Formation Yoga: Qu’est-ce que Yoga Alliance?

temps de lecture : 8 minutes

Visuel : Femme photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com

Yoga Alliance est une association basée aux États-Unis, elle a été fondée à la fin des années 90, elle se trouve à Arlington en Virginie. Qu’est ce que Yoga Alliance plus concrètement ? Une organisation professionnelle à but non lucratif délivrant des certifications aux professeurs ainsi que pour les écoles yoga qui répondent à un certain nombre de critères. Je t’explique dans cet article sur qu’est ce que Yoga Alliance : Comment et pourquoi Yoga Alliance a été formée? Quelles sont les certifications de Yoga Alliance? Quelles sont les désavantages de Yoga Alliance?

Comment et pourquoi Yoga Alliance a été formée?

Yoga Alliance est renommée à l’échelle internationale : elle est même enregistrée auprès du gouvernement indien. Yoga Alliance est née de l’union de deux organisations : Unity in Yoga et Ad Hoc Yoga Alliance. Inspiré par Sri. Aurobino et la mère de Pondichéry, Yoga Alliance a été fondée aux États-Unis en 1997 par Swami Vidyanand, un maître de yoga réputé. Swami Vidyanand était alors assisté par Sri K.M. Chandrashekaran fervent adepte des traditions authentiques du yoga.  

Yoga Alliance a été créée pour soutenir la pluralité de l’enseignement du yoga en prenant en compte la diversité des styles et des traditions. Parmi ses missions aussi, elle soutient la croissance mondiale du yoga via l’éducation : elle assiste les professeurs, les praticiens et les écoles de yoga du monde par la création d’un réseau crédible d’enseignants qui collaborent ensemble pour atteindre un objectif en commun. Yoga Alliance organise des séances et des ateliers de formation pour les enseignants de yoga, elle assure pour les futurs enseignants de yoga des formations complètes. Elle est co organisatrice aussi sur les conférences et les événements en France et dans le monde entier.

Pourquoi une certification Yoga alliance ?

L’objectif de la certification pour les studios yoga est d’assurer à ce que les programmes de l’enseignement des professeurs soient conformes aux standards préétablis par Yoga Alliance. Les élèves qui terminent ces programmes de formation obtiennent un certificat Yoga Alliance International (YAI). La certification YAI permet aux studios yoga de présenter des formations de niveau 200 heures et 500 heures. Ils sont aussi autorisés à utiliser le logo YAI dans leur publicité et leur équipement promotionnel. Les studios yoga certifiés sont enregistrés sur les sites web YAI comme Écoles de Yoga Certifiées (EYC) et peuvent aussi utiliser ces initiales après le nom de leur école.

Ces écoles yoga qui sont certifiées proposent des formations aux instructeurs du yoga qui répondent aux critères de formation établis par Yoga Alliance. Les enseignants certifiés Yoga Alliance peuvent donner des cours partout dans le monde.

Il existe alors deux méthodes pour que les instructeurs du yoga puissent obtenir leur certification :

  • la 1ère méthode consiste à participer à une Formation de Professeur de Yoga dans une École de Yoga Certifiée Yoga Alliance International (EYC). Les disciples qui finissent leur formation dans une école de yoga certifiée ont droit à la certification internationale Yoga Alliance et sont inscrits comme Professeurs Yoga Certifié (PYC). C’est leur école qui se charge de leur livrer ces certificats ou bien ils peuvent l’obtenir auprès de YAI.
  • La 2ème méthode concerne les instructeurs de yoga établis sans aucune certification formelle mais ayant une expérience significative d’au moins dix ans. Ils sont désignés Professeur de Yoga Établi Certifié (PYEC).

Les désavantages de Yoga alliance

Devant l’intérêt de la certification, l’adhérence à Yoga Alliance présente des désavantages concernant d’abord les frais d’inscription.

  • Les nouveaux instructeurs adhérents doivent payer 55$, alors que les écoles payent 400$.
  • Les prestataires de formation continue Yoga Alliance, en plus des frais d’inscription, devront payer 20$, 115$ pour les instructeurs et 640$ pour les écoles.
  • En plus des frais d’inscription, Yoga Alliance oblige à renouveler les payments chaque année. Ces frais sont de 20$ pour les prestataires de formation continue de Yoga Alliance, 65$ pour les enseignants et 240$ pour les écoles.

A noter que Yoga Alliance ne révèle pas où vont exactement les dollars accumulés, ce qui suscite des soupçons dans la communauté yogi depuis quelques années.        

Yoga Alliance qu’est ce que c’est ? C’est une organisation réputée avant tout : nombreux ceux prêts à investir énormément d’argent pour obtenir la désignation Yoga Alliance. Et pourtant, cela nécessite que 200 heures de pratiques, sur cette base, on peut se demander si ce nombre d’heures de formation est suffisant. Yoga Alliance s’appuie sur l’honnêteté : en effet, les heures de formation en réalité ne sont pas vérifiées et ni contrôlées. Bien que tout le monde devrait être honnête en déclarant le nombre d’heures de pratique, mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’y pas de véritable contrôle de la part de Yoga Alliance pour garantir que ces programmes sont respectés selon les normes préétablies.

En outre, Yoga Alliance a connu des allégations d’abus sexuel de la part des professeurs du yoga auprès de leurs disciples lors de la formation. Les allégations contre des gourous de yoga, que ce soit en Inde, en France ou aux Etats-Unis sont troublantes. Mais le plus gênant je trouve est que Yoga Alliance n’a aucun pouvoir de prendre des mesures contre ces personnes, si ce n’est de les exclure de leur organisation.

Pour conclure sur Yoga Alliance

Adhérer ou non Yoga Alliance reste un choix personnel. Il y a des professeurs du yoga et des écoles qui optent pour Yoga Alliance, et puis il y a ceux qui optent pour d’autres méthodes. Ce n’est pas le nombre d’heures ou le nombre des diplômes obtenus qui font un excellent professeur de yoga ou une meilleure école. Menez les cours de yoga avec sagesse et avec un cœur joyeux et humble, et votre réussite en tant que professeur de yoga ne manquera pas de s’épanouir.

A retenir : il est tout à fait possible pour vous d’être un professeur ou une école bien reconnu et honorable sans adhérer Yoga Alliance. Pour savoir quelle formation de yoga choisir, cliquez ici.   

Voilà j’espère que cet article sur Yoga Alliance qu’est ce que c’est vous aura éclairé ! Le métier de professeur de yoga est si gratifiant que ça vaut le coup de se former !

Namasté

Diane Taes

Sources :

https://www.ledevoir.com/societe/573747/la-communaute-de-yoga-sivananda-est-ebranlee

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201502/26/01-4847874-le-fondateur-du-bikram-yoga-condamne-pour-hacelement.php

Mots clés utilisés pour la recherche:

  • yoga alliance qu’est ce que c’est ?
  • qu’est ce que certification yoga alliance
  • où se former au yoga
  • quelle formation de yoga choisir
  • formation professeur de yoga en ligne
  • formation professeur de yoga à distance

There are 2 comments on this post

  1. Benjamin
    51 years ago

    Merci beaucoup pour cet article riche en info. C’est très inspirant!

    Reply
    1. Diane Taes Author
      51 years ago

      Je vous en prie Benjamin, je trouvais important de donner ces précisions sur Yoga alliance…

      Reply

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.