Comment s’exprimer en public : 5 conseils pour hypnotiser ton public

As-tu vu Le Brio avec Camelia Jordana de Yvan Attal ? J’ai beaucoup aimé ce film. Une fille des banlieues avec son franc parler participe au concours d’éloquence. Savoir manier la langue française est un atout, mais captiver son audience et convaincre un public c’est ce qui va sûrement t’arriver lors de réunions et de présentations publiques : un TD ? Un projet ? Une situation de crise ? Tu seras amenée peut-être à parer en public et alors… comment être bien préparée à prendre la parole face à ce public ? Comment ne pas perdre tes moyens et stresser de parler devant du monde ? Voici mes 5 conseils pour s’exprimer facilement face à un auditoire.

Prépare minutieusement ta présentation

Ecris, même en vrac tout ce qui te vient à l’esprit et que tu penses nécessaire à ta présentation. Ensuite seulement, tu passes à la structuration : commence par le message clé, ce que tu veux à tout prix que ton public retienne. Tu captes de suite ainsi l’attention de ton public. Puis structure ton interventions en 4 à 6 sous parties qui développent les 4 à 6 idées secondaires de ta présentation. Tu vas les classer et les présenter par ordre d’importance. Commence toujours par des faits pour convaincre, appuyer ton discours de références. Puis seulement ensuite exprime ton opinion. L’inverse serait “pushy” comme disent les américains : comme si tu voulais les convaincre à tout prix. Tu convaincras plus grâce à des faits, des statistiques, et tes conclusions qui viennent ensuite… de manière logique.

Travaille le rythme

Comme les acteurs, tu dois apprendre ton texte et le répéter. Lis le texte à voix haute, encore et encore. Lis-le une fois très vite. Lis-le ensuite très lentement. Lis-le ensuite une troisième fois en articulant exagérément. Et si un mot te semble difficile à prononcer, ou tique un peu, change le. Stendhal lisait ses romans à voix haute pour vérifier la fluidité du texte. Pourquoi pas toi ?

Ralentis le rythme pour ta version finale. Met des barres / pour marquer les endroits où il convient de respirer, de marquer des pauses. Le silence est puissant, en négociation, mais aussi dans un discours. Le silence va aussi mettre en valeur certaines déclarations.

via GIPHY

Utilise le story telling pour captiver

As-tu déjà raconté une histoire à un enfant ? C’est un exercice passionnant. En effet, tu es obligée de faire attention aux moments à mettre en valeur, et parfois à rajouter des petits détails pour faire vivre l’histoire. Pour capturer l’attention de ton auditoire.

Des anecdotes vont rendre ta présentation vivante, et mémorable. N’hésite pas à parler de ton expérience personnelle pour rendre la présentation personnelle. Voici un exemple parfait d’une présentation courte mais efficace et convaincante dans Mad Men.

Fais une répétition

Trouve 2 ou 3 personnes qui assisteront à ta répétition: cela te permettra de fignoler ta présentation, et ajuster ta prononciation, voire si le temps qui t’est imparti correspond bien à la réalité. Si on t’a donné 20 minutes, c’est 20 minutes, pas plus !

Investis ton corps

Bon forcément c’est la prof de yoga qui te parle là, mais c’est super important d’arriver détendue à la présentation.

  • Fais quelques respirations
  • Sourie car le sourire est magique et attire la bienveillance
  • Regarde dans le public et trouve 3 ou 4 visages amicaux que tu pourras fixer pendant la présentation pour t’appuyer.
  • Juste avant de prendre la parole, incline la tête vers ton public, ou fais un pas vers le public en souriant.
  • pourquoi ne pas faire quelques exercices de théâtre pour te décomplexer dans ton corps ?

via GIPHY

Voilà les beautés ! J’espère que cet article vous aura aidé pour votre prochaine prise de parole en public ! Ayez confiance en vous ! Vous êtes des wonder woman, n’oubliez pas !

Prenez soin de vous

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • Comment parler en public
  • comment réussir sa présentation en public
  • comment réussir son oral
  • comment ne pas stresser face à un public
  • astuces prises de parole en public
  • astuces pour prononcer un discours en public
  • comment être un grand orateur

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.