Comment dépasser ses limites et blocages ?

Temps de lecture : 5 minutes

Visuel : photo créé par yanalya – fr.freepik.com

Dans la vie, il arrive qu’on soit bloqué. Et tu penses avoir une vraie estime de soi, mais pourtant tu sens que tu as des freins. Tu regardes les autres, et tu te dis “Ok tout le monde avance, et moi je reste sur le bas côté.” C’est une sensation horrible qui te stresse et te fait encore plus perdre confiance en toi. Encore plus, je trouve, quand il s’agit d’amour et qu’on a perdu la confiance en soi après une rupture amoureuse. (Mais c’est possible, crois moi !) En fait, la confiance en soi, tu peux la travailler avec toutes sortes d’outils, mais avant, il te faut identifier tes freins intérieurs, tes blocages que tu te crées.

Voici donc les 3 raisons pour lesquelles tu te limites, et comment les dépasser.

1.Tu te limites avec la procrastination.

via GIPHY

Ha la procrastination. Tu sais qu’il faut que tu te bouges le boule, mais tu n’y arrives pas. Tu remets à demain, tu trouves d’autres projets à faire avant qui pourtant, tu le sais, ne te rapporteront pas grand chose. Mais à chaque fois que tu le plannifies sur ton agenda, tu trouves toujours un truc plus urgent à faire. La procrastination est une limite que tu te mets tout seul. Arrête de te flageller, car je t’explique un truc tout bête. Les gens qui procrastinent ne sont pas fainéants, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En fait, ce sont des bêtes de travail mais ultra créatifs qui ont plein d’idées, et qui ne savent pas toujours canaliser et s’organiser. Ce sont aussi des gens qui se font toute une montagne du projet en question.

Comment se défaire de la procrastination ? Adopte la méthode KaiZen, en découpant en petites tâches ton projet. Cela va te le rendre beaucoup plus abordable et moins gigantesque.

2. Tu te limites parce que tu as peur des conséquences

Tu psychotes sur ce qui se passera après que tu auras réussi ton projet.

via GIPHY

Tu as peur de recevoir des critiques, d’être jugée, d’être rejetée. Je te rassure, ça va arriver. Parce que l’être humain adore juger et critiquer. Mais ! La majorité des gens sont surtout préoccupés par leur petite vie, alors ça leur passera, ne t’inquiète pas. Occupe toi de toi.

Tu as aussi peut-être peur du succès : et si tout d’un coup tu te retrouvais propulsée à un poste plus haut que tu ne le pensais ? Et si tu arrivais là où tu ne maîtriseras plus rien ? Bah oui, c’est ce qui arrive quand même beaucoup dans la vie : se retrouver dans l’inconnu. Mais c’est dans l’inconnu qu’on grandit. Et l’inconnu n’est pas synonyme d’adversité, et d’obstacles. Follow the flow ma belle, et tu verras, tout ira bien.

Comment ne plus avoir peur des conséquences ? Accueille les critiques, les points de vue, les sarcasmes, l’imprévu, avec le sourire en disant “intéressant, comment ça devient mieux que ça univers ?” Et dis toi que tout arrive pour une raison précise.

3. Tu te limites parce que tu as besoin de plus d’informations

C’est le plus difficile à identifier: mais parfois, en fait, on a besoin d’attendre un peu, et de faire des recherches complémentaires. Il te faut plus d’informations, il te faut te former, parce que sens que tu n’as pas les compétences encore pour faire. Il faut que tu progresses pour avoir plus confiance en toi, et pour pouvoir assurer derrière. Alor quelles sont les compétences qui te manqueraient pour pouvoir réussir ton projet ?

via GIPHY

Sinon, si les compétences sont trop précises, et hors de ton domaine…. délègues ! C’est aussi ça la clé d’un bon manager !

La clé pour trouver les informations et être plus sûre de toi: fais des recherches ! Regarde ta liste de tâches pour atteindre ton objectifs, et ce qui te manque comme données, informations, contacts pour y arriver. Et planifies du temps pour te former si besoin.

Voilà les beautés ! J’espère que cet article vous aura aidé sur la confiance en soi, et vous aura permis d’identifier les limites et les freins qu’on se met parfois toute seule !

Bisous bisous prenez soin de vous !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment retrouver confiance en soi
  • comment arrêter de procrastiner
  • comment retrouver estime de soi
  • comment dépasser les limites qu’on se met
  • comment dépasser les limites psychologiques
  • comment dépasser ses freins intérieurs

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.