Comment augmenter ton estime de soi ?

Ha l’estime de soi… A ne pas confondre avec la confiance en soi. La confiance nous permet de dépasser nos peurs, quand l’estime de soi est liée au respect qu’on a pour notre propre personne. Je te donne un exemple: est ce que tu penses que rester avec quelqu’un qui te maltraite est une preuve d’estime de soi ? Evidemment la réponse est non. Je t’ai donné l’exemple le plus “extrême”, le cas de maltraitance. Mais c’est flagrant et cela te montre la différence avec la confiance en soi. L’estime de soi est liée à la VALEUR que tu te donnes. Ce n’est peut être pas quelque chose que tes parents t’ont appris quand tu étais enfant, mais tu peux le développer.

Voici donc les 3 clés pour ce travail, qui t’aideront à augmenter son estime personnelle dans le temps.

ÉTAPE 1 : Réalise chaque jour des
victoires quotidiennes 

On nous bassine souvent avec des résultats spectaculaires, genre la réussite de Mark Zuckerberg, ou de Beyonce en l’espace de quelques années. Mais la réalité est autre. Derrière un succès, il y a des années de travail. Ce sont les petites victoires quotidiennes qui amènent des gros gros résultats.

via GIPHY

Tu vois ces régimes miracles qui font la couverture des magazines ? On te promet de perdre 10 kilos en 10 jours ? La réalité c’est que manger frugalement, équilibré, et faire quelques salutations au soleil chaque jour va avoir davantage de résultats qu’une diète éclair.

Pour reprendre le cas de Beyonce ou de toute autre chanteuse célèbre, elles ont souvent commencé à l’âge de 8 ans à prendre des cours de danse, de chant en plus des cours à l’école. Du coup à 25 ans, forcément, elles ont du bagage. Elles ont des contrats depuis l’âge de 15 ans souvent. Le succès que tu voies d’un coup à la télé a été préparé depuis l’enfance.

Sur le plan financier, je peux te citer Warren Buffet. Il a été millionnaire à 30 ans. Et en continuant à investir, petit à petit, notamment en bourse, il a fait 20% d’augmentation par an, et en l’espace de 50 ans, il est devenu milliardaire.

Leçon N°1 : travaille chaque jour à des petites victoires et tu gagneras la guerre.

ÉTAPE 2 : Tiens tes promesses

Sois sérieuse, engagée, professionnelle. Tiens tes promesses, que ce soit lors d’un rendez-vous, ou quand tu engages un collaborateur.

Je déteste les gens qui sont en retard, et je ne le suis que rarement. C’est un manque de respect je trouve. Et cela détruit la confiance que je pourrais placer dans la personne. Quand une personne a plus de 15 minutes de retard, je commence à penser “mais c’est quoi ce guignol ?” Mais le plus intéressant, et ce qui constitue un vrai travail de développement personnel pour augmenter l’estime de soi, c’est de tenir les promesses envers toi-même. Pas des objectifs, des promesses. Car de même, quand tu ne tiens pas tes promesses envers toi-même, tu te mines le moral. Tu perds de ta valeur à tes yeux. Quelques exemples:

“Je te promet que je vais épargner davantage d’argent ce mois ci.”

“Je te promet que je vais moins manger, en supprimant le dessert et le pain le soir.”

“Je te promet que je vais comprendre cette année, comment fonctionne la bourse, et que je vais investir.”

Tenir ses promesses, c’est faire ce que l’on a dit. C’est s’engager envers soi-même. Fais cet exercice devant le miroir chaque jour, ça va t’aider énormément à augmenter ton estime personnelle

Leçon N°2 : Si tu tiens tes promesses envers toi même, tu verras, tu te regarderas avec beaucoup plus d’estime et tu t’inspireras confiance.

ÉTAPE 3 : Apprends à dire NON

C’est l’une des choses les plus difficiles à faire pour un être humain, car on veut être apprécié. Mais comme chaque être humain dans le monde, tu n’as que 24H, et tu passes déjà probablement 6 à 8H à dormir. Plus les heures de repas, et quelques minutes de yoga par jour…. il ne te reste que 12H en moyenne pour accomplir ton travail, passer du temps en famille ou avec tes amis, créer tes projets etc… Plus tu as de l’ambition, plus tu devras choisir avec qui tu passes tu temps. Entre l’apéro de copines qui bitchent et critiquent à tout va, et une conférence sur l’investissement immobilier, tu choisis quoi ??

Autre bel exemple auquel il est difficile de dire non : la nourriture. Mais entre le muffin bourré de sucre, et une jolie silhouette dans laquelle tu te sentiras bien tout au long de l’année, tu préfères quoi ? Dis non à tes pulsions de sucre.

De même, imagine tu arrives toute pomponnée à un rendez vous: le gars n’est pas là. Que fais-tu ? Est ce que tu vas poireauter pendant 30 minutes qu’il arrive ?

via GIPHY

Non. Tu n’as pas de temps à perdre. Dis non aux hommes qui ne te respectent pas. Idem pour ceux qui ne te rappellent pas/ne te traitent pas gentiment/ se montrent brusques et condescendants. Choisis de passer du temps de qualité avec des hommes de qualités, et tu trouveras l’amour.

Leçon N° 3 : Choisis ta personne, en choisissant les choses qui sont vraiment prioritaires pour toi et te rendent heureuse.

Voilà les beautés. Si vous mettez en place ces 3 clés pour votre estime personnelle, vous allez déjà voir de la différence. Ce qui compte avant tout, c’est de s’aimer, et d’apprendre à s’améliorer. Et toi ? Quelles sont tes astuces, tes rituels pour développer ton estime de soi ?

Pour moi, voici un truc quasi magique : un soin énergétique. Je te laisse essayer :

soin énergétique gratuit à distance

Bisous bisous ! Namasté

via GIPHY

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche:

  • estime de soi
  • confiance en soi
  • comment développer estime de soi

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.