8 PIEGES A EVITER POUR REUSSIR TA VIE

Temps de lecture : 7 minutes

via GIPHY

1. LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

Ha ce sentiment d’illégitimité…. On l’a toutes eu. Je me souviens de mon premier cours de yoga que j’ai donné. J’avais la trouille que mes élèves se rendent compte que j’étais nulle. Je me tenais là devant eux à avoir peur de leur jugement. Tu sais ce qui s’est passé ? Certains de mes élèves sont venus me voir à la fin du cours pour me dire à quel point ils avaient adoré mon cours. Que c’était une révélation pour eux. Wouah. J’en avais les larmes aux yeux.

Le syndrome de l’imposteur est l’un des fabuleux moyens qu’a trouvé ton mental pour t’empêcher de bouger et de dépasser. Fortiche non ton ego ?

C’est normal de douter : on t’a pas appris la bienveillance envers toi-même, la confiance en soi, et l’estime de soi. Voilà un exercice que tu peux faire :

Imagine ton ego comme un espèce de comptable au costume sinistre et aux petites lunettes.

via GIPHY

Et toi, imagine que tu t’assis à la table et que tu le traites comme ton employé. Il est sûr de lui, et veut t’opposer tous les arguments, oui mais : c’est toi le boss, le capitaine du navire.

via GIPHY

Tu es celle qui mène la réunion, et qui soulève les doutes un par un. Et tu peux finir la réunion en notant les objections que ton ego a soulevé : il a peut-être soulevé des points intéressants. Après tout, il reste un de tes collaborateurs. Sers-toi de ses objections pour affiner ton projet. Génial, tu vas être encore mieux préparée !

Le syndrome de l’imposteur ne disparait jamais complètement : il change de domaine souvent : mais plus tu vas être préparée, plus tu pourras le contourner.

2. LE MANQUE D’ATTENTION

Ma soeur se fiche souvent de moi parce que je suis nulle en cuisine. Le truc, ce n’est pas que je suis nulle, c’est que je ne fais pas attention. J’oublie de mettre le minuteur du four, je n’ai pas lu l’indication de mettre de la levure dans le gâteau etc…

C’est drôle parce qu’il s’agit de cuisine. Ça l’est beaucoup moins quand il s’agit de l’oubli d’une ligne dans un budget prévisionnel ! L’inattention, l’insouciance sont des signes extérieurs de je m’en foutisme qui nuit à ton business, à tes clients, à tes collègues et à toi.

L’inattention peut coûter des milliers d’euros. Fais attention. Sois attentive. Concentre-toi. Tu n’es plus à la cour de récré, tu es dans le monde des adultes, le monde des affaires où tu dois rester focus sur toutes les étapes de ton projet.

Pour développer ta concentration et ton attention, utilise la méditation qui permet de calmer le mental. A la clé plus de focus et d’efficacité !

via GIPHY

3. LES SOUCIS DE SANTÉ 

Tu ne peux pas être productive et efficace en étant malade. Tout est question de rythme, mais voici comment rester en bonne santé en 3 points :

  • mange des fruits et des légumes, tout en diminuant les protéines lourdes à digérer comme la viande rouge
  • dors bien dans une chambre aérée et le nombre d’heures dont tu as besoin
  • bouge-toi les fesses en faisant du sport. Même si tu n’as pas le temps, 3 ou 4 salutations au soleil te feront un bien fou pour ton système cardio-vasculaire et te prendront 15 minutes !

En plus te bouger les fesses te gardera en forme pour le bikini cet été !

via GIPHY

Impossible de réussir ta vie si tu es en mauvaise santé. Etre en bonne santé, c’est la base même du bonheur !

4. L’INCERTITUDE

Le doute est un vrai poison qui mène à la procrastination, à la paresse, et au stress.

via GIPHY

Mais si tu as bien préparé ton projet, tu ne dois plus avoir de doutes ! Fonce. Une fois que tu as pris ta décision, ne revient pas dessus.

Revenir sur tes décisions te fera perdre crédibilité auprès de tes clients, de tes collaborateurs, de tes patrons. Engage-toi une fois que tu as bien réfléchi. Et prend tes décisions en fonction de tes valeurs. En fonction ce tes piliers de vie. Reste fidèle à toi-même avant de prendre ta décision et après ta décision aussi !

Pour réfléchir tu peux te poser ces questions :

  • est-ce que ça va améliorer mes relations avec les autres ?
  • est-ce que ça me fait vibrer ? Me rend pleine de joie ?
  • est-ce que ça va m’ouvrir d’autres portes ? D’autres opportunités ?

Si la réponse est oui, FONCE ! Si on, alors passe à la section suivante sur l’aveuglement pour poser d’autres questions.

Les hésitations et les doutes sont un perte de temps. Et cet article avec ces 8 pièges à éviter pour réussir ta vie te permettent regagner le temps perdu. Tu ne peux plus perdre une seule seconde pour réussir ta vie.

5. L’AVEUGLEMENT

Ne pas écouter ses doutes ne veut pas dire être aveuglée. Se lancer bille en tête dans un projet en étant persuadée que c’est le meilleur, du jamais vu, est utopique.

via GIPHY

C’est génial d’être portée par cet enthousiasme, cet élan qui te donne envie de te dépasser. Ce sentiment d’exaltation est juste énorme pour lancer un projet : néanmoins, pose-toi les bonnes questions pour éviter les déceptions et les échecs :

  • as-tu fait une étude de marché ?
  • as-tu fais un océan bleu ? Océan rouge pour étudier tes concurrents ?
  • quels sont les indicateurs de succès que je me donne pour dans 3 mois ? Dans 6 mois ? Dans un an ?
  • comment je peux améliorer mon projet ? comment je peux améliorer mon article ? Comment je peux améliorer mon livre ?
  • est-ce que c’est la bonne chose à faire ?

Soyez objectives sur votre travail: observez le comme un scientifique qui vérifierait tous les rouages du prototype qu’il vient de créer avant de le lancer.

via GIPHY

6. LA TENTATION DE PARESSER

C’est une habitude que j’avais quand j’étais ado : quand je repense à tous ces samedi après-midi que je passais devant la tété, je suis consternée. Si seulement j’avais eu l’envie de me mettre à la course à pied, ou bien de suivre des cours d’écriture, mon premier roman serait sorti à mes 18 ans. Oui mais voilà, il y a d’autres facteurs qui ont donné cette attitude de laisser aller. C’est ok. Mais aujourd’hui, je ne me laisse plus avoir par mes propres tendances : lorsque tu as envie de ne rien faire de ta journée, c’est soit que tu as besoin de te reposer, soit qu’une partie de toi résiste et ne veut pas avancer.

Il y a une astuce plutôt simple : dis-toi que tu te récompenseras après. Tu n’aurais le droit de regarder la télé ou Netflix, dormir ou aller à la plage uniquement quand tu auras avancé sur ton projet : que ce soit coucher les idées sur le papier, établir un plan, faire le budget de ton business, contacter des clients etc…

Fais ce que tu as à faire d’abord : Regarde ton tableau de rêves pour te motiver, et te dire “Vas y meuf, je fais ça, et ensuite je glande.”

via GIPHY

Glander, ça se mérite figure-toi. Bill Gates peut glander parce qu’il a cravaché dans son garage sur ses ordis au milieu de ses fils. Oprah Winfrey n’a pas glandé quand elle s’est fait virer : elle s’est dit, “bon et maintenant où je vais ? Qu’est ce que je fais pour atteindre mon rêve ?”

On a tendance à glander quand tout va bien : NON ! C’est le moment où il faut persister, et maintenir ses efforts.

Fais ce qu’il faut d’abord pour réussir tes projets, et ensuite, poses-toi la question : est ce que j’ai mérité le droit de glander ?

7. LA STAGNATION

Il y a de cela 1 an, et tu l’as vu dans un de mes articles, j’ai décidé d’arrêter d’enseigner le yoga en salle. Plus que des vidéos. Beaucoup de mes élèves n’ont pas compris, mais c’est pas grave. Car malgré la joie, je sentais plus l’énergie. Cette vibe qui te pousse en avant chaque jour. Et les résultats qui te font dire : oui là ça prends une belle tournure. Encore mieux que ce que j’avais imaginé. Je stagnais.

  • La fréquentation de mes cours n’augmentait pas.
  • Le traffic de mon site n’augmentait pas
  • j’avais l’impression d’avoir déjà tout exploré : évènements, cours en salle de gym, cours de en salle de danse….
  • je n’avais plus le temps d’écrire mes romans

Quand tu voies que tu ne t’améliores pas, que tu réponds aux mêmes questions de te clients, que tu n’augmentes pas ton salaire, que tu n’évolues pas, change. Arrête. Regarde tes autres projets, et pose toi la question :

  • est ce que c’est juste de continuer dans ce projet ?
  • est ce qu’il y a un autre projet qui me rendrait plus enthousiaste, plus légère

Où est l’exaltation qui provoque l’évolution ?

via GIPHY

Car si tu n’évolues pas, alors que c’est que tu évolues négativement. Que tu suis le mauvais chemin. Retrouve la vibe des premiers jours, cette joie :

Sois toujours dans la joie, et le succès suivra !

Diane Taes : vi je sais, c’est se la péter un peu que de mettre une citation de soi, mais bon, on est entre nous hein !

8. LES EXCUSES

Il y a quelques années, j’ai commencé le yoga. A l’apprendre, à l’enseigner. Mais j’avais du mal à communiquer. Je ne savais pas comment faire. J’ai commencé ce blog un peu avant alors j’écrivais des articles de yoga. Mais je sentais que c’était pas assez. Mon maître de yoga m’a parlé de faire des vidéos. J’ai cherché TOUTES les excuses possibles et imaginables :

  • je suis pas photogénique
  • je n’ai pas le bon matériel
  • je n’ai pas la bonne salle joliment éclairée
  • je n’ai pas le temps
  • les gens vont se moquer de moi

Quand tu as l’opportunité, l’occasion de faire quelque chose qui améliorera ta vie, alors ne cherche pas d’excuses. Hélas, j’ai attendu 3 ans avant de faire des vidéos. Quel dommage. Que de temps perdu. Que de personnes qui n’ont pas pu me trouver et bénéficier de mes cours de yoga. Mais tout le monde le fait, et c’est pas grave. Au final j’ai fait mes vidéos et c’est devenu mon moyen d’enseigner préféré sur ma chaine youtube où je suis la yogatubeuse. Tout le monde se cherche des excuses. Mais ne le fais pas.

N’écoute pas les excuses. Trouve des prétextes pour réussir.

Message d’un de mes guides lors d’une méditation : un vieux barbu qui ressemble à Confucius…. ou Dumbledore.

via GIPHY

Voilà les beautés mes 8 mauvaises habitudes que je veux vous éviter. Ne faites pas comme tout le monde, soyez exigeantes envers vous-même, et vous aurez une belle vie. Une vie hors norme. Une vie dont vous serez fière !

Namasté et prenez soin de vous ! Bisous bisous

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment réussir sa vie
  • comment arrêter mauvaises habitudes
  • productivité
  • comment être plus productive
  • comment travailler plus
  • comment réussir sa carrière

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.