petits devoirs à faire pour réfléchir ensembles à sur certaines notions. Ça permet au couple d’aborder des questions auxquelles ils ne penseraient pas. Abordes donc l’argent rapidement et souvent : une fois par semaine ça peut être un bon rythme.

Une façon amusante et excitante d’en parler ? Feuilletez ensembles des magazines de luxe ou d’immobilier pour vous projeter ensembles dans l’avenir.

Bon après y’a d’autres façons de pimenter ce rdv….

ou bien…..

Comment parler d’argent en couple ?

Tellement de choses dépendent de l’argent.

Avez vous une opportunité qui se présente, et vous ne savez pas si vous devriez la saisir ? Vous êtes encore à découvert ce mois-ci ? Demandez lui de vous aider à ne plus l’être. Convenez qu’à chaque fois que vous aurez envie d’un achat impulsif, vous l’appellerez, quitte à se défouler sur son répondeur, pour éviter d’être à découvert. Voulez-vous vous fixer un objectif ? Vous avez lu tel article sur tel placement financier ? Qu’en pense-t-il ?

Faites comme une réunion professionnelle, et mettez en place un programme commun. Internet aujourd’hui permet vraiment de simplifier les choses. Pourquoi ne pas utiliser Evernote, ou Google doc pour travailler ensemble à votre santé financière ?

Ça c’est excellent pour parler d’argent quand on est en couple depuis quelques mois.

Et parler d’argent quand on est mariés ? 

D’une part, ce qui serait bien quand vous abordez la question financière quand vous êtes en couple c’est de déterminer comment vous organisez la gestion financière au quotidien. Personnellement, je vous conseille de garder votre compte en banque personnel et de faire des économies de votre côté. On ne sait jamais. Les princes charmants se révèlent être de bien vilains crapaud au détour du chemin.

Faites le bilan, parlez stratégie, répartissez vous le travail : vous voulez faire du placement en bourse. Qui lit un livre sur la question ? Qui lit les articles parus cette année ? Qui prend rendez-vous avec un conseiller ?

Rêvez à deux !

Toute réunion se termine par un plan d’action. Quelles sont les prochaines actions à effectuer cette semaine ? Quel sera le rôle de chacun ?

Cela permettra de mettre en place ce rituel, et de rester sur la même longueur d’onde. parler d’argent à ces moments là permet de libérer toute tension inutile qui pourrait intervenir pendant les week end.

Et vous ? Vous avez des recettes pour parler money money avec chéri d’amour ?

Diane Taes

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.