Comment faire du Yoga quand il fait chaud ?

Temps de lecture : 7 minutes

Visuel : créé par jannoon028 – fr.freepik.com

Faire du Yoga quand il fait chaud, c’est risqué ? Pas si tu as bien préparé ton corps, que tu t’es équipée pour pratiquer ta salutation au soleil et tes asanas dans de bonnes conditions. Il est nécessaire de connaître les gestes à adopter pour faire du yoga en cas de canicule sans risquer de te déshydrater ou pire de tomber dans les pommes. Un peu ballot de tomber en sirsasana. Petite check list sur mes astuces de yoginie et les erreurs à éviter pour rester zen pendant ta séance de hot yoga.

via GIPHY

Ne pas prendre la chaleur pour une excuse

Oui, car le Yoga est une pratique millénaire… qui vient d’Inde. Or, l’Inde n’est pas connue pour être exactement vers le pole nord. Ils pratiquent par 35C° et c’est ok ! Bon on a morflé ces derniers temps avec ces épisodes caniculaires de l’été. Mais le corps humain peut s’adapter.

Evite l’heure d’exposition maximale.

Entre 10H30 et 16H c’est le pire. Tout comme il est déconseillé de s’exposer au soleil pendant ces plages horaires, évite la pratique de yoga à ces moments là. Même en intérieur, le corps fatigue plus vite, les jambes sont plus lourdes, et on se déshydrate plus facilement. Si tu pratiques en extérieur, c’est encore pire, car tu risques l’insolation, et la pollution de tes poumons. Si tu pratiques dans une grande ville et que ta salle n’est pas climatisée, ton professeur ouvrira la fenêtre. Or les particules atmosphériques polluées viendront se déposer et s’accumuler dans tes poumons. Le pranayama de début de cours n’aura pas la même saveur !

L’avantage de faire du yoga en chaleur

Tu as sûrement entendu parler des cours de Hot Yoga : c’est très à la mode, ça fait maigrir, et tu élimines les toxines. Il s’agit de pratiquer une série de de 26 asanas dans une salle chauffée à 40C°. Intéressante expérience. Le truc quand il faut chaud… c’est que tu n’as pas besoin d’aller dans un studio de yoga ! Tu combines sauna et pratique du yoga !

via GIPHY

La transpiration induite par la chaleur te permet d’améliorer ta flexibilité au niveau des muscles et des articulations. Triplement intéressant non ?

Ensuite, pratiquer le yoga par temps chaud améliore le processus de thermorégulation. Enfin, avec la chaleur, les muscles s’échauffent plus rapidement et tu auras moins de courbatures après ta pratique de yoga.

Et puis, le soleil te dope en vitamine D : excellent pour ta bonne humeur !

via GIPHY

Les erreurs à éviter pour bénéficier de ta pratique de yoga

  • Par forte chaleur, pense à boire tout le temps. Et surtout avant ta pratique, pas seulement après. Quand tu as soif… c’est que tu es déjà déshydratée !
  • Pratiquer en studio en centre ville, où forcément, la studio sera mal aéré et pollué par les voitures.
  • Pratiquer entre 11H et 16H

Les conseils à suivre pour une bonne pratique de yoga

Voici quelques recommandations à suivre pour une pratique de yoga qualité et surtout en toute sécurité pour votre santé, même par temps de canicule.

  • Buvez beaucoup d’eau, évitez le thé qui fait trop travailler les reins et ce n’est pas l’idéal quand il faut chaud.
  • Pratiquez si vous le pouvez sous des arbres, à la fraîcheur, idéale pour pratiquer le yoga à l’ombre et bénéficier d’oxygène
  • Pratiquez le yoga le matin, à votre réveil. Après quelques exercices simples d’assouplissement et de réveil du corps, vous ferez le plein d’énergie
  • Accompagnez votre pratique de yoga de jus de fruits frais et de légumes pour réhydrater le corps, et privilégiez viandes blanches, légumineuses couplées aux céréales complètes pour vous sentir plus légère.
  • Privilégier les tops amples, légers, légèrement humidifié, de couleur claire et les leggins en matière naturelle. C’est encore compliqué de trouver des leggins faits en chanvre ou en soie. Mais le viscose, bien que fabriquée artificiellement, se compose de matières naturelles. Elle est en conséquence dotée de tous les avantages des matières naturelles, comme le coton ou la soie. Et le viscose laisse l’air circuler.
  • Au moindre malaise (vertiges, étourdissements, frissons, maux de tête) arrêter votre pratique et mettez vous en savasana, allongée sur votre tapis de yoga pour respirer calmement. Si besoin en position foetale.
  • Pratiquez le yoga à deux en cas de malaise du à la chaleur, l’une de vous pourra appeler !
  • Prenez votre temps ! Le yoga n’est pas un sprint, mais un marathon. Profitez du voyage de votre conscience et des sensations corporelles.
  • Augmente la durée de ta relaxation à la fin de ta pratique de yoga. Laisse ton corps se réhabituer.
  • Après ta pratique, prends une douche tiède, et met du gel d’aloé vera. Cette plante est gorgée d’eau et fera du bien à ta peau.

via GIPHY

Voilà les jolies yoginies ! La chaleur n’est pas une raison pour ne pas pratiquer le yoga, et en appliquant ces conseils, vous ferez votre salutation au soleil avec facilité ! Finger in the nose sera votre mudra de l’été !

via GIPHY

Namasté !

Diane Taes

Mots clés associés à la recherche :

  • faire du sport quand il fait chaud
  • yoga pour maigrir
  • yoga pour mincir
  • bénéfices hot yoga
  • yoga canicule

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.