Comment communiquer sur son commerce de proximité ?

Visuel : Technologie photo créé par pressfoto – fr.freepik.com

Comment communiquer efficacement sur ton activité de proximité ? Chère beauté, si tu penses que les flyers c’est un peu dépassé, lève la main! ☝️Tu es thérapeute, professeure de yoga, ou encore tu as un magasin ? Voici 3 conseils pour communiquer sur ton business local, et devenir plus visible auprès de tes clients de ta ville, et des villes autour. Communiquer sur ton entreprise alors que ta clientèle est en local, ça demande autre chose que des vidéos sur youtube !

Un support original pour communiquer sur ton marché local

Franchement quand j’ai été chercher ma baguette, j’ai été scotchée. Fallait y penser n’empêche. C’est très malin parce qu’un flyer a un durée de vie d’environ 3 mois : le temps que les gens fassent le ménage chez eux, et jettent tous les papiers inutiles à la poubelle. Et ton flyer est parti aussi à la poubelle crois moi. Perso, je ne prends plus aucun flyer, ça m’insupporte désormais. Je regarde uniquement sur internet. Mais quand j’ai vu ça, je me suis dit, whoua c’est un support original, qui a une durée de vie plus longue mine de rien qu’un flyer. Pourquoi ? Parce que imagines, tu es ton ou ta cliente : tu le réutilises ce sac ! Ou bien si tu le jettes parce que tu iras chercher une autre baguette demain ! Donc tu vas avoir ce visuel sous les yeux toute la semaine ! Génial pour laisser une impression durable à tes clients !

https://www.publipain.fr/

Un blog pour communiquer sur ton activité de proximité

Le truc du blog pour communiquer sur ton entreprise, c’est qu’il faut le travailler un minimum. Il te faut un article de blog par mois minimum. C’est ce que je fais en ce moment pour le restaurant de ma soeur. Elle est typiquement dans ce cas : un commerce devant lesquels les gens passent, et il faut convaincre que ce qu’elle fait elle, c’est spécial. C’est un concept qui vaut le détour en soi. Donc pour ton activité, réfléchis : en quoi les cours de yoga avec toi, ou une séance de thérapie avec toi, ou ta baguette de pain est spéciale ? De plus, cela augmentera ton référencement sur le net : et oui, qui c’est qui va passer devant les concurrents et apparaitre en premier sur google ?

via GIPHY

Montre toi aux évènements locaux

La fête du village ? L’élection de la miss du village ? Le dépouillement des urnes au vote municipal ? La fête des voisins ? Les associations caritatives locales ? La fête de Noel ? C’est bien simple, plus tu vas montrer ta tête, plus les gens sauront qui tu es, plus tu seras celle à laquelle on pense quand on a besoin d’une baguette de pain… ou d’un buffet de mariage ! Tu n’es plus une option parmi d’autres, tu es incontournable, parce que tu es partout, omniprésente. Et puis ce sera l’occasion de se faire des nouveaux amis non ? C’est ce que font les grandes marques de fringues ou d’informatique : la pub sur le net, dans le métro, à la télé, sur le dos ou dans les mains des célébrités, placés également dans les séries télé… Même sur les tapis rouges, ils trouvent le moyen de se glisser pour mettre leurs logos !

via GIPHY

Utilise la publicité localisée

Même pour une boulangerie, j’utiliserais Facebook, car il permet une publicité géo localisée, et c’est ça que tu veux. Attention, faire de la pub facebook ne te fait pas forcément vendre, en revanche, cela te donne de la visibilité. Je ne te conseille pas en revanche de faire de la pub en permanence. 10 euros sur une semaine sur des évènements précis aura plus de portée à mon sens : exemple arrivée de la galette des rois, ou atelier de yoga inédit à telle date, ou réduction sur les prothèses d’ongles à telle date ! Facebook est à mon sens, le seul réseau social intéressant pour les commerces de proximité.

Fidélise tes fidèles clients

Tes clients que tu as vu plus de 3 fois, tu peux considérer qu’ils sont fidélisés : chouchoute les. Offre leur un support de communication sympa à l’occasion de noel ou de leur anniversaire. Quelque chose de préférence qu’ils auront sous le nez pour le reste de l’année : un mug, un calendrier, un carnet de notes etc…

via GIPHY

Voilà les beautés ! Si vous êtes entrepreneuse avec un commerce ou un business local, sachez que tout ne se passe pas que sur le web. Il faut donner de sa personne et être visible de plusieurs façons !

Prenez soin de vous !

Diane Taes

Mots clés utiisés pour la recherche :

  • comment communiquer sur un commerce local
  • comment promouvoir un commerce
  • outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise
  • comment faire connaitre son entreprise
  • comment attirer plus de clients
  • plan de communication locale efficace
  • comment faire connaître son commerce de proximité
  • idées pour booster sa communication

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.