Comment devenir une REFERENCE et asseoir ton AUTORITE sur le WEB ?

Temps de lecture : 5 minutes

Tu as ton diplôme ? Tu sors de stage ? Ou bien cela fait plusieurs années que tu bosses dans le même domaine et tu aimerais crever ce plafond de verre ? Obtenir la reconnaissance de tes pairs ?
Suis ma méthode en 5 points pour améliorer ta présence sur le net. Savoir de quoi on parle c’est bien, que Google le sache c’est mieux ! Je te propose mes astuces en matière de référencement : ce classement que google fait des nombreux sites internet. Car avoir un blog, c’est bien, que les gens le trouvent en 1ère page c’est jackpot !

1.Obtiens des back links

Avoir un blog c’est bien. Un blog qui soit lu et suivi c’est encore mieux. Obtiens des back links, c’est à dire d’autres sites qui font un lien vers le tien. Tu peux envoyer ton article vers les sites qui traitent du même sujet que toi en leur disant que cet article peut les intéresser en référence. Tu peux aussi leur proposer d’écrire un article pour eux d’une longueur supérieure à 1000 mots : tout benef pour eux en terme de référencement ! Et tout benef pour toi, car à la fin, tu signeras ton article  et tu auras un lien renvoyant vers ton site ! Si tu parles sur d’autres plateformes, choisis des sites de confiance, déjà bien introduits.

via GIPHY

via GIPHY

2. Soigne ton blog

Signe tes articles : Inclue ton nom et ton prénom à la fin de ton article ! Simple Author Box est un plugin qui te permettra d’inclure, une jolie image, une petite biographie, ainsi que tes liens vers tes réseaux sociaux. Réduis la taille de tes url, (les pages d’adresse de tes articles) pour améliorer le scan de ton site par les robots de google. Pense bien également à remplir les catégories, les tags… ce sont autant de données que Google intègre pour te faire remonter. Fais aussi attention à rediriger vers des pages existantes: rien de plus énervant que de cliquer sur un lien dans un blog, et de tomber sur une “page 404 page not found” !

via GIPHY

3. Utilise les réseaux sociaux

Je t’en ai parlé en long en large et en travers dans cet article : utilise les réseaux sociaux pour avoir une image cohérente, pro. Mais aussi interagis avec des personnes d’influence de ton domaine. Qui sont les 3 personnes les plus influentes dans ton domaine ? Suis l’actualité de ton domaine, et prend ta place en faisant entendre ta voix sur les réseaux sociaux. Attention, ça veut pas dire faire dans la polémique de suite, mais ajoute de la valeur aux débats et aux discussions.  Crée toi une page google my business, une page de mentions légales: Google apprécie ça, et te fera remonter dans le référencement.

via GIPHY

4. Le contenu est ROI

Que ce soit des articles, des images, des vidéos, ajoute du contenu chaque semaine sur ton blog. Pense à toujours apporter de la valeur ajoutée à ce que tu donnes à ton audience. Je pense toujours avant d’écrire un article “quels conseils j’aurai aimé recevoir il y a 5 ans  ? quand j’ai démarré ce projet?” Un shooting photo par mois pour alimenter ton blog avec tes propres visuels, c’est top pour asseoir son image de marque. Tu n’as pas besoin de faire un shooting photo avec un pro chaque mois. Juste 2 ou 3 photos de toi dans une certaine tenue, un certain maquillage ça suffit ! Tu peux même investir dans un système qui te fait déclencher les photos à distances !   Voici mon petit secret ! Il faut juste pas qu’on voit ta main appuyer sur le bouton. De quoi te faire tes photos toi même, avec une jolie tenue, un joli décor ! 

via GIPHY

5. Sois unique

N’essaie pas de copier les autres. Réfléchis à ton parcours, à ton histoire, qu’est ce qui te rend unique dans ton domaine ? Le blog est aussi une manière très courte de raconter ton histoire pour ancrer ta légitimité dans ton domaine. Pense au story telling qu’utilise chaque marque pour se positionner et se démarquer des autres. C’est valable pour les marques de luxe comme Cartier ou Boucheron qui le manient à merveille et ancrent leurs créations dans une histoire. Mais c’est valable pour toi, qui est en train de rédiger une lettre de motivation. Tu veux travailler dans un cabinet d’avocat ? Pourquoi ? Je suis sûre que tu as toujours été celle qui défendait les autres à l’école et tu étais déléguée de classe ! Utilise tes talents de rédactrice pour l’introduire dans ta lettre de motivation ! Quand ma soeur a postulé à une formation en pâtisserie, qui était sur dossier, elle a raconté qu’enfant, elle se cachait derrière les portes pour voir ma mère faire les gâteaux. Trop mignon et vrai ! Cette histoire a touché les jurés et elle a été acceptée ! Quelle est ton histoire ? Car chaque pas t’a mené à ce que tu es aujourd’hui, et tes passions ont toujours été là. Et tu les as forcément exprimées au cours de tes expériences ! Plus tu vas raconter des anecdotes, tes expériences personnelles, plus tu vas marquer ton audience émotionnellement. Et devine quoi, Google va prendre en compte le fait que tes lectrice reviennent sur ton blog !

via GIPHY

Voilà les beautés ! C’était un article rédigé à partir de notes prises sur une vidéo concernant le référencement. Je l’ai simplifié, et adapté, mais chacun de ces conseils que je te donne sont à appliquer si tu veux améliorer ta présence sur le web, et t’imposer dans ton domaine. Et vous ? Quelles sont vos stratégies pour vous démarquer ? 

via GIPHY

Bisous bisous ! Et Namasté !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • qu’est ce que le référencement ?
  • Comment avoir un blog connu ?
  • Comment devenir une référence dans son domaine ?
  • Comment se démarquer ?
  • Comment être connu dans son domaine ?

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.