Comment demander une augmentation de salaire ?

Il est là, à côté de toi dans l’ascenseur et tu es paralysée. C’est ton big boss, celui qui, si tu te faisais remarquer, pourrait sacrément changer ta carrière. Enfin c’est ce que tu croies. Tu vas prendre ton café matinal à la machine dans le couloir, et tes trois collègues masculins stationnent devant, les mains dans les poches, gonflant le torse. Ton N+1 arrive, ça y est c’est le moment. Le moment de demander une augmentation de salaire, devenir une femme de plus grand pouvoir. Parce que tu le mérites plus que ces trois glandeurs qui passent leur temps à tchacher en buvant leur café tranquillou. Mais quand vient le moment de demander un entretien, tu as la bouche sèche, tu trembles un peu… et N+1 retourne à son bureau, l’air affairé, et t’as complètement zappée. Comment demander une augmentation de salaire ? Un peu de pratique et surtout demander cette augmentation au bon moment, voilà le secret.

Temps de lecture : 7 minutes

Visuel : la femme de pouvoir ultime, Sharon Stone dans Basic Instinct.

1. Le pourquoi de la demande d’augmentation est tout aussi important

Plus tu vas réfléchir à toutes ces raisons pour lesquelles tu as besoin d’une augmentation va te donner la motivation. Ce voyage dont tu as toujours rêvé ? Ce projet de couture qui te tient tant à coeur ?

Fais la liste de toutes ces choses que tu pourrais être et faire avec 200 ou 400 euros de plus chaque mois, si tu avais cette augmentation de salaire.

Fais aussi ton bilan : quels sont tous tes accomplis au sein de cette boîte ? Quels sont tous les projets pour lesquelles tu t’es investie ? Qu’est-ce qui fait que tu mérites une augmentation ? Tu as fait une très belle vente ? Prend en compte ton nombre d’années au sein de l’entreprise, car cela montre une fidélité qui est assez rare de nos jours. Tout peut rentrer en compte pour demander une augmentation de salaire.

via GIPHY

2. Prépare ton mental avant de demander une augmentation de salaire

Tu commences déjà à stresser et c’est normal. Surtout si ton boss est un homme, et qu’il a des fois des tendances à te traiter en petite fille. Tu peux te sentir vulnérable et amoindrie. Comme toute épreuve, il faut te préparer pour demander une augmentation de salaire.

via GIPHY

Déjà, tu vas demander un rendez-vous par email : parle de faire un bilan. (C’est obligatoire en entreprise). C’est censé être un échange : tu vas lui demander s’il est satisfait de ton travail, les tâches qui t’ont éclatées, celles sur lesquelles tu aimerais continuer, les projets que tu as en tête, à quel point tu te plais dans cette boîte. Demande cet entretien pour la semaine d’après pour que tu aies le temps de lire et de te programmer. Pense à demander cet entretien pour négocier ton salaire vers l’automne, pour que ton manager puisse réfléchir au budget de l’année prochaine. Car, lui aussi il faut qu’il négocie avec son N+1 !

3. Fais toi aider pour demander une hausse de ton salaire

Sache que des boot camp sont organisés pour t’aider à négocier ton salaire : il s’agit de #négoTraining, des ateliers de 3H organisés gratuitement. 91% des femmes ayant participé ayant négocié, ont obtenu une amélioration de leur situation au travail : 38% des participantes ont eu une augmentation de salaire, et 14% obtiennent une prime.

Tu peux aussi te faire coacher sur quelques séances pour te préparer et être sûre de ta valeur : ce que je propose n’est pas de l’hypnose, mais je pourrai t’aider.

via GIPHY

4. Pense comme un mec concernant ton salaire

Car les femmes négocient moins leur salaire que les hommes c’est un fait. Elles ont tendance à se dévaloriser. Or, les hommes réussissent leur carrière mieux car ils

  • développent leur réseau
  • prennent des initiatives et se portent volontaires
  • gonflent un peu leurs compétences… et leur cv

Observe tes collègues masculins. Comment font-ils pour être bien avec le patron ? Est-ce qu’il y a un gars qui a gravi les échelons rapidement dans ton entreprise ? Peux-tu observer son comportement et voir ce que tu peux dupliquer ? Et adapte à toi !

via GIPHY

5. Regarde ailleurs à défaut d’obtenir une augmentation de salaire en espèces

Parfois, la taille de l’entreprise fait que tu ne peux pas demander plus. Négocie donc des avantages nature : le paiement d’une formation, d’un nouvel ordinateur, une voiture de fonction, du télétravail, une prime de mérite, des tickets restaurants… sont autant d’avantages nets d’impôts !! Alors qu’une augmentation de salaire peut te faire sauter une tranche d’impôts. Réfléchis donc bien à ce ta situation financière actuelle, avant de demander une augmentation de salaire. Si, en revanche, tu as le projet d’acheter une maison, il te faut clairement un salaire intéressant face au banquier. Et si ta boite ne semble pas prête à te l’accorder, commence à prospecter ailleurs. Met à jour ton profil Linked In, commence à réseauter pour que dans 4 à 6 mois, tu puisses sereinement poster ta démission éventuelle, ou faire une rupture à l’amiable.

via GIPHY

Voilà les beautés, j’espère que cet article vous a aidé à vous voir d’une autre façon, à prendre confiance en vous pour demander une augmentation de salaire. C’est d’ailleurs la clé pour monter en grade dans sa carrière. Et vous ? Quelle méthode avez-vous appliqué pour négocier votre salaire ?

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • #NégoTraining
  • comment demander une augmentation de salaire
  • comment négocier son salaire
  • comment gagner plus d’argent

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.