Comment être plus sereine ?

Temps de lecture : 5 minutes

Visuel : créé par senivpetro – fr.freepik.com

Tu fais quoi pendant tes vacances toi ? Moi pendant très longtemps, je travaillais. C’est à dire que je travaillais sur mes projets perso : ebook, vidéo, roman… j’avais toujours un truc à faire. Je me suis rendue compte d’un truc. Ce n’étaient pas des vacances. La vacance vient du mot vacuité, le vide. Ne rien faire. Strictement rien. Et j’avais oublié ce que c’était. Jusqu’à récemment : 3 jours à ne rien faire. Regarder la télé, lire, manger, dormir. Recevoir quelques soins énergétiques de ma praticienne. Mais c’est tout. Pas de visite à la famille, de trucs administratifs à régler, de lieu à visiter… J’ai dit plus tard à tout ça. Je me rappelle être revenue au boulot ressourcée. J’avais bien plus d’énergie, j’étais plus souriante, et plus… sereine.

Bon je fais du yoga, donc les insomnies, les crises d’angoisse, je connais pas. Un peu d’inquiétude peut être, du mal à retrouver mon calme. Mais la sophrologie et la méditation zen que je pratique depuis plusieurs années m’ont vraiment aidé à garder le cap. Voici un article avec mes astuces pour rester calme. Mes 7 trucs pour être sereine pour le reste de l’année

1. Reconnecte toi à ton corps

Rien de mieux pour se relaxer que de réinvestir son corps. La sophrologie peut être bien, et certaines mutuelles il me semble remboursent les séances. L’avantage c’est que tu apprends à synchroniser ta respiration et ton corps, et à apaiser ton mental. Pour moi, le yoga va beaucoup plus loin, et c’est pour ça que j’ai opté pour cette voie là jusqu’à ce que ça devienne mon métier N°2. Envie d’essayer ? Regarde cette vidéo de ma chaine youtube.

Diane La yogatubeuse

2. Fais une diète de médias

Plus rien. Tu coupes tout Facebook et compagnie, pendant une semaine. Tu verras la différence. Non le monde ne va pas s’arrêter de tourner. Tu n’auras rien manqué de grandiose crois moi. Mais tu vas peut être devoir te connecter à autre chose du coup. Tout ce temps libre devant toi, où tu laisses ton portable au fond du sac, que vas-tu faire ? Lire ? Ecrire ? Méditer ? Sortir te balader ? Fais une diète de réseaux sociaux et de télé pour retrouver sérénité et ne plus être polluée par le bla bla des autres !

3. Accepte d’être une larve

Tu sais cette image de cette super yogini qui fait des postures de ouf sur instagram ? Bon ben c’est pas moi. Moi je suis plutôt en posture de savasana à compter les moutons, heu pardon, non les étoiles. J’ai accepté que ma force n’était pas ma souplesse, mais mon endurance en posture de guerrier ou dans un projet à long terme, ma capacité de rebond, car j’ai toujours des idées, etc… Ne cours pas après ce mythe de la perfection que veulent te vendre les magazines. Tu es toi, et c’est très bien comme ça.

via GIPHY

4. Couche tes pensées

Couché Médor j’ai dit ! Et oui, tes pensées qui te font ruminer ne te font pas de bien. Couche les sur le papier pour les maitriser. La pratique du journal intime ? Vieille comme le monde mais salutaire. Déverse, crache, vomis tout ça, tout ce dialogue intérieur souvent fait de jugement et de critique. Une fois que tu as écris comme ça te venait, sans te poser de questions, tu verras, tu seras plus calme, plus détachée et plus sereine.

via GIPHY

5. Reste centrée sur toi

Regarder les infos et se rendre compte de la misère du monde et des catastrophes ne va pas t’aider. Par contre, tu peux te recentrer sur toi, et à quel niveau tu peux agir. Réparer au lieu de jeter, passer aux cosmétiques solides pour tes rituels beauté, t’engager dans une association qui te tient à coeur… voilà de quoi remettre de la valeur dans la vie, être une contribution et être utile. Bien plus utile que se lamenter sur la faim en Afrique ou le désastre écologique.

6. Trouve tes valeurs

On n’est pas tous fait pour la même vie. Pour l’un ce sera une vie au top, pour quelqu’un d’autre une vie très moyenne. C’est quoi un couple au top ? Une vie de famille au top ? Un travail au top ? Un corps au top ? De quoi faire un burn out à toujours chercher la perfection…

C’est quoi qui te rend heureuse ? Passer du temps en famille ? Voyager ? Qu’est ce qui te donne un sentiment d’accomplissement ? Qu’est-ce qui te met en joie ? Pour moi, écrire des articles sur ce blog me donne un sentiment de satisfaction incroyable. Pourtant aux yeux de la société, mon blog n’a pas grande valeur. Je veux dire, c’est pas l’équivalent de Goop de Gwyneth Paltrow. Mais bon Gwyneth Paltrow a débuté son fameux blog dans la cuisine en 2008 sous forme d’une newsletter et maintenant Gwygwy a un super blog connu et reconnu !

Quel est sont tes kiffs ?

via GIPHY

7. Trouve et révèle l’artiste que tu es

Je vais te faire une confidence : j’ai fait une licence d’arts plastiques après mes études de cinéma. Pourtant je suis nulle en dessin. Mais je m’en fous. J’adore écrire des romans, et personne ne les lit, mais je m’en fous. Je suis nulle pour créer des bouquets aussi. Mais je n’en fous. Quelle est ta créativité ? La photo ? La mode ? La cuisine ? Le tricot ? La déco intérieure genre Feng Shui ou Vastu Shastra ? Nous avons tous une part de créativité. La créativité nous permet d’exprimer nos émotions sans se laisser submerger, tout en les magnifiant. Ose ce défi : prends une feuille de papier blanc, et dessine avec des crayons de couleurs et des feutres. On s’en fout. Tu t’en fous. Vas-y. C’est la clé la plus importante de la sérénité pour moi.

via GIPHY

Voilà les beautés c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura plu ! Et vous ? Que faites-vous pour redescendre ? Pour garder la sérénité dans la tempête ? A vous de jouer !

Namasté !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment rester calme
  • comment être plus sereine
  • comment avoir confiance en l’avenir

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.