Bien-être : Qu’apporte le Yoga au corps ?

Visuel Personnes photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com

Temps de lecture : 4 minutes

Namasté ! Aujourd’hui, je réponds à une question sur le yoga qu’on me pose souvent. Qu’est ce que le yoga apporte au corps ? De nos jours, les gens cherchent à alléger leurs quotidiens grâce à diverses activités. Certains le font en trouvant un passe-temps particulier, tandis que d’autres le font en s’adonnant aux activités sportives. Ces activités sont très nombreuses et chacun pratique celle qui leur convienne. Des sports collectifs, des sports individuels comme le footing, de la gymnastique, etc. Mais les gens ne pratiquent pas des activités physiques juste pour passer du temps, car ces activités offrent de très grands avantages au corps et au mental. Parmi ces disciplines sportives, le Yoga est l’une des plus pratiquées au monde.

Pour faire simple, l’art du Yoga est l’une des activités les plus efficaces pour obtenir des résultats rapides sur toutes les parties du corps. À part le fait qu’il apaise le stress accumulé au quotidien, les effets qu’il apporte au corps sont aussi considérables. Mais il ne faut pas oublier que le Yoga n’est pas simplement le « fitness indien » (tel que j’ai pu l’entendre) qui fait maigrir. C’est un art de vivre à pratiquer avec assiduité et concentration pour bénéficier pleinement de ses différents bienfaits. Alors ma toute belle je t’explique les effets positifs que le Yoga offre au corps et à l’organisme.

1. Le yoga favorise la perte de poids.

Comme le Yoga est une discipline à multiples vertus, elle favorise en général la perte de poids pour ceux ou celles qui en ont besoin. Il possède aussi plusieurs formes qui se différencient d’ailleurs par les postures à entreprendre. Suivant cela, afin de bénéficier de la perte de poids par le Yoga, il faut bien choisir les postures convenables. Le type de Yoga qui favorise efficacement la perte de poids est certainement le Yoga dynamique (Ex : Hatha yoga). 

Les Yogas dynamiques et/ou énergiques consistent en effet à enchaîner des postures spécifiques qui auront des effets sur les muscles principaux des ventres. Ce qui signifie qu’avec les calories brûlées, les toxines éliminées, et la bonne hydratation, et une profonde et intense respiration, les graisses sont brûlées plus rapidement. 

Toutefois, la pratique du Yoga doux peut aussi favoriser la perte de poids. Les postures pour ce type de Yoga consistent à travailler la respiration, et améliorer la souplesse du corps. En ayant un corps bien souple, le corps pourra paraître plus léger.

2. Le Yoga tonifie les muscles

Et oui les beautés, les séances de musculations ne sont pas les seules disciplines qui permettent de tonifier les muscles ! Même si j’adore faire de la musculation, le Yoga me permet de dessiner les muscles et de renforcer les muscles profonds. Avoir des muscles forts et bien structurés est bien aussi possibles grâce à l’art du Yoga. Donc l’usage des haltères, des appareils de musculations peuvent être compensées par la pratique du Yoga : pas besoin de matos, tu m’as bien lu ! C’est très utile dans le cas où l’on ne sent pas à l’aise avec les programmes de musculations habituelles, mais aussi pour bénéficier des autres avantages du Yoga en plus. Tu sais ce moment où tu passes la porte d’un club de muscu, et tu voies toutes les nymphettes au corps parfait te dévisager ? D’ailleurs pourquoi elles font du sport hein, elles en ont même pas besoin ! Et bien ce moment, avec le yoga, tu ne le vis pas. (Soupir de soulagement)

Comme pour la perte de poids, le développement des muscles lors des séances de Yoga dépend ainsi des postures et exercices à entreprendre :

– Les postures de tension et d’équilibre : guerrier, bateau, triangle, lune, vont muscler des parties différentes du corps. 

– Les postures pour la maîtrise de la respiration sont aussi très efficaces pour renforcer les muscles. Car on fait travailler des muscles en respirant ! Et oui !

En seulement quelques séances, tes muscles seront plus solides mais aussi souples à la fois. Car si la musculation consiste à soulever le poids des haltères, le Yoga, quant à lui, permet de soulever le poids du corps.



3. Le yoga rétablit l’équilibre des hormones.

Les hormones jouent un rôle clé dans l’organisme. Elles agissent dans toutes les parties du corps, dans les parties physiologiques, et dans les appareils internes. Ce qui signifie qu’un déséquilibre hormonal peut avoir des impacts sur le comportement d’une personne, et même dans sa vie quotidienne. 

  • Mauvaise humeur en permanence,
  • sommeil instable,
  • forte fatigue,
  • prise de poids
  • qualité de la peau des ongles et des cheveux… 

Tout cela peut être engendré par des problèmes hormonaux. Et oui ma belle, il faut aller chercher parfois à la racine : les hormones !

Pour réaliser un travail de fond pour rétablir l’équilibre hormonal dans une séance de Yoga, il faut bien choisir les postures. D’ailleurs, c’est une des disciplines du Yoga : le Yoga des hormones ou Yoga de la femme qui a été créé pour assurer l’équilibre des hormones dans le corps. Comment ça fonctionne ? et bien l’enchaînement des asanas (postures de yoga) consistent à stimuler les différentes glandes pour que les hormones soient secrétés normalement. Les techniques pour apaiser la respiration, la posture du cobra, et la posture de la chandelle sont les exercices principaux qui peuvent stabiliser efficacement les hormones.


Pour terminer, le Yoga est une activité physique à part entière. Il offre une mode de vie plus calme à ses pratiquants et les aide à affronter sereinement le quotidien. Sérénité, plus grande concentration, équilibre émotionnel, et joie de vivre retrouvée… Grâce à tous ces bienfaits, le Yoga est désormais adoptés par de nombreuses personnes dans leur vie, et d’autres se forment même à cette discipline à titre personnel.

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.