Le four micro-ondes et la santé

Visuel : créé par freepik – fr.freepik.com

Namasté les beautés ! Voilà, je voulais partager avec vous un passage d’un livre que j’ai lu récemment. J’en étais choquée. Connait-on vraiment les effets du four micro-ondes sur la santé ? Voici un extrait très intéressant tiré du livre “Les 5 piliers de la santé” aux éditions Jouvence. Une mine d’informations sur la santé et comment rester en bonne santé surtout !

“Comment fonctionne le micro-ondes ?

Le micro-ondes fonctionne en fait selon le même principe que les radars. Il s’agit d’un rayonnement électromagnétique produit par un magnétron, véritable canon à électrons. C’est à la fin de la dernière guerre que les militaires américains remarquent que les émissions de rayonnements radars entraînent des brûlures. D’où l’idée des fabricants de construire des fours industriels pour recycler leurs stocks de magnétrons, devenus inutilisables à des fins militaires. Puis, vers les années 1960, les premiers appareils domestiques font leur apparition aux Etats-Unis.

Le four à micro-ondes est une enceinte dans laquelle l’aliment mis à chauffer va subir un flux d’électrons. Il s’agit d’un véritable bombardement électronique car la fréquence est très élevée. Elle atteint 2,45 gigahertz (2450 millions de hertz). Ce qui est étonnant avec ce mode de cuisson, c’est que les aliments chauffent alors que les plats qui les contiennent restent froids. L’explication tient dans le fait que l’action du micro-ondes se fait uniquement sur les molécules d’eau. Et Libération (du mercredi 24 juillet 1991) de préciser : sans eau, le four a micro-ondes ne peut rien, car ses radiations n’agissent que sur les molécules d’eau contenues dans les aliments. Et ils en contiennent énormément, des milliards par millimètre cube. Chacune d’elles, composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène, ressemble en fait à un minuscule aiment dont le pôle positif correspondrait à l’hydrogène et le pôle négatif à l’oxygène.

À l’état naturel, ces aimants sont orientés un peu dans tous les sens. mais sous l’effet du champ électrique créée par les ondes dans le four, ils vont tous s’aligner, en pointant leur pôle négatif dans la même direction. Or, le champ magnétique dans le four s’inverse 2450 millions de fois par seconde. Les molécules d’eau vont donc suivre ce rythme infernal et se retourner autant de fois que s’inverse le champ magnétique. C’est l’énergie mécanique au sein même des aliments par la mise en rotation ultrarapide des molécules d’eau qui va provoquer l’augmentation de température et permettre la cuisson.

Or, on sait que plus une fréquence est élevée, plus la longueur d’ondes est courte. Avec les micro-ondes, on est très en dessous du spectre de la lumière, et notamment des rayons infrarouges. Ceci constitue déjà un danger puisque le rayonnement ainsi produit n’est pas visible. Si l’appareil est défectueux, aucune possibilité de s’en apercevoir autrement qu’avec un détecteur approprié.

On savait déjà que l’utilisation de ces appareils était déconseillée aux femmes enceintes, aux cardiaques porteurs de pace-maker. Depuis peu, un rapport de trois pages, remis à la Commission de Bruxelles, conclut même à la nocivité de ces fours. Selon Karel Van Miert, commissaire Européen,

“des recherches scientifiques et médicales sembleraient conclure que le four à micro-ondes puisse transformer la structure moléculaire des amico-acides contenus dans les protéines de certaines denrées alimentaires (produits laitiers, plats cuisinés, viande, et poisson). Cette transformation aurait surtout des effets potentiellement nocifs sur la santé humaine et plus particulièrement sur les jeunes enfants et les bébés.”

Quand on sait que les amino-acides (encore appelés acide aminés) sont les éléments constitutifs des noyaux cellulaires, et plus exactement des chromosomes, il y a de quoi s’inquiéter.”

Voilà les beautés, prenez soin de vous, et privilégiez un VRAI four qui ne dénature pas vos aliments. En vous honorant et en respectant votre corps, vous vous préparez un meilleur avenir !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • manger équilibré
  • danger four micro-ondes
  • effet micro-ondes santé
  • micro-ondes mauvais santé
  • micro-ondes effet santé
  • cuisson micro-ondes santé
  • micro-ondes impact santé

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.