Comment être une boss girl écolo ?

Tu as déjà adopté une routine beauté vegan et tu voudrais instaurer des astuces écolo pour la planète ? Bravo ! Voici 10 astuces pour que ton bureau soit plus cool, plus zen et plus écolo !

Temps de lecture : 6 minutes

Visuel : créé par freepik – fr.freepik.com

1. Bannis le papier

C’est LE gros truc avec lequel j’ai eu du mal. Parce que j’ai la manie des carnets, des post it, de garder les bouts de papier, pour me faire des pense bêtes. Or, un seul bullet journal, ou un agenda me suffit désormais. Fini les post it, j’ai adopté l’habitude de Todoist. Un site mais aussi une application qui te permet de noter toutes tes idées, selon tes projets.

Tu veux écrire un texte ? Tu peux le faire dans Evernote, qui te permet de créer des documents en ligne. (Je n’aime pas trop l’idée de tout centraliser sur un cloud perso genre google drive. A toi de voir)

Toujours dans la même démarche de respect de la planète, protégeons nos forêts. Sais-tu qu’un Français produit 130 kilos de déchets par an dont 80 kilos de papier en moyenne ? Et 1 feuille de papier = 10 litres d’eau. Presque le poids d’un adolescent ! Perso, je n’imprime plus de papier, même si ça a l’air plus confortable. J’ai investi dans cette paire de lunette pour protéger mes yeux ! Ce sont les plus légères et un rapport qualité prix au top.

Et puis, les lunettes, ça a de quoi enflammer l’imagination de tes collègues masculins. Je dis ça, je dis rien.

via GIPHY

2. Reverdis l’intérieur de l’entreprise

Les plantes ont le pouvoir magique d’absorber le CO2 et de créer de l’oxygène. Rien ne t’empêche d’apporter quelques plantes vertes pour décorer le bureau. Je te conseille les plantes Ikea, elles sont SUPER résistantes. Pour te dire, je n’ai pas du tout la main verte. Mais elles ont survécu à la cohabitation avec moi, alors je te garantis, elles seront heureuses avec toi.

3. On économise l’encre jusqu’au bout

Tu peux télécharger la police Ecofont : Il s’agit d’une police avec des trous. C’est toujours parfaitement lisible, sauf que moins d’encre a été utilisé lors de l’impression de ton document. Jusqu’à 20% d’économie d’encre. Et pour le toner, tu peux contacter recyclagesolidaire.org qui reverse le bénéfice à des oeuvres humanitaires.

4. On réinvente la pause café

4 milliards de gobelets en plastiques sont jetés chaque année. Demande à l’entreprise dans laquelle tu travailles d’installer une machine à café dans la salle de pause, et amène ton joli mug. Ou cotisez vous pour investir dans une cafetière à filtre ou à piston. Plus traditionnel, plus de chic et moins de déchets ! Adieux touillettes, gobelets plastiques et capsules jetables !

via GIPHY

5. Débranche tes machines

C’est une habitude à prendre: on a tendance à laisser l’ordinateur allumé pendant sa pause déjeuner. Désastre écologique, car si tu réfléchis bien, tout le monde fait ça, et dépense de l’argent pour rien, et consomme 70% de l’électricité… pour rien encore ! Si tu t’absentes plus de 10 minutes mets ton ordinateur en mode veille. Si tu t’absentes plus de 30 minutes, éteins le. Même en veille, ton ordinateur continue de consommer ! Installe aussi une multiprise pour éteindre en un geste tous tes appareils, une fois que tu quittes le bureau.

6. Vote pour un équipement éco responsable

Ton ordinateur ? Choisis le labellisé Energy Star: ce label garantit une consommation d’électricité inférieure à la moyenne. Pour ton smarphone, tu peux en choisir un Fairphone, conçu à partir de matériaux recyclés et réparables.

7. Un déjeuner express mais écolo

Toi aussi tu n’as pas trop le temps ? Le truc c’est que quand t’arrives devant le frigo de la superette, je trouve ces sandwich club et ces salades absolument immondes d’une part et je voie le plastique que ça demande… chaque jour. Que de consommation parce qu’on a pas pris 10 minutes le soir pour se préparer un truc. Je ne cherche pas du tout à te culpabiliser, MOI AUSSI je l’ai fait pendant toutes ces années. Et puis, j’en ai eu marre de tant de plastiques sur le bord de mer, et j’ai calculé combien ça coutait. Une BLINDE. Amène ton propre déjeuner dans ton joli bento, une boite traditionnelle du japon que de plus en plus de Français ont adopté. En fibre de bambou, pratique, et joli. En plus, le bento te permet de doser tes portions et donc de moins manger. Ta silhouette te dit merciiiii !

via GIPHY

Et puis, ça t’évitera de réchauffer des trucs au micro onde qui est juste de quoi te préparer un futur cancer bien comme il faut. Je t’explique ça dans cet article sur le micro-onde.

8. Les rendez vous pro et équipés

Tu fais des rdv dans des cafés à cause de ton travail ? Demande à être servie dans ton mug, et amène carrément ta paille en inox. Oui, oui, ça se fait de plus en plus. D’ailleurs de plus en plus de café proposent d’acheter un mug lavable, et t’offre ta première consommation. Réfléchis, ça leur fait des économies à force d’acheter des gobelets plastiques… qu’il faudra jeter dans la poubelle à la fin de la journée.

9. Baisse le chauffage

Le truc le plus énergivore en hiver c’est sans doute le chauffage. Oublie les chauffages type grille pain. Tu peux opter aussi pour le méthalène : MET TA LAINE

via GIPHY

Bon ok je sors
Plus sérieusement, j’ai découvert le chauffage à bain d’huile en arrivant dans le sud de la France. Le truc c’est qu’une fois que l’huile à l’intérieur du chauffage est à la bonne température, le chauffage s’arrête, mais l’huile elle, reste chaude pendant des heures après.

Baisse aussi les stores pendant la journée pour faire écran. Tu peux demander que l’entreprise fasse un geste respectueux de la planète en investissant quelques euros dans le film solaire. Ce film est un filtre qui bloque la chaleur pendant l’été.

10. Motive l’équipe

Les initiatives ont toujours plus de poids quand elles sont portées collectivement. Alors fais signer une pétition si le comité d’entreprise, les ressources humaines, ou la direction ne veut rien entendre. Propose au patron ou à la patronne de définir des objectifs écologiques pour l’entreprise. Objectif zéro déchet ? Et pourquoi pas !

via GIPHY

Voilà les beautés ! C’étaient mes astuces pour réduire l’impact sur la planète. On peut produire, créer et consommer sans abîmer, c’est ma conviction ! Et vous ? Quels sont vos gestes plus respectueux de notre belle planète ?

Namasté

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • habitudes réduire consommation électricité
  • comment réduire consommation électricité dans une entreprise
  • économie énergie entreprise
  • les bons gestes des entreprises pour économiser l’électricité
  • comment devenir une entreprise éco responsable
  • Les 10 conseils pour une attitude éco-responsable en entreprise
  • développement durable et devenir une entreprise éco responsable
  • Éco-gestes au bureau 

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.