Comment faire des économies sur son budget ?

Visuel : créé par pressfoto – fr.freepik.com

Comment économiser son argent ? Si tu veux devenir riche et investir plus tard plus facilement, c’est la base. Si tu as un smic, et que tu paies un loyer, des courses etc bref comme tout le monde il te faut moins dépenser ! Je t’explique dans un autre article d’autres astuces pour gagner de l’argent rapidement, et gagner facilement de l’argent. Tu as un salaire ? C’est super ! La salariat te permet de gagner de l’argent en faisant fructifier cette somme, même petite. Avant d’investir, il te faut de l’argent de côté. Mais voici mes 7 bons plans pour faire des économies sur ton quotidien, sur tes courses etc…

Mes 15 bons plans pour faire des économies !

via GIPHY

1.Tes abonnements divertissements

Calcule ce que te coûtent tes abonnements. Netflix, Disney, Canal+, ton magazine féminin préféré…. Ajoute tout ça sur 2 ans : tu voies la somme que tu dépenses chaque mois dans des divertissements ? Quand sur internet tu peux franchement trouver l’équivalent parfois gratuit. D’ailleurs ton nouveau magazine féminin s’appelle Obunti. Quoi ? T’étais pas au courant ? Hi hi hi

via GIPHY

2. Squatte la bibliothèque

Les bibliothèques te permettent de feuilleter les magazines et les livres dont tu as besoin. Dans ma bibliothèque municipale, j’avais même des dvd que je pouvais emprunter ! Tu peux même faire des suggestions d’achat auprès du bibliothécaire.

3. Passe à la banque en ligne

Les 3 plus avantageuses d’après mes petites études sont Monabanq, Boursorama et Max. Les frais de tenue de compte chez une banque normale peuvent être exorbitants… pour des services équivalents !

4. Compare les prix

Pour tout. Compare les prix pour les forfaits de téléphone portable, d’assurance domicile, de télévision (on vit très bien sans télévision au fait, et tu économiseras la taxe audiovisuelle), assurance auto. Compare les prix aussi pour les vols, les trajets, mutuelle, les vacances, les fringues…Compare les prix au litre et au kilos au supermarché !

via GIPHY

5. Achète d’occasion

J’ai pris l’habitude de commander mes livres d’occasion sur priceminister. Je me mets un alerte, le plus bas possible et je patiente 6 mois. Souvent, je réussis à avoir au prix que j’avais souhaité, et je demande la livraison en relais colis… qui est gratuite ! J’ai pu me payer l’intégralité d’une collection de romans de 11 tomes pour… 20 euros, livraison incluse. Pas mal non ?

Ai-je besoin de te présenter Vinted pour les vêtements d’occasion ? Non seulement tu peux revendre, mais aussi acheter des vêtements en bon état qui ne demandent qu’à vivre une seconde vie !

via GIPHY

6. Respecte les limites

Voici comment économiser de l’argent facilement et de façon indolore : respecte les limites de ton découvert pour ne pas que ta banque te facture des frais, ou des commission d’intervention ! Ne dépasse pas ton forfait téléphone. Fais les courses une fois par semaine, et achète au plus juste pour éviter le gaspillage. Mets un filtre au robinet pour enlever les pesticides et herbicides et autres joyeusetés, et n’achète plus d’eau en bouteille. Achète une gourde et sois prévoyante de ta soif, au lieu d’acheter des bouteilles en plastique jetables. Etre prévoyante c’est un choix. Fais-tu ce choix aujourd’hui qui va te mener à plus d’épargne ?

via GIPHY

7. Réfléchis

Dès que tu as une grosse dépense en vue, réfléchis : peux-tu acheter de l’occasion ? Que ce soit pour les voitures, l’électroménager, les livres, les fringues… réfléchis deux secondes : Comment peux-tu économiser sur ce poste de dépenses ? Ne te laisse pas avoir par les sirènes de la pub qui te vende pouvoir et confiance en soi… à travers des objets !

Même pour ta robe de mariage, tu devrais réfléchir à un budget raisonnable. Après tout, tu vas la porter un jour. Penses-tu vraiment que ça vaille autant ?

via GIPHY

Essaie plutôt de louer ! Que ce soit une voiture, une perceuse, un vélo etc… Voire, fais-le toi prêter par un gentil voisin à qui tu offriras un gâteau fait maison (carrément moins cher que des fleurs !)

BONUS pour économiser de l’argent au quotidien

! Voici mes astuces perso pour économiser sur le poste de dépense beauté :

  • Miel (ou yaourt périmé) + sucre pour faire un gommage maison : 30 à 50 euros d’économie !
  • Se couper soi-même les cheveux (j’ai trouvé quantité de super tutoriels sur youtube à ce sujet) : 80 euros d’économie
  • Faire ses couleurs soi-même : jus de citron + miel pour éclaircir le cheveux ou huile de sésame pour foncer les cheveux. Hénné pour des colorations plus complexes 120 euros d’économie car j’ai les cheveux longs depuis quelques années et ça compte bonbon !
  • Epilation à l’épilateur électrique (bon sauf le maillot) : économie de 840 euros annuels quand même !
  • Manucure maison : économie de 30 euros !

Voilà les beautés !

via GIPHY

C’étaient mes bons plans pour faire des économies ! Dans un prochain article je vous explique comment gagner beaucoup d’argent… mais attention, ça n’est pas sans risques ! Avis à celles qui ont déjà un matelas de sécurité et qui veulent jouer pour gagner !

Bisous bisous !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment économiser de l’argent
  • comment épargner de l’argent
  • comment faire des économies

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.