Confinement : comment organiser son télé-travail

Visuel : Personnes photo créé par ArthurHidden – fr.freepik.com

Temps de lecture

Cette période de confinement alliée à la crise du coronavirus est le meilleur moyen pour tester le télé-travail et prouver aux employeurs que oui, on peut faire confiance aux salariés. A toi de prouver aussi que tu peux être aussi productive et digne de confiance qu’en temps normal. Alors comment organiser son télé-travail, son travail à distance ? Comment continuer à travailler à domicile, même quand on n’a pas l’habitude ?

1. Bien prévenir compagnons et enfants pour organiser le confinement

Tu sais la réunion que fait le manager chaque matin pour motiver les troupes ? Et bien si tu fais la même chose dans ta famille, tout le monde va prendre le pli. Les enfants ne comprennent pas forcément c’est quoi le travail et ce que ça implique. Alors de bon matin, au petit déjeuner, prends quelques minutes pour faire un pacte : papa et maman sont à la maison, mais ils doivent travailler. Donc devoirs et ensuite on joue tranquillement. Décris l’organisation de la journée pour que tu puisses maximiser ton temps de travail, et qui sait… finir plus tôt ! Tu peux aussi imprimer ça et le coller sur ta porte 😜

De même si tu vis seule, ne tombe pas dans le travers de checker les réseaux sociaux à tout bout de champ. Est-ce que tu regarderas tes mails toutes les 10 minutes au bureau ? Non. Alors pourquoi le faire maintenant que tu travailles à la maison ? Aucune raison !

2. Fais des pauses même en confinement

Forcément, ton chéri ou tes enfants vont vouloir t’interrompre. Ou inversement. Alors fais des pauses toutes les heures pour vérifier que tout va bien. Et si tu es célibataire, fais aussi des pauses pour souffler, t’aérer la tête. Et 15 minutes de yoga pour se recentrer, ou faire le vide, c’est possible ! Et si tu as des enfants, sache que le yoga peut aussi être rigolo !

Aussi, le cerveau travaille mieux quand il est oxygéné, donc aère la pièce où tu travailles. Une pièce a besoin de 15 minutes, minimum pour s’aérer.

Aussi, résiste à l’appel du sucre, du chocolat. Pour te récompenser, un petit auto-massage, y’a que ça de vrai pour se faire du bien. Bon y’a d’autres choses pour se récompenser si tu as u(e)n chéri(e) bien sûr ! 💋💑

3. Réorganise ton bureau pour travailler efficacement

Tu sais toutes les choses que tu gardes sur ton bureau et qui font plus merdouilles qu’autre chose ? Et bien c’est le moment de faire le vide. Pour être propice au travail, un bureau doit être:

  • propre et dégagé de tout encombrement
  • face à une fenêtre ou un mur clair ou un visuel inspirant (type forêt)
  • avec une bannette à côté où tu gardes les papiers vraiment urgent et importants.

Typiquement, les papiers des impôts, de l’administration, des assurances n’ont rien à faire sur ton bureau. Dès que tu reçois ces papiers, classes les dans une caisse comme celle-ci. Perso je la trimballe depuis des années, c’est super résistant et tous les papiers rentrent dedans : assurance, impôts, relevés de compte, etc…

C’est crucial pour vivre à peu près sereinement cette période de confinement que tu sépares l’espace travail de ton espace personnel. Et s’il le faut, met un paravent autour de ton bureau !

4. Profite des week-ends, même en confinement

Personnellement, ma consommation de Netflix n’a pas augmenté. Je ne passe pas mes soirées devant Netflix. Il est important, même en confinement de faire la séparation entre semaines et week-end. Même si tu es autoentrepreneuse, et que tu es toujours en télétravail, ne travaille pas le week-end, sauf cas exceptionnel. Voici donc comment occuper tes soirées:

  • apéro virtuel en ligne avec les copains
  • visite virtuelle d’un musée (y’a le choix en ce moment)
  • rituels de beauté : manucure, pedicure, masque au thé vert, bain d’huile pour les cheveux… tu as le choix et le temps maintenant !
  • formations en ligne de 2H
  • lecture sur l’investissement, ou la finance

Hé ! Qui a dit que tu allais chômer pendant cette période ?

5. Fais un calendrier

Tu sais les plannings qu’on faisait à l’école ? Avec la succession de toutes les matières jour après jour ? Et bien tu peux refaire la même chose maintenant. Cela va t’aider à te structurer. Si tu es déjà quelqu’un de structuré, ça va vite être asphyxiant. Mais si tu es comme moi quelqu’un d’ultra créatif qui part dans tous les sens, ça va être nécessaire.

Met des couleurs, écris en gros, pour que ça soit bien lisible et que tu aies plaisir à le regarder.

6. Commences tes journées de confinement avec les bons outils de travail

Soyons clair, tu as besoin d’être focalisée quand tu travaille et de décompresser quand tu ne travailles pas mais que tu restes chez toi. Donc comment faire pour être motivée et efficace de bon matin en confinement ?

  • Commence par de la méditation ou du yoga tout doux
  • Fais tes visualisations pour activer la loi de l’attraction
  • Regarde ton planning ou ton agenda pour vérifier où tu en es. Après tout, là tu es ton propre manager en cette période !

7. Garde le lien avec tes collègues de boulot

Surtout s’ils te manquent, en cette période de confinement, c’est important de garder le lien avec les collègues de travail. Tu peux faire :

  • le café du matin en mode skype ou zoom pour se raconter des blagues
  • un groupe de messagerie instantanée sur messenger ou wattsapp pour s’envoyer des messages de motivations
  • un challenge en groupe : celui qui fait le plus de ventes cette semaine gagne un cadeau surprise quand on se revoit tous. (Pense à garder une trace des challenges réussis de chacun!)

Voilà chère beauté, c’étaient mes 7 astuces pour bien vivre le confinement. Comme je l’expliquais dans ma newsletter, ce coronavirus, cette crise est sans doute une épreuve pour tout le monde, mais je pense qu’on en ressortira grandi(es). Je vous envoie beaucoup d’amour et si vous voulez recevoir ma newsletter, demandez à recevoir les 3 vidéos Rituels du matin pour maigrir.

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.