Comment définir une bonne stratégie marketing pour ton business en 3 points ?

Namasté les beautés ! Aujourd’hui un article sur 3 secrets pour doper ton business, grâce à une stratégie marketing affûtée. Aujourd’hui, le marketing, la capacité à s’adresser à un marché et à fédérer autour d’un produit ou service est aussi important que la qualité du produit ou du service en tant que tel. Une vraie révolution. Tu attends qu’on te découvre sagement un jour ? Erreur miss ! Il est temps de te mettre en avant, et de te pencher sur le marketing de ton business ! Définir une stratégie marketing pour ton entreprise et tes projets te permettra d’attirer les bons clients !

1. Un positionnement aligné et cohérent.

Réfléchis un peu : tu as des clients ? Cool. Maintenant, sais-tu vraiment ce qu’ils veulent ? Quels sont leurs problèmes ? Comment résoudre le problème de tes clients ? Voici les 2 questions fondamentales à la base de ton business.

Si tu trouves quel est leur problème et comment le résoudre, tu as déjà gagné la moitié du chemin. Tu peux ensuite communiquer dans ce sens. Intéresse toi aux doutes, aux peurs, et aux souffrances de tes clients.

Voici la phrase clé que tu peux réciter à haute voix : cela va t’inspirer pour combler les blancs, et trouver les besoins de tes clients :

“J’aide….. à faire…. sans la souffrance de ….”

Après avoir réfléchi à ces deux questions fondamentales, j’aimerais que tu cherches à comprendre ta persona. Ta persona ou avatar, est ton client cible. Voici comment définir ce persona:

Quel est ton audience actuelle ? Quel âge, son genre, ses hobbies….

Va parler à ton client type. Soies obsédée par tes clients. Qui sont ils, et comment répondre à leurs besoins ?

Ma 3ème petite astuce pour t’aider à développer une stratégie marketing, c’est ce fabuleux outil pour espionner les concurrents : similarweb.com

Ce site va t’aider à comprendre les concurrents, comment ils font, et tu peux même aller sur leur blog s’ils en ont pour voir les commentaires des clients… qui pourront devenir les tiens.

2 Fais grandir ton audience

Je t’ai déjà parlé du SEO dans un autre article : j’insiste sur ce point qu’une bonne rédaction web permet d’améliorer le référencement naturel. Le SEO est une des clés pour doper ton business. Si tu ne sais pas rédiger pour le web, utilise les services d’un professionnel grâce à des sites comme 5euros.com

Trouves les bon mots clés : les mots pertinents que les gens recherchent sur Google. kwfinder est un excellent outil pour trouver des mots clés.

Le but est de se retrouver dans les meilleurs résultats sur le classement de Google.

La deuxième chose à développer est l’engagement de l’utilisateur en plus de l’excellent contenu que tu vas leur donner. Google aime quant l’audience interagit avec ton site. Oui mais Diane, l’interaction c’est quoi ?? Et bien cela peut être le nombre de clics, le temps que les gens passent sur ton site, le taux de rebond, le nombre de pages vues, le nombre de commentaires laissés par ton audience.

Plus ton site a de l’engagement, plus ça montre que c’est un bon site pour Google.

L’excellent contenu c’est quoi ? Quand les pages sont bonnes, quand ton client trouve la réponse à sa question sur ton site, et qu’il ferme sa navigation web après, cela montre qu’il a trouvé ce qu’il cherchait. Donc que tu sais de quoi tu parles, et que tu sais faire gagner du temps aux gens. Google va donc mettre en avant ton site.

L’une des choses les plus délicates à faire est d’obtenir des backlinks. Ce sont des liens qui redirigent vers ton site. Tu peux utiliser les réseaux sociaux pour ça, mais le must est d’avoir des partenaires qui parlent de toi, te mentionnent et citent ton site.

Le contenu est la clé dans ton succès : quand tu crées du contenu, sache que tu apportes de la valeur aux gens. Google mettra en avant le contenu de ton site.

Par contenu, qu’est ce que je veux dire ? Un article de blog bien rédigé avec des mots clés bien choisis, des livres blancs, des ebooks, des vidéos, des images, les infographies sont très populaires.

Quand tu donnes quelque chose gratuitement, Google te récompense. Plus tu vas faire ça plus tu vas monter dans le classement de Google.

L’une des derniers leviers à prendre en compte dans sa stratégie marketing, c’est la liste email. Comment créer une liste d’adresses mails ? Et surtout, comment convaincre les gens de donner leur mail ?

Et bien, si tu as bien appliqué ma méthode depuis le début, tu comprends maintenant les blocages de ta persona. Du coup, tu vas créer du contenu qui va les intéresser. C’est ce qu’on appelle une stratégie de lead manager : tu crées un super contenu, un contenu exclusif, en échange d’une adresse email.

via GIPHY

3. Optimise ton temps

  • Range ton bureau : si tu veux être efficace, fais place nette !
  • Arrêtes les réseaux sociaux : discipline toi pour n’aller sur les réseaux sociaux juste 15 minutes, une fois que tu as fait ce qu’il fallait pour ta stratégie marketing
  • Délègue car tu ne peux pas tout faire. A vouloir tout faire, tu vas t’épuiser.
  • Pratique un marketing minimaliste. Fais le choix de percer sur une ou deux plateformes : tu sais où est ton audience, donc tu sais où communiquer, et il faut devenir très très forte sur cette plateforme. Ça fait un effet boule de neige. Quand on commence à percer sur une plateforme, ça devient exponentiel. Personnellement, sur ma chaine Youtube, j’ai démarré doucement avec 300 abonnés. Aujourd’hui, je te laisse découvrir ici combien me suivent. Peut-être toi ? 😉

Voilà les beautés, j’espère que cet article vous aura plu. Elaborer une stratégie marketing va vous permettre de gagner en légitimité, de cibler les bonnes personnes, et de convertir facilement les prospects en clients.

via GIPHY

Bisous bisous ! Rendez vous au sommet !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment élaborer une stratégie marketing
  • comment trouver persona
  • comment trouver client
  • plan marketing
  • marketing mix
  • réseau sociaux
  • marketing opérationnel

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.