7 trucs pour en finir avec le stress au travail

Visuel : créé par javi_indy – fr.freepik.com

Tu es au travail, et tout à coup le téléphone sonne : c’est ton big boss qui t’appelle. Tu sais d’ailleurs pourquoi il t’appelle. Tu as soudain la boule au ventre, et tu sens ton coeur cogner plus fort dans la poitrine. Et tu aimerais vraiment diminuer le stress. Ce stress qui te mine la vie et que tu ramènes la maison, et qui parfois t’empêche de dormir. Alors voici pour toi mes 7 astuces pour en finir avec le stress au travail.

1. Fais appel à ta créativité

Je sais ça va te paraître idiot, mais dessiner permet de faire descendre le niveau de stress. Et quand tu es au téléphone avec quelqu’un d’agressif ou qui cherche à te dominer, tu peux vraiment rester connecté à toi-même en gribouillant comme font les enfants. Une étude scientifique a prouvé que les ateliers de coloriage dans des prisons de haute sécurité aux Etats Unis diminuaient le niveau d’agressivité.

2. Relativises.

Tu sais ce dossier sur lequel tu travailles et dont le client, s’il pouvait, te persécuterait jusque chez toi ? Saches que dans 6 mois tu n’y penseras plus, et tu seras même fière de toi d’avoir surmonté cette épreuve.
Quand on est face à une personne qui cherche à te mettre des bâtons dans les roues, on peut perdre ses moyens, stresser, et se sentir vulnérable. Relativises en te disant que cette personne se déteste elle même, pour traiter les gens de cette façon. Et, au pire… tu es virée ? Croies moi on y survit ! Et tu sais pourquoi ?

3. La Force est avec toi !

Tu es plus forte que tu ne le croies. Nous sommes des femmes actives, qui voulons tout réussir, et tout avoir bon sang ! Nous mettons des bébés au monde, nous les nourrissons avec notre propre corps, et nous gérons tout à la maison parfois sans les hommes. Tu as un potentiel énorme en toi, qui n’a pas encore été exploré et utilisé. Si tu craques et que tu quittes ton emploi, tu rebondiras ! Si tu es virée, tu trouveras un autre travail qui te correspondait mieux. Comment est ce que je le sais ? Parce que je parle d’expérience.

4. Fais du développement personnel

Lorsque j’ai raté un concours pour un emploi au gouvernement, je me suis lamentée enfermée dans mon bureau, jusqu’à ce qu’un vieux monsieur qui allait prendre sa retraite, entre et me dise doucement : « Tu sais, c’est que c’était pas écrit dans le grand livre de ta vie. Cela veut dire qu’il y a mieux qui t’attend. » J’ai relevé la tête, séché mes larmes (plus de peur de l’avenir que de déception d’ailleurs), et le soir, je regardais des vidéos sur la confiance en soi.
Développe ta personnalité, en t’appuyant sur des personnes inspirantes qui elles aussi ont souvent surmonté des difficultés : lis des livres sur l’estime de soi, la confiance en soi, la PNL, car c’est ce qu’ont fait Jennifer Aniston et Oprah Winfrey. On voit où elles en sont maintenant !

5. Délègues

Tu as peut être aussi trop de choses à faire, et cette montagne de tâches te semble insurmontable. Fais une liste, et priorise : ce qui est urgent et que toi seule peut faire. Ce qui est moins important et que toi seule peux faire. Ce qui est moins urgent : délègues !
Parfois, ça vaut le coup de se faire livrer un repas tout préparé si ça peut te faire gagner 1H de cuisine, que tu peux utiliser pour boucler ce projet en temps et en heure ! Quelles sont les petites choses chronophages du quotidien que tu peux déléguer ? Voire abandonner ?

6. Hacke ton corps

Le stress est une réaction chimique. Tu peux aussi induire des réactions chimiques dans ton corps pour inverser le processus. Sourire par exemple libère les hormones de bien être. Donc sourie au téléphone, ou quand tu commences à sentir que le stress monte. Tu peux aussi apprendre des exercices de sophrologie et de méditation ou encore de yoga pour calmer le rythme cardiaque, et apaiser le mental.

Yoga avec Diane

7. Rire.

C’est le hack ultime. Le rire est quelque chose de puissant et d’universel et qui traverse tous les âges, religions, cultures. Tout le monde aime rire. L’effet du rire sur l’organisme est déstressant, puisqu’il produit des endorphines, l’hormone du bien être. Mieux qu’une pilule ! Alors dans les périodes stressantes, prévoie toi un moment pour toi pour regarder les comédies stupides mais qui vont te faire du bien, ou bien joue avec ton
animal de compagnie.

Voilà les beautés ! C’étaient mes 7 astuces pour me défaire du stress. Et vous ? Quels sont vos remèdes ? Utilisez-vous des compléments alimentaires ou des plantes pour aider à diminuer le stress ?

Bisous bisous prenez soin de vous !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment arrêter de stresser
  • comment diminuer le stress
  • comment rester calme

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.