Bien s’organiser pour être plus productive : 7 règles d’or

Temps de lecture : 6 minutes

Visuel : Affaires photo créé par senivpetro – fr.freepik.com

Ha…. la gestion de temps ! Le temps de travail, les priorités, ça vous mine d’avoir l’impression de perdre du temps ? Les logiciels de gestion de temps vous semblent un peu surfaits, voire carrément pas adaptés ? La gestion du temps c’est super important, parce que c’est directement lié à votre productivité. Votre capacité à produire des choses, à les concrétiser. Un gain de productivité c’est quoi ? c’est une progression de la productivité en un temps donné. Et ça beauté, c’est donné à celles qui savent organiser leur temps de travail. Ça y est tu es décidée à prendre ta carrière en main et à tout faire ? Participer au championnat de tricot et tout et tout ? Ou presque ? Comment bien s’organiser alors ? Comment se dégager du temps pour mener sa carrière de front ET pratiquer des loisirs, des hobbies, des projets persos ? Savoir prioriser, s’organiser sont des impératifs pour toute femme active, et qui veut gagner du temps. Voici mes 7 règles pour bien m’organiser et réussir à accomplir un max de projets et de défis !

Savoir s’organiser en fonction de son énergie

Observe quelle est ta meilleure phase de productivité. Tôt le matin ? ou plutôt tard le soir ? Ces moments où tu es productive, garde le pour les travaux de longue haleine : rédaction, travaux de réflexion etc…

via GIPHY

Regarder ses priorités pour bien s’organiser

Pour être plus efficace et mieux t’organiser, tu as sûrement planifié ton année en périodes de 90 jours, soit 3 fois 3 mois. Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à le faire car c’est très utile quand tu mènes plusieurs projets de front. Je regarde toujours mon calendrier général du trimestre avant de commencer ma journée. Histoire de bien garder en tête mon objectif et de rester focus. Je commence par les 3 grosses priorités de la journée. 3 c’est déjà pas mal ! Si je peux faire un ou deux trucs de plus, tant mieux. Prioriser permet de de créer du calme, de la sérénité et du détachement par rapport à ce qui n’est pas vraiment important.

Rogner les temps de réunion pour gagner du temps

Sais-tu qu’Anna Wintour ne fait jamais de réunions de plus de 7 minutes ? Et oui ! L’une des femmes les plus puissantes dans le monde de la mode a bien compris qu’on peut être efficace pour prendre des décisions en 7 minutes chrono.

via GIPHY

Rentabiliser les temps de transport pour ne pas perdre du temps

Pour ça tu as deux options : soit tu prévoies tes rdv proche de chez toi ou de ton lieux de travail, soit tu rentabilises les transports en commun : lecture d’un article, brainstorming toute seule par rapport à un projet ou 5 minutes de méditation… Comment pourrais-tu utiliser ce temps à des fins utiles ?

via GIPHY

Planifier les projets perso pour sortir la tête de l’eau

Si tu ne planifies pas de temps perso, ils vont passer à la trappe, et tu ne remporteras jamais le championnat de tricot ! Plus sérieusement beauté, bloque un max de créneaux, et n’annule pas ! Ta santé, ton équilibre mental et émotionnel dépendent de ces moments là.

via GIPHY

Faire un bilan pour mieux s’organiser la semaine d’après

Fais un bilan le dimanche soir pour voir ta semaine : est-ce que tu as accompli tout ce que tu voulais faire ? Est-ce que tu as bien utilisé ton temps par rapport à tes objectifs ? Ton projet de 90 jours, tu en es où ? Est ce que tu as fait 20%, 50%, 80% ?

Organiser la semaine suivante pour être plus productive

Ce moment, le dimanche soir, c’est aussi le moment parfait pour être plus productive la semaine d’après. Regarde ton agenda, est-ce que tout est planifié ? Est-ce qu’il y a des tâches que tu peux déléguer à un prestataire ou un étudiant qui veut se faire un peu de sous ? Recompose ta semaine pour qu’elle soit le plus efficace possible : comment faire plus, en moins de temps ?

via GIPHY

Voilà les beautés, j’espère que cet article vous aura aidé à être plus productive, plus efficace, plus organisée au bureau et dans votre vie perso. C’est d’ailleurs le mot de la fin de cet article, si je devais le résumer : pour prévenir le burn-out, gardez des moments à vous.

Namasté les beautés ! Prenez soin de vous !

via GIPHY

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche

  • comment être mieux organisée
  • comment être plus efficace
  • comment planifier ma journée
  • comment être plus productive
  • comment être entrepreneuse
  • comment tout gérer à la fois

Leave your thought

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.