Comment surmonter la peur du jugement des autres

Temps de lecture : 4 minutes

Ha la peur du regard des autres. De leur critique. De leur jugement. “Pour qui elle se prend celle là ? De toute façon elle n’a aucun talent.” De quoi exterminer toute confiance en toi et en la vie. Tu sais quoi ? Inspire, expire. Car c’est fou comme votre cerveau extrapole sur ce que les gens pourraient penser. La plupart du temps, rassurez vous, les gens sont trop occupés à leur vie pour vous critiquer. Mais…. il arrive que vous rencontriez sur votre route des rageux et des jaloux. Des gens qui ne font rien de leur vie, qui passent leur temps sur facebook, et qui aiment cracher sur celle des autres.

« Si vous n’avez aucune critique, vous n’aurez probablement aucun succès »

Malcom X

Bon. Mais ça, c’est le lot de tout le monde. C’est comme ça, vous n’empêcherez pas certaines personnes d’être mauvaises et malveillantes. Par contre, votre job à vous, c’est de continuer votre vie, et de réussir. Vous vous le devez à vous même ! Mais comment faire, quand on est glacé par ces remarques ? Comment réagir face à la critique ? Que faire des jugements émis par les autres sur notre vie ? Voici 9 clés pour garder confiance en toi, et ne plus avoir peur du regard des autres

1. Ne Réagis Pas à Chaud

Etre critiqué, c’est la preuve que tu fais quelque chose de ta vie. Que tu es en train de devenir quelqu’un. Quelqu’un qui fait des vagues, qui sort du lot, qui se bouge le popotin.

Sur l’instant, c’est clair que tu te sens piqué au vif: tu as envie de riposter de suite.

via GIPHY

La critique n’est jamais agréable, surtout quand tu as mis énormément d’effort à réaliser ce projet. Tu as l’impression que cette counass arrive et piétine en deux secondes ce que tu as parfois mis des mois ou des années à construire. Mais j’ai un truc pour toi : reste calme, garde la bouche fermée, et respire profondément. Dans l’immédiat tu peux dire “Merci pour ces remarques j’en prend note, je vais y réfléchir.”

Cette réponse ne t’engage absolument à rien. Juste tu signifies que tu as entendu, mais tu te gardes ton jugement pour toi. Une manière classe de garder le pouvoir sur ton projet, ta vie, et d’en rester maîtresse.

Cela te permettra aussi de prendre du recul sur ces remarques.

2. Reste Ouverte Aux Remarques

Les critiques peuvent être constructives, et nous pousser à nous dépasser. Surtout au début de ta carrière, c’est important de prendre en compte les remarques qui peuvent t’aider à t’améliorer. La vraie difficulté de la critique, ce n’est pas de l’accepter ou pas.

via GIPHY

C’est d’en tirer l’essence, la partie vraie, et laisser de côté l’aspect forcément subjectif de la personne qui l’a dit. Cette personne a forcément sa propre opinion qui lui vient de son expérience à elle, de son vécu à elle.

Adopte une attitude ouverte, positive. Vois la remarque comme une manière un peu particulière que l’univers a de t’aider.

3. Prends Du Recul Sur Ce Que L’on Te Dit

Transformez vos blessures en sagesse

Oprah Winfrey

Pose toi la question : “Ok univers, message reçu, qu’est ce que je dois tirer de tout ça ? Comment améliorer les choses avec ces nouvelles données que je viens de recevoir ?”

via GIPHY

Te poser ces questions va t’aider à te détacher de la critique en elle même, et te valoriser. De garder confiance en toi et ton projet, et de rebondir !!

Tu peux aussi poser des questions à la personne qui te critique : cela flattera son petit ego, et surtout, c’est l’occasion de voir si cette personne te veut du bien, ou avait vraiment envie de te nuire. Une personne bienveillante te fera toujours des critiques constructives, qui te pousseront à t’améliorer.

4. Oublie la dévalorisation

Tu n’es pas ton projet, même si tu y met du coeur. Tu n’es pas ta carrière même si tu y passes 8H par jour. Tu n’es pas ton couple, même si tu adore être avec choubidou.

L’erreur que l’on fait souvent en entendant une critique, c’est de le prendre pour soi, de prendre le jugement personnellement. Garde en tête que la critique ne concerne pas l’être humain que tu es toi. Tu décides d’être qui tu veux chaque jour. Et ce n’est pas le regard des autres qui ta conditionne, et te définit.

5. Passe à l’Action !

« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas »

Winston Churchill

A présent que tu as pris du recul sur les critiques et ces jugements que tu as perçus, passe à l’action ! Que devrais-tu améliorer ? Pose toi de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs !

Tu voies, je suis écrivain en parallèle de cette fabuleuse mission de coach spirituel/rédactrice web/yogatubeuse. Et après avoir fini mon roman je me dois de le faire relire à un correcteur: quelqu’un qui je te jure, n’a absolument aucune complaisance pour moi, mes sentiments. Cette personne que je paie assez cher, va littéralement pointer du doigt toutes les failles de mon texte. Tous les ratés. Est ce que je le prend mal ? Non, parce que c’est ce que je lui demande. Et je l’en remercie en fait, car grâce à ses critiques constructives, je SAIS la direction que je dois prendre pour faire évoluer mon texte. Tel personnage à développer, telle scène à expliciter etc…

Alors, quels sont tes nouveaux objectifs pour améliorer tes performances, ton travail, ta production, ou ta vie ?

« Il n’y a qu’une manière d’éviter la critique : ne fais rien, ne dis rien, et ne sois personne. »

Aristote

Pour conclure, la pire des critiqueuse et langue de vipère, c’est toi. Sois ta meilleure amie, reste indulgente avec toi-même. Et donnez toi le temps de progresser, de peaufiner. On voit souvent la réussite comme quelque chose d’éclatant, de soudain, mais on ignore les années de tâtonnements, de recherches, d’essais foirés, de projets avortés avant la consécration. Mais sache une chose, ta vie t’attend de l’autre côté de tes peurs ! Et la critique est juste un épouvantail de plus pour te pousser à te dépasser !

Voilà les beautés, merci de votre attention, et je vous retrouve très vite pour un autre article.

via GIPHY

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche

  • peur du jugement
  • peur de la critique
  • regard des autres

Republished by Blog Post Promoter

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.