Comment l’image de marque peut doper ton business

Temps de lecture : 5 minutes

Tu as du voir un de mes articles sur qu’est ce que l’image de marque, ou marque personnelle. Mais, comment est ce que l’image de marque, cette réputation faite de story telling, de contenu que tu diffuses sur le web peutt’aider à booster ton business ? Voici 3 cas où tu vas voir, tout ce qu’il y a autour de ta marque, de ton business peut te faire aimer, adopter et acheter par tes clients. Lis bien jusqu’au bout, je te donne accès à un ebook offert d’une amie, pour t’aider justement à travailler ton image de marque.

Exemple 1 : Red Bull

Red Bull est une entreprise qui commercialise des boissons énergisantes. Quand tu regardes le contenu que Red Bull crée sur internet, et les évènements auxquels ils s’associent, tu observeras que c’est en relation avec le sport, et notamment les sports extrêmes. Car ces sports demandent de se dépasser, et c’est bien l’esprit de Red Bull : il donne des ailes. Le coup de génie marketing de Red Bull a été lors de la diffusion en direct sur Youtube du fameux saut stratosphérique de l’autrichien Felix Baumgartner depuis l’espace:

Une opération coup de poing marketing de Red Bull qui dope son image de marque

Exemple 2 : Soft Love

Soft Love est une entreprise de marketing de réseau de sex toys. C’est à dire qu’au lieu de te vendre des tupperware, la démonstratrice te vend des sex toys.

Pour Pâques, la société organise à Wepion depuis plusieurs années une chasse… non pas aux oeufs. Mais aux sex toys. Et oui : il faut venir déguisé, s’armer de pelles et de pioches pour trouver des jouets sexuels et les remporter. Enorme succès. D’autant que les partenaires ont été soigneusement choisis en fonction de la thématique : cours de zumba, massages, cours de pole dance.

A cela, Soft Love ajoute une touche de caritatif, mais qui concerne toujours les femmes : Les bénéfices récoltés au cours de cet événement sont reversés par Soft Love et l’association Elle-émoi aux ASBL Endométriose Belgique et Relais pour la vie, qui luttent contre le cancer et l’endométriose.

Un vrai succès marketing où l’évènement donne l’ADN de la marque Soft Love : fun, sex toy et sensualité des femmes.

Exemple 3 : Leonardo dicaprio et The revenant.

Leonardo Dicaprio, je ne te le présente pas, tu connais déjà. Mais l’acteur Hollywoodien est aussi un fervent défenseur de l’environnement depuis son plus jeune âge. Or, en jouant dans le film The revenant, où l’homme est aux prises avec la nature, et doit survivre, Leonardo nous donne un aperçu de ce que la nature nous réserve si nous n’agissons pas pour le climat. Le personnage de Dicaprio, Hugh Glass, est emporté par des rapides, attaqué par des bêtes sauvages, et son fils, né d’une tribu indienne est assassiné. C’est toute l’histoire de l’homme qui entretue les autres et détruit la nature pour se l’approprier…. mais doit faire face aux conséquences.

Résultat ? Leonardo Dicaprio a enfin eu son oscar. Et dans son discours, l’acteur hollywoodien enfonce le clou :

“Nous devons soutenir les dirigeants du monde entier qui ne parlent pas au nom des grands pollueurs, mais qui représentent l’ensemble de l’humanité, les peuples indigènes du monde, les milliards et les milliards de personnes défavorisées qui seraient le plus touchées par cette situation. Pour les enfants de nos enfants et pour les personnes dont les voix ont été noyées par la politique de la cupidité.”

Discours d’acceptation de l’Oscar du meilleur acteur de Leonardo Dicaprio pour The revenant

Wow. Complètement cohérent avec sa marque personnelle.

Quelle leçon tirer de ces 3 exemples ? Pose toi les questions sur ton business, ton projet. Quelles sont les valeurs que tu veux porter ? Si tu devais synthétiser ton business en 3 lignes, ce serait quoi ? Qu’est ce qui t’anime ? Une fois que tu as réfléchi à tous ces mots clés qui composent ta marque personnelle, tu peux alors organiser des évènements, créer des collaborations et des partenaires, et créer des offres en cohérence, en alignement avec ces valeurs. Créer une image de marque peut booster ton business et doper tes ventes !

Et toi ? Quelles sont tes valeurs ? As tu trouvé ta marque personnelle ? Comment l’exprimes-tu sur les réseaux sociaux ? J’ai une amie de longue date qui a crée un ebook offert pour t’aider à réfléchir à ta marque personnelle. Vas-y fonce, c’est gratuit.

Merci les beautés d’avoir lu cet article sur l’image de marque. A très vite !

Diane Taes

mots clés utilisés pour la recherche :

  • image de marque
  • stratégie marketing
  • marque personnelle
  • personal branding

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.