7 CONSEILS FACILES POUR SE METTRE AU FENG SHUI !

Temps de lecture : 6 minutes

Envie de redécorer ta maison façon Feng Shui ? Je t’arrête de suite, il s’agit pas de faire sa décoration de chambre façon chinoise. Et non les beautés ! C’est pas un kenji ou un Yin et Yang qui va faire une différence. Le Feng Shui est une science plus subtile que ça et ne se résume pas à l’objet Yin et Yang.

Le Feng Shui, tout le monde en a entendu parler. Tu as peut-être vu passer le Luo Pa, qui est une boussole utilisée en Feng Shui pour mesurer le niveau de Qi, ou Chi dans une maison. Mais je vais te donner mes conseils pour décorer ton lieu de vie façon Feng Shui: des conseils faciles à appliquer.

Mais le Feng Shui ça veut dire quoi ? Feng veut dire vent et Shui signifie eau. L’un est invisible, l’autre visible. Donc faire une étude Feng Shui d’un lieu de vie, c’est observer le visible et l’invisible… L’atmosphère, la configuration des murs, les portes, les fenêtres, les couleurs, les matières, les sons, les odeurs… tout porte de l’énergie… et résonne en nous, et nous affecte.

Tu es déjà entrée dans un lieu où tu te sentais fatiguée ? Tu n’avais qu’une envie… te carapater et retrouver ton cocon où tu te sentais en sécurité.

1. Fixe toi des objectifs

Pourquoi veux-tu décorer, et aménager ta maison façon Feng Shui ? Est-ce pour harmoniser tes relations avec ton chéri ? Est-ce pour être plus créative ? Est-ce pour favoriser la prospérité et avoir plus d’argent ? J’ai déjà écrit un article sur l’argent en Feng Shui ici qui complètera cet article !

Le Feng Shui a des effets étonnants et bénéfiques sur la vie de famille, le travail, ta santé… Sache que si tu es au clair avec cet objectif, tu vas pouvoir mieux aiguiller l’énergie, le Qi dans cette direction !

2. Pense “clair, dégagé, lumineux”.

Comment aimerais-tu entrer dans une maison où tu es invitée ? Tu voudrais que ce soit propre, les passages dégagés, des jolis meubles fonctionnels où tes mouvements seront fluides n’est-ce pas ? Fais le parcours en entrant chez toi : quand tu entres, qu’est-ce qui heurte ton regard ? Est-ce que tu te cognes ? Qu’est-ce qui ne te met en joie ? Que ce soit des couleurs qui te semblent trop sombres, des meubles qui ne vont pas, ou du bordel, change le ! Car tout blocage et tout accroc dans ton regard, et ta circulation va crée des blocages dans tes pensées, et tes émotions. Logique non ? Bouge les meubles de place s’il le faut !

2. Regarde les ouvertures

Focalise toi un peu sur l’entrée, car c’est par là que le Qi entre chez toi… et dans ta vie en général !

Est-ce que ta porte s’ouvre bien ? Est-ce qu’elle est en bon état ? Est-ce que quand on la voit de dehors on a envie d’entrer ? Ou bien ça fait penser à une porte d’un appart de squatteurs ??? Est-ce que ça a l’air accueillant ?

Est-ce que les fenêtres s’ouvrent facilement ? Est-ce que les vitres sont propres ? Fais attention à ce genre de détails car les fenêtres laissent passer la lumière… et donc de l’énergie. L’air te semble étouffant ? Pense à aérer régulièrement 15 minutes, même en hiver pour renouveler l’énergie du lieu.

3. Fais le ménage !

Bon évidemment, le Qi ne voudra pas faire son petit tour chez toi si c’est crado. Mais je te parle aussi de faire le ménage sur ce qui t’encombre: est-ce que tu voies tous les objets en trop ? Ca prends pas un peu la poussière là ? Est-ce qu’ils sont vraiment utiles ? Allez ! Donne ce qui ne te sert pas vraiment. Le truc infaillible en Feng Shui, c’est de faire minimaliste. Plus tu vas laisser de l’espace libre, plus l’énergie circulera librement ! Evidemment, une fois que tu as fait place nette, réfléchis à deux fois avant d’acheter un objet ou quelque chose !

4. Joue avec les couleurs

Je t’ai déjà parlé de l’importance des couleurs sur ta vie, ton mental, ton énergie. Met des touches de couleurs pour apporter de la gaité, de la joie. Je te met une planche des couleurs de chakras ici :

Comme tu le vois, chaque couleur a une signification. As-tu besoin d’être ancrée quand tu rentres chez toi ? De retrouver tes racines ? Une touche de rouge sur le canapé où tu as l’habitude de boire ton infusion le soir pourra t’aider ! As-tu besoin de davantage de confiance en toi ? Met du jaune dans ton bureau pour prendre ta place, et rayonner ! Tu as compris la logique !

De même, joue sur les matières: tout doit t’inviter au cocooning, au confort, à la douceur de vivre ! Laisse tomber les décorations façon magazines qui t’incitent à mettre des sols en carrelage façon béton parce que… ça fait plus moderne !

5. Quelle énergie pour quel domaine ?

Réfléchis bien aux pièces dans lesquelles tu veux inciter le Chi à ralentir, prendre ses aises comme par exemple le salon ou la chambre, et les pièces que tu veux dynamiser !

Personnellement, j’aime créer une ambiance relaxante dans mon bureau : c’est là où je crée, et je suis plus créative dans un état de relaxation !

Si tu vis avec ton chéri, pense à harmoniser le Yin et le Yang. Ne met pas du beige et du rose pastel partout ! Pense à des meubles en bois sombre pour une touche d’ancrage et masculine.

6. Utilise des accessoires

Tu n’as pas besoin de déménager pour changer d’environnement et avoir un intérieur plus énergisant : Voici la liste des choses que tu peux utiliser :

  • Coussins,
  • plaids,
  • chaises,
  • bureau,
  • lampes,
  • rideaux,
  • tapis,
  • nappes,
  • vaisselles,
  • stickers,
  • posters,
  • plantes,
  • cristaux
  • mandalas ou peintures
  • aquarium..

L’idée est d’observer ta pièce et une fois que tu as clarifié le chemin pour l’énergie, de mettre une touche de 1 ou 2 couleurs pour dynamiser ou apaiser la pièce. Si tu as déjà 2 couleurs dominantes dans ta chambre avec tes murs et tes meubles, n’ajoute qu’une couleur. Plus de 3 couleurs dans le même champ visuel ça fatigue vite le mental !

7. Procède par étapes

A vouloir tout changer d’un coup, ça va te sembler une montagne. Procède donc par pièce, ce sera plus facile ! Je te conseille par les pièces où ça doit être pratique : la cuisine, la salle de bain, les toilettes. Ce sont en plus des pièces très liées aux finances !! Hasard, ce sont les pièces où l’on s’occupe de son corps. Intéressant non ? ^^

Ensuite, occupe-toi de l’entrée et du salon. Parce que c’est là que le Chi entre et commence son parcours dans ton lieu de vie. En procédant étape par étape, tu es sûre d’y arriver.

Ce qui serait intéressant, c’est une fois au bout de quelques jours ou semaine, de partir une semaine ou un week end. Comme ça, en rentrant, tu verras la différence d’ambiance et d’atmosphère dans ta maison !

Voilà les beautés ! J’espère que cet article vous a plu ! Et vous ? Avez-vous déjà fait un redécoration de votre appart ou de votre maison façon Feng Shui ? Qu’est-ce que ça a donné ?

Bloque les mauvaises ondes comme Maître Yoda

Bisous bisous et namasté !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • qu’est ce que le Feng Shui
  • conseils facile feng shui
  • comment aménager une maison feng shui
  • décoration chinoise feng shui
  • objet yin et yang

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.