COMMENT SE CREER UN RESEAU

Temps de lecture 5 minutes

Le réseau est le point faible des femmes. Nous confondons l’appréciation de la personne et la valeur de la personne dans le réseau. Tout le monde n’est pas parfait, et tu n’es pas faite pour être amie avec tout le monde ! Et tu n’es pas obligée de fréquenter que des amies. Un réseau c’est comme une toile avec des points de connection entre les gens, ce qui facilite les échanges d’informations, de contact, et d’aide. Cela facilite les rencontres, et permet de s’aider à réussir les uns les autres…. et réussir ensembles.

Que tu soies cadre, salariée ou entrepreneuse, ton réseau va t’aider à trouver des missions, des jobs, construire ton carnet de commande et de clients, de partenaires. Te créer un réseau professionnel va t’ouvrir des opportunités et des horizons que parfois tu n’imaginais pas.

via GIPHY

Chez les moins de 30 ans, on est 86% à considérer le réseau comme indispensable pour progresser professionnellement! Alors comment se créer un réseau professionnel ? Linked in est-il la meilleure solution pour la recherche d’emploi ? Comment créer et entretenir des contacts intéressants ?

1. NETTOIE TON IDENTITE NUMERIQUE

Quand les gens te rencontrent dans la vraie vie, ou entendent parler de toi, que font-ils ? Ils checkent ton identité numérique, autrement dit, ton e-reputation que ce soit internet ou les réseaux sociaux. À 20 ans, à part ton profil facebook et snapchat, les recruteurs ou collaborateurs ne trouveront pas grand chose sur toi. A 30 ans, quand tu as déjà travaillé dans quelques entreprises, ton profil sera un peu plus marqué. Que veux tu qu’il apparaisse sur le net à ton propos ? Quels mots clés veux tu faire ressortir associés à ta personnalité, tes accomplissements, ta recherche d’emploi ? Réfléchis bien avant de poster des éléments de ta vie professionnelle sur internet. Ton parcours doit être cohérent pour un éventuel recrutement. Et oui, ta présence sur internet et les réseaux sociaux auront un impact sur ton réseau professionnel !

via GIPHY

2. REJOINS UN CLUB FEMININ

Il y a environ 450 clubs professionnels féminins en France : selon l’âge, la thématique, le secteur professionnel, la région etc.. Pour être une femme d’influence , appuie-toi sur un réseau avec lequel tu partages les affinités. L’idéal est de rejoindre le réseau de ton ancienne école, et un réseau féminin. Fais attention à rejoindre un club féminin où il est question d’autre chose que de thé, et de gérer sa vie de maman. Tu n’as pas de temps à perdre à entendre parler de à quel point c’est dur de tout gérer à la maison. D’être toujours la seule à nettoyer les couches. Je te parle d’expérience: moi le côté dinette “Martine reçoit à la maison pour le goûter” m’a carrément gonflé.

via GIPHY

Assiste à quelques réunions de ces clubs pour prendre la température et mesurer le sérieux du réseau : organisent-elles des rencontres ? Des speed dating pour trouver un emploi ? Des évènements avec la mairie ou la communauté d’agglomération pour mettre en avant les membres du réseau ? Le réseau féminin ça peut être du Girl power à haute dose chaque semaine si tu choisis le bon réseau !

via GIPHY

3. REJOINS UN RESEAU DE TON ANCIENNE ECOLE

Je te conseille pas le réseau de ton ancien lycée parce que c’est trop tôt dans la vie professionnelle pour que ces contacts aient une vraie valeur dans ton réseau professionnel. Par contre si tu viens de rejoindre une école, ou une université, rejoins le BDE ou le comité des élèves. Evite les syndicats, trop politisés, qui te mettront une étiquette sur le front et te demanderont énormément de temps en plus…. sans forcément aider ta carrière ! Engage toi dans les évènements auprès des élèves et des anciens élèves.

via GIPHY

  • sois volontaire pour organiser un week end d’intégration
  • propose au chef d’établissement ou au BDE d’organiser des conférences où les professionnels de l’ancienne école viendront témoigner de leur expérience
  • organise des visites pour les petits nouveaux

Même quand tu ne fais plus partie de l’école, tu peux t’investir dans ce réseau des anciens élèves. Ce réseau professionnel est le plus puissant à mon sens… mais le plus long à rapporter. Il faut du temps pour que tout le monde soit inséré dans le marché du travail et accède à des postes intéressants. Mais après 5 ans, tu peux avoir envie d’évoluer après ta 1ère expérience du monde du travail, et c’est le bon moment pour parler de tes envies. Mais attention, comme tout réseau, il faut s’investir, montrer sa tête régulièrement, pour que les gens pensent à toi au moment opportun.

4. LES RESEAUX SOCIAUX

Ha. Les fameux réseaux !

via GIPHY

Mais est ce que les réseaux sociaux te permettent de trouver du boulot d’abord ? Et bien tout dépend du réseau social que tu rejoins:

  • Linked in : le plus adapté pour trouver un boulot, je connais 2 personnes qui ont été recrutées grâce à Linked In, pour notamment une expérience à l’étranger. Car c’est l’une des forces de Linked In, c’est que ce réseau est international.
  • Viadeo : la version française et un peu plus réduite de Linked In. Attention pour construire un réseau professionnel intéressant sur Viadeo et Linked In, n’acceptez et n”invitez que des personnes que vous connaissez vraiment ou qui travaillent dans votre secteur. Profitez de l’opportunité qu’offre Linked In et Viadeo de poster des articles sur leur site… pour construire votre e-reputation d’experte
  • Facebook: peut être intéressant mais il est nécessaire de montrer patte blanche. N’ajoutez pas des personnes sans leur envoyer un message personnel pour vous présenter, ce serait perçu comme du spam. Sachez que vous êtes limitée à 1500 amis sur votre profil facebook, sélectionnez donc les personnes avec qui vous voulez interagir et entrer en contact.
  • Instagram peut être intéressant si vous avez une vraie patte artistique, et que vous faites des belles photos..
  • SnapChat ? réservé aux amis. Qui vous prendra au sérieux avec vos oreilles de lapin ? Personne !

via GIPHY

5. ORGANISE DES EVENEMENTS

Il y a quelques années je faisais partie d’un club de développement personnel. Il y avait ces rencontres, une fois par mois, et on pratiquait des activités vraiment intéressantes et propices à la discussion. Je t’invite à regrouper autour de toi des femmes de ton âge environ qui ont envie de prospérer, et se bougent le boule pour réussir.

via GIPHY

Voici des idées d’activités que tu peux faire avec ton propre réseau :

  • des conférences : invite des experts et propose leur de filmer leur conférence ou de l’enregistrer en échange.
  • job dating : c’est le plus difficile car cela demande d’attirer des recruteurs.
  • évènement caritatif : ha les parts de gâteau à 2€ pour financer le voyage de classe… l’une des meilleures idées du siècle.
  • Sortie : une expo, une visite d’un bâtiment historique, ou une séance jet ski… tout est permis pour faire du team building au sein de ce réseau !

6. LE RESEAU AMICAL

Ce sont les gens qui croient le plus ou le moins en toi. Ce sont des gens de confiance. Organise un dîner chez toi chaque mois. Et chaque mois, un ami doit inviter une personne que tu ne connais pas. Prévoie des questions et des sujets de conversation pour animer le dîner. De mois en mois, tu verras ton réseau s’agrandir. Pense à prendre les numéros de téléphone des personnes, et à les remercier d’être venus !

via GIPHY

7. LES ACTIVITES ET LOISIRS

Privilégie les sports, la danse, les trucs collectifs où tu vivres des émotions fortes. Le roller derby te permettra de créer plus de liens que les cours de tricot on est bien d’accord ! Choisis aussi des cours de danse à deux. Regarde bien la moyenne d’âge évidemment. Et qui sait… tu pourrais aussi faire des rencontres plus…. renversantes !

via GIPHY

Voilà les beautés ! C’était mes 7 astuces pour se créer un réseau. Et vous les beautés ? Comment vous avez fait pour vous créer un réseau ? Utilisez-vous les réseaux sociaux ou des applications particulières comme Shapr, Ripple , Like Lunch, Bumblebizz, Background ? Qu’en pensez vous ?

Bisous bisous ! Namasté

via GIPHY

Diane Taes

mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment créer un réseau
  • comment agrandir un réseau
  • réseau professionnel
  • créer son réseau professionnel
  • trouver un emploi
  • trouver un job

Republished by Blog Post Promoter

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.