Comment se faire des amis

Temps de lecture : 6 minutes

Visuel: prostooleh – fr.freepik.com

Il y a quelques années, j’ai lu Comment se faire des amis de Dale Carnegie. Intéressant, mais honnêtement, j’ai pu extraire 2 vrais leçons de ce livre. Je te les ai inclus dans cet article en plus de te partager mes conseils à moi, issus de mon expérience. J’ai grandi une partie de mon enfance en Afrique, et puis j’ai beaucoup voyagé et rencontré des tas de personnes différentes : dans les pays anglo saxons, en Polynésie française, en Espagne. A chaque fois, j’ai été surprise d’être bien acceptée. Pourtant, je suis française, et les différences culturelles peut être de taille parfois. Mais où que je sois allée, je me suis fait des amis. Alors voici mes 10 conseils pour rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis et les garder !

1. Sourie

C’est le conseil que j’ai tiré du livre de Dale Carnegie, comment se faire des amis. C’est tout con, mais c’est vrai. Je me souviens avoir attendu dans une file d’attente pour aller à Tahiti il y a quelques années. Il y avait une famille qui rentrait au pays devant moi, on a engagé la conversation, et je me suis sentie moins seule dans l’avion, moi qui partait en vacances toute seule pour la première fois ! Sourie, c’est une forme de politesse dans certains pays comme les anglo saxons. Ta mauvaise humeur et tes problèmes, mets les au placard quand tu rencontres des inconnus ! Montre toi de bonne humeur, positive, le genre de filles qu’on a envie d’inviter à l’apéro !!

2. Ne juge pas trop vite

Rester positive et ouverte, c’est aussi accepter l’autre dans sa différence. Nous avons tous une enfance différente, qui nous a façonné, on va dire pour le meilleur. Accepte la différence de l’autre : dans sa manière de s’habiller, de penser, de s’exprimer. Rester ouvert permet aux possibilités d’arriver ! Rester ouvert aux nouvelles rencontres en dehors de ses habitudes est la clé pour étendre son cercle social étendu et dynamique. Lis cet article jusqu’au bout pour avoir les astuces de comment rencontrer des gens et les faire entrer dans ton cercle.

3. Ecoute

Ecoute les pour apprendre réellement qui ils sont et ce qui les motive dans la vie. En t’intéressant sincèrement aux autres, tu pourras créer un lien profond, en ayant accès aux pensées des gens, et à leurs valeurs profondes. De plus, les gens adoooorent parler d’eux même. Ils sont leur sujet de conversation favori ! Voici quelques questions que tu peux poser pour relancer la conversation :

  • Pourquoi tu as choisi ce métier ?
  • Qu’est ce qui te plaît dans ce job ?
  • Où tu pars pour tes prochaines vacances ?
  • Ton meilleur voyage c’était quoi ?

4. Voyez vous en réel

On se repose trop sur la technologie ! Pour construire une amitié, il faut se voir physiquement. Car se voir donne de la valeur à l’amitié. C’est un engagement que de noter dans son agenda “Apéro Mylène” le mois prochain. Passer du temps ensemble permet d’approfondir les conversations !

Lis cet article jusqu’à la fin pour savoir comment se faire des amis en réel : pour avoir essayé les réseaux sociaux, c’est quand même mieux et plus naturel !

5. Donne la priorité

Tu as sûrement des tas de choses à faire, un business à faire tourner, des rendez vous à gérer… Oui mais voilà, tu seras bien contente que tes amis décrochent le téléphone quand tu essuieras un échec et que tu auras besoin de parler ! Rappelle régulièrement tes amis, manifeste toi pour que tu restes dans leur réseau. Une fois par semaine, appelle un ami et parle. De tout et de rien. Comme quand tu étais gamine et que tu passais des heures au téléphone même si tu avais passé la journée avec à l’école !!

via GIPHY

6. Aide les, et demande de l’aide !

C’est mon point faible : je veux toujours tout faire, toute seule. Je ne veux rien devoir à personne. Or, dans cette attitude, on transmet le “Je n’ai besoin de personne.” Bah oui, mais les amis, ça sert à ça : à aider. Pour un déménagement, ou juste écouter, ou faire une mise en relation… Je t’aide pour ton communiqué de presse, et toi, tu me remonteras le moral dans 1 mois quand je me sentirai perdue. Les amis, ça sert à ça. Ne pense pas que tu es super woman ! Tu peux faire beaucoup de choses seule, mais ensembles, on va plus loin ! Permet cette réciprocité !

7. Offre des cadeaux

Je suis très forte pour ça. J’adore offrir des cadeaux, qui coutent pas grand chose hein, je suis pas millionaire encore, mais des petites choses qui font vraiment plaisir aux gens, et qui montrent mon attachement. Des petites choses personnalisées. Un paquet de thé, un bouquet de fleurs, un petit quelque chose pour le bébé, un souvenir de vacances… Quand tu étais gamine, tu aimais prêter ton tee-shirt préféré ou ton stylo magique ? Et bien adulte, c’est la même chose ! On crée des liens en se faisant des cadeaux, des marques d’estime.

via GIPHY

8. Vivez des moments forts ensembles

Quand tu penses à je pense à mes amis, je pense aux journées passées à Disneyland, aux enterrements de vie de jeune fille, aux week end passés ensembles, aux soirées déguisées complètement fofolles. Là aussi, ça demande de s’organiser, de s’engager, mais c’est ainsi que tu te fais des amis, que tu crées des liens puissants au delà des mots: il faut vivre des expériences fortes ensembles.

9. Communiquez

C’est d’autant plus vrai si tu décides de monter un projet avec une amie. Rien de pire que les non dits. Dites quand ça va pas. Dites quand vous avez été blessée. L’amitié ce n’est pas se fondre l’un dans l’autre: il ne peut pas être dans votre tête. Pour garder une amie, il faut toujours avoir conscience de sa différence… et des votre ! Faites souvent le point pour garder de saines limites… et prendre conscience de votre évolution. Car oui, vous évoluez, votre amie évolue, et votre amitié évoluera aussi. C’est ce qui en fait le sel comme n’importe quelle relation !

10. Montre de la gratitude

C’est parfois en voyageant seul qu’on se rend compte à quel point les liens sociaux ne sont pas un dû. Les amis sont des trésors qu’il faut célébrer. Souhaiter bon anniversaire, envoyer une carte postale en vacances, appeler vos amis… écrivez et dites “Merci d’être là”. Cette gratitude efface les semaines de silence !

Voilà les beautés ! J’espère que cet article vous aura plu ! C’est parti lancez des apéros et appelez les copains ! Chérissez-les ! et quoi de mieux que de faire rencontrer à vos amis de nouveaux amis ? Voici mes 5 astuces pour étendre encore plus votre cercle social et vous faire de nouveaux amis:

  • le réseau associatif : bénévolat, politique, humanitaire, mais aussi sportif. Appuyez vous sur ce tissu très dynamique en France !
  • Fais des apéros où chaque personne invite une personne inconnue
  • Regarde dans les bars de ta ville : quizz, trivial pursuit… mais aussi jeux de société, les bars organisent souvent des activités maintenant pour recréer du lien social. Pour remplacer le loto au café du village l’après midi sûrement !
  • Les sites comme Meetup ou TimeOut sont très chouettes quand tu débarques dans une ville où tu connais personne : les évènements sont organisés en fonction des thèmes
  • le fameux site onvasortir.com : a-t-on vraiment besoin de le présenter ? 😉

Bisous bisous

Diane Taes

Mots clés associés à la recherche

  • Comment se faire des amis
  • Comment rencontrer de nouvelles personnes

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.