Couple : les 5 langages de l’amour

Visuel : Heureux photo créé par drobotdean – fr.freepik.com

Temps de lecture : 3 minutes

Ta relation de couple ne va pas bien ? Et si c’était un problème de communication ? J’ai lu un livre de Gary Chapman, un pasteur devenu conseiller conjugal et familial reconnu dans le monde entier. Son livre “Les 5 langages de l’amour” est un best seller. Voici le résumé du livre “les 5 langages de l’amour.” Nous parlons un langage, notre langage natif. Mais l’autre, notre chéri doudou, parle peut-être un autre langage. Comment nous exprimons notre amour ? Comment nous voulons être aimé ? La façon dont nous aimons, la plupart du temps est la façon dont nous voulons être aimé.  Quels sont les différents langages de l’amour ? Pour pouvoir garder une qualité relationnelle avec mon partenaire ? Explications sur ce fabuleux livre qui te réserve des pépites de prise de conscience !

1. Les paroles valorisantes

J’ai besoin d’être complimentée, j’ai besoin d’entendre des mots positifs qui me mettent en valeur. Ces mots remplissent mon réservoir d’amour.

Est ce que je me plains souvent du manque d’attention ? Est ce que moi aussi j’aime faire des compliments aux autres ?

Hop pendant que tu médites sur la question, un petit soin énergétique pour t’aider à trouver l’amour si tu es célibataire 🙂

2. La qualité du temps

J’aime quand mon partenaire passe du temps avec moi et qu’il est ici et maintenant, et ne pense pas à autre chose.

C’est aussi la qualité du moment, l’expérience que ce moment de vie de couple me procure : un bon film, un endroit inconnu, une ambiance particulière… autant de choses que je vis avec lui.

Est-ce que j’aime faire des choses avec mon partenaire ? Quand moi j’organise quelque chose, est ce que je met beaucoup d’énergie à créer un moment original et particulier ? De beauté ?🌸

3. Offrir et recevoir des cadeaux

Le cadeau n’est pas forcément un cadeau cher, mais quelque chose de fabriqué maison, ou bien un petit quelque chose. Mais recevoir des cadeaux me fait immensément plaisir.

Est ce que quand je suis dans un magasin, je voie des choses et je me dis « tiens ça ferait plaisir à untel » et je l’achète ? Si oui, alors votre langage de l’amour est celui des cadeaux. 

Est ce que tu planifies noel et les anniversaires en avance comme moi ? 😜

4. Rendre des services

Je me sens aimé quand l’autre me rend service: quand il répare ma voiture, quand il me fixe l’étagère, quand il va me chercher quelque chose à l’épicerie. 

Est ce que je suis quelqu’un qui aime aider les autres ?

Un mantra qui va t’aider à accueillir davantage l’énergie de l’amour dans ta vie !

5. Le besoin du toucher

J’ai besoin du contact physique : mon réservoir d’amour se remplit quand je suis touchée. A contrario, quand je ne suis pas touchée, je me sens desséchée, abandonnée.

Etre touchée, ce n’est pas seulement avoir des relations sexuelles !

Massage, caresse dans les cheveux,câlin… est ce que je suis quelqu’un qui a besoin du contact physique ?

De mon côté, est ce que je suis quelqu’un qui aime donner des massages, qui aime toucher les gens que j’aime bien pour signifier ma complicité ? 

Voilà pour conclure, c’était mon article sur les 5 langages de l’amour. 

Si tu veux lire le livre en entier, pour avoir encore plus de prises de conscience par rapport à ta relation amoureuse mais aussi pour ta famille, et tes enfants, pour créer des meilleures relations affectives, je te met le lien en dessous:

Nous héritons souvent des schémas parentaux. Mais nous avons notre propre langage d’amour à découvrir. De quoi tu te plains dans ta relation amoureuse ? Cela va t’aider à comprendre ta façon d’aimer !

Et de quoi se plaint ton partenaire ? Parce qu’on est souvent égoïste, et qu’on ne fait pas attention à l’autre. Est ce que je vois la façon qu’il a de m’aimer ? Peut être que moi j’ai besoin de toucher, mais lui aime rendre service !

Tu te plains qu’il ne te touche pas assez, ou qu’il ne fait pas assez d’efforts ? Peut-être qu’il ne connait pas les langages de l’amour ! Alors transfère lui cet article au lieu de lui dire « Tu fais pas d’efforts ! » pour améliorer ta relation de couple.

Perso, j’ai besoin d’être touchée, c’est ma façon de recevoir l’amour, mais ma façon de montrer mon amour c’est d’offrir des petits cadeaux. Tu vois, chez moi, l’amour a deux facettes ! Alors si l’autre a aussi deux facettes, on n’est pas sortis de l’auberge ! 

Alors dis moi en dessous TA façon d’aimer, et SA façon d’aimer en commentaire, je suis curieuse !

Diane Taes

Mots clés utilisés :

  • les 5 langages de l’amour
  • Gary Chapman
  • trouver l’amour
  • comment faire marcher son couple

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.