Comment investir en bourse ?

Temps de lecture : 5 minutes

Ou la la… Je sens remonter tout un tas de trucs : la bourse, les traders avec le nez plein de cocaine, les arnaques…. mais tout ça, veux tu bien le décréer, le détruire, parce que c’est principalement une image véhiculée par Hollywood. Oui ça se passe comme ça, dans certaines entreprises. Pas dans la majorité. Et la bourse est devenue bien plus contrôlée. L’époque du Loup de Wall Street est révolue. Si tu ressens toujours une gêne à ce sujet, je t’invite à lire des livres dessus, ou bien à te diriger vers d’autres moyens de créer l’argent, comme devenir entrepreneuse. Mais j’aimerais par cet article, t’aider à devenir plus riche et plus rapidement. Toi aussi, comme moi, tu as des grands projets.

Ce que tu achètes en bourse, ce sont des actions. Les actions sont des parts de capital émises par des sociétés pour se financer.

1. TON ENTREPRISE PEUT T’AIDER A INVESTIR EN BOURSE

Et oui, être salariée présente des sacrés avantages. Renseigne toi sur les placements en bourse que ton entreprise peut t’offrir. Carrefour par exemple a un programme là-dessus. Carrefour place une partie de ton argent sur la bourse à ta place, et lors de ton départ… cela peut faire une sacré enveloppe.

Ton entreprise peut aussi contracter un partenariat avec des entreprises comme Amundi: tu peux choisir d’investir de toi même, dans un plan que te prépare Amundi, ou bien si tu es vendeuse par exemple, l’entreprise te propose d’investir ta prime trimestrielle sur le plan qu’ils te proposent. Si ton entreprise ne le fait pas, parles en aux RH et au Comité d’Entreprise. Cela peut vraiment faire la différence au bout de 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

Si tu es la chef d’entreprise, encore mieux !! Je t’ai cité Amundi, parce que c’est celle que je connais, mais il en existent d’autres.

via GIPHY

2. PAIES UN PRESTATAIRE OU SPECIALISE POUR INVESTIR EN BOURSE

Personnellement, je paie un prestataire pour investir en bourse à ma place. Je n’ai pas le temps actuellement de vraiment me documenter. Grâce à un petit pourcentage, cette entreprise qui est une banque peut investir et acheter pour ton compte des actions en bourse.

La CLE est d’investir chaque mois la même somme, et de ne pas vraiment regarder de mois en mois le cours de la bourse qui forcément fluctue, et varie. L’investissement en bourse est un investissement qui se fait sur 8 à 10 ans minimum. C’est pour cela que je te conseille d’assurer d’abord une bonne gestion de tes finances, de t’assurer un matelas de sécurité financier.

Investir un peu chaque mois te permet de ne pas sentir l’investissement, cela sera totalement indolore.

De plus, le prestataire a une vraie connaissance des marchés, et de comment diversifier ton portefeuille. Par exemple, le spécialiste des marchés financiers sait parfaitement qu’il ne faut pas investir à un pic haussier du marché. Le marché de la bourse rebondit sans cesse, et les plus grandes fortunes ont été faites après la crise de 1929.

Tu peux demander à ta banque d’ouvrir un compte PEA. Il s’agit d’un plan épargne en actions, et la fiscalité est très avantageuse: tu ne paieras pas d’impôts quand tu récupèreras ton argent dans plusieurs années.

3. LIS SUR LE SUJET INVESTIR EN BOURSE

Voici une liste de livres intéressants que tu peux lire pour comprendre comment investir en bourse, ce qu’il ne faut pas faire, ce qui peut t’inspirer.

via GIPHY

La pire des choses que tu puisses faire par exemple, est de devenir un peu irrationnelle dans tes placements, de penser que tu vas devenir riche en un claquement de doigts, et tout dilapider. Alors voici de quoi garder les pieds sur terre avant d’investir en bourse :

  • GRAHAM, Benjamin, L’investisseur intelligent, 1949 (ouvrage de référence en la matière ayant inspiré Warren Buffett et Bill Gates)
  • GRAHAM, Benjamin et DODD, David, Security Analysis, 1930 (en anglais)
  • GRAHAM, Benjamin et SPENCER BARRETT, Meredith, L’interprétation des états financiers, 1937 (essai court et concis sur la lecture des états financiers)
  • RAPPAPORT, Alfred et MAUBOUSSIN, Michael J., Expectations Investing [14], 2001 (ouvrage accessible et novateur sur l’analyse financière, complémentaire des ouvrages précédemment cités)
  • FISHER, Philip, Actions ordinaires et profits extraordinaires, 2000 (ouvrage de référence ayant aussi influencé les stratégies d’investissement de Warren Buffett)
  • BUFFETT, Warren, Les écrits de Warren Buffett, disponible en accès libre en ligne (ensemble des lettres annuelles écrites par l’un des plus grands investisseurs adressées à ses actionnaires et dans lesquelles il donne des conseils pour ceux qui souhaitent suivre ses stratégies d’investissement)
  • WILLIAMS, John Burr, The Theory of Investment Value, 1938 (ouvrage d’analyse financière sur la valorisation des stocks faisant appel à la notion d’actualisation pour comparer les flux financiers)
  • LYNCH, Peter, One up on Wall Street, 1989 et Beating the Street, 1992 (ouvrages accessibles, intéressants et ludiques écrits par un célèbre investisseur à succès)
  • MACKAY, Charles, Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds, 1841 et LEFEVRE, William, Reminiscences of a Stock Operator, 1923

Si tu choisis d’investir par toi-même, lis ces livres et tu peux te former ici à comment investir en bourse. Tu apprendras tout sur les Blue chips émises par des sociétés côtés fiables qui pourront t’intéresser. Investir dans des entreprises comme les multinationales sera une bonne stratégie pour débuter.

Si tu veux le faire par toi même, et être la boss de ton argent, je te conseille 3 sites pour démarrer. L’avantage est que ces sites te proposent du coaching et des formations pour investir en bourse en connaissance de cause. Il s’agit de

Prête à devenir the boss ? sache que l’investissement en bourse demande du temps: il faut investir un peu chaque mois, pendant 5 ans minimum. Donc réfléchis bien avant de te lancer, et sois assurée d’avoir déjà ton matelas de sécurité avant de miser sur des placements à risques.

via GIPHY

Voilà les beautés, j’espère que cet article sur comment investir en bourse vous aura plu. La clé est de prendre son temps, et d’investir petit à petit… pour construire ton profil d’investisseuse. Rendez-vous au sommet !

via GIPHY

Bisous bisous ! namasté !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment investir en bourse
  • comment devenir riche
  • comment gagner de l’argent en ligne

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.