Bien-être : qu’est-ce que le Yoga Hatha ?

Depuis toujours, la pratique de différentes techniques sportives pour n’a cessé d’évoluer. Parmi ces activités, le Yoga fait partie de celles totalement entrées dans les mœurs désormais. La pratique du yoga produit en effet un impact prodigieux sur ses pratiquants, que ce soit au niveau physique, mental, et spirituel. Et pourtant, l’art du Yoga est aussi divisé en plusieurs méthodes qui possèdent chacune leurs propres caractéristiques. Faisant partie de la branche du Yoga, le Hatha Yoga a plusieurs particularités qui le différencient des autres méthodes. C’est pour cela que nous allons vous faire connaître les spécificités de cette forme de Yoga tant pratiquée que ce soit en France et dans tout l’occident. Alors qu’est ce que le Hatha Yoga ?

Les origines et la signification du Yoga Hatha

Tout d’abord, le Yoga hatha aurait déjà existé depuis des millénaires auparavant dans les contrées Indous. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que cet art est devenu populaire dans tout l’occident. En réalité dèns les années 70, car beaucoup d’occidentaux fascinés par l’Inde (notamment les Beatles ou encore Steve Jobs) se passionnaient pour la spiritualité indienne et le yog

Comme toutes les autres formes de l’art du Yoga, le Yoga Hatha possède aussi une signification bien distincte dans son appellation. Issue de la langue sanskrite (indo-européennes), Hatha provient de deux mots dont : Ha qui signifie l’énergie corporelle, et Tha qui signifie l’esprit. En d’autres termes, le Yoga Hatha veut dire : union du corps et de l’esprit. Ou plus précisément, la synchronisation du corps et de l’esprit à travers les différentes pratiques de cette forme de Yoga. Mais hatha est aussi traduit par force dans certaines écoles de yoga : pourquoi donc ? parce que l’union du corps et de l’esprit donne une force intérieure et physique prodigieuse.

Caractéristiques du Yoga Hatha

Avant de te précipiter pour pratiquer ou éventuellement te former au Hatha Yoga, laisse moi t’en dire plus. Parmi toutes les disciplines du Yoga, le Hatha yoga figure dans la liste des méthodes de Yoga les plus pratiquées à travers le monde, surtout en Occident. Et cela est tout à fait compréhensible du fait que cette activité physique spéciale procure une grande potentialité à ses pratiquants. La différence avec ses semblables, c’est la façon dont il est pratiqué. Il est l’un des plus complets car il peut faire appel aux :

  • asanas bien sûr, les postures physiques
  • les mantras (chants en sanskrit pour diriger le mental)
  • la méditation
  • les pranayamas
  • d’autres pratiques telles que les mudras.
yoga avec Diane

Avec une méthode aussi complète, le Yoga Hatha a l’avantage de pouvoir être pratiqué par toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans le domaine du développement personnel. Il est en effet abordable à n’importe quel âge que ce soit un enfant ou une personne âgée, et de n’importe quel genre: homme ou femme.

Enfin toute personne, quel que soit son métier peut trouver des bénéfices dans la pratique du yoga : donc que tu travailles en banque, ou dans l’enseignement ou la construction, tu trouveras des bénéfices dans le Hatha Yoga.

Déroulement du Yoga Hatha

En général, une séance de Yoga Hatha dure plus d’une heure selon le niveau des pratiquants. Ce qui signifie que le Yoga Hatha consiste à maintenir et à enchaîner diverses postures particulières. Ces postures sont appelées asanas et elles sont plus ou moins exigeantes physiquement. Bien évidemment c’est au professeur à s’adapter à tes capacités. En général, un cours de Hatha Yoga comprend la salutation au soleil, et des postures complémentaires selon ce que tu veux travailler : la souplesse, la force physique, l’endurance du souffle, les articulations, l’équilibre etc…

En plus ces postures, ces asanas, le professeur te proposeras sûrement un travail sur la respiration (Pranayama) et de concentration pour compléter la séance. Et pour terminer, la séance s’achève par quelques minutes de détente absolue en posture de détente, savasana, avant de reprendre les activités quotidiennes… ou ta soirée.

Mais pour pratiquer efficacement le Yoga Hatha, au tout début, les séances doivent être guidées par un professeur de yoga. Une fois que tu as pigé le truc, et que tu es capable d’accomplir la salutation au soleil, et que tu connais les bons alignements, tu peux pratiquer seule. Si tu veux aller plus loin dans la connaissance du Hatha Yoga, tu peux aussi te former. Beaucoup de studio de yoga proposent une formation selon différentes modalités, et tu peux aussi désormais te former en ligne au yoga.

Les bienfaits du Yoga Hatha

Le Yoga Hatha est considéré en tant Yoga le plus pratiqué en ce moment, et ce n’est pas pour rien qu’il a reçu ce titre.

  • diminution du stress au quotidien,
  • amélioration de la concentration, et des capacités cognitives
  • développement de la mémoire,
  • travail sur la souplesse. 
  • Accroissement de la capacité respiratoire afin de mieux équilibrer la tension. 
  • Récupération d’un sommeil calme et serein pour ceux qui ont eu du mal auparavant. 
  • Rééquilibrage hormonal (selon les postures choisies par le professeur de yoga)
  • Tonification des muscles
  • Perte de poids (notamment grâce à la salutation au soleil)

Pour conclure les beautés, le Yoga Hatha est une discipline de vie qui a fait ses preuves dans le monde entier. Le Hatha Yoga offre un potentiel de développement personnel considérable pendant les cours normaux, mais en se lançant plus loin dans sa pratique, il y aura plus à gagner. Si tu souhaites aller plus loin dans ton développement personnel et ton bien être, voire enseigner le yoga un jour je t’invite à découvrir la formation en ligne de Professeur de Yoga Hatha adaptée à tout le monde que j’ai crée. A de suite de l’autre côté !!

bannière formation professeur de yoga en ligne, formation professeur de yoga à distance

Namasté

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • qu’est-ce que le Yoga Hatha ?
  • se former au hatha yoga
  • enseigner le hatha yoga
  • formation yoga en ligne
  • formation prof de yoga
  • formation hatha yoga

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.