Les 8 secrets du succès marketing de Natalie Portman

Temps de lecture : 7 minutes

Visuel L’académie des Oscars

Actrice remarquée dès Léon de Luc Besson, oscarisée pour Black Swan, productrice surdouée, un physique classieux à la Audrey Hepburn, et un mari qui la chouchoute, Natalie Portman a tout pour faire rêver et être une de nos icônes. Natalie Portman, c’est l’anti Kim Kadarshian par excellence. Il y a quelque temps, je vous ai parlé des secrets marketing de Taylor Swift. Aujourd’hui, je vous parle de Natalie Portman, et comment l’une des plus douées actrices de sa génération a imposé sa marque au cinéma et pas seulement.

Natalie Portman est simple

Actrice depuis l’enfance, elle est habituée aux plateaux tv et aux interviews. Natalie Portman a du gérer très tôt aussi le regard et le désir des hommes. C’est pour cette raison, elle l’a déclaré publiquement lors du Metoo movement, qu’elle a toujours préféré des rôles intellectuels où elle n’avait pas à jouer uniquement sur le physique.

 Natalie Portman ne tient pas à être trop voyante, commente la sociologue Emilie Coutant, fondatrice du cabinet Tendance Sociale. Son truc, c’est de miser sur son travail, pas sur son physique.” 

On le voit d’ailleurs dans son style : un teint toujours frais, une peau exempte de toute imperfection et bouton, elle maquille les yeux ou la bouche. Les cheveux toujours de la même couleur depuis l’enfance, une coupe simple. Un look simple mais maîtrisé, qui a contribué à ancrer sa marque d’une fille sage, travailleuse, honnête dont le succès n’est pas monté à la tête. Quand Kim Kadarshian utilise ses courbes pour démarrer sa carrière (rappelons quand même qu’elle est devenue célèbre avec une vidéo X), Natalie enchaine les tournages et mise sur l’élégance à l’européenne au quotidien ou sur le tapis rouge.

via GIPHY

Natalie Portman ne se met pas en scène

Son fil Instagram reflète sa vie quotidienne, avec beaucoup d’auto-dérision. On voit surtout qu’en off, Natalie aime cuisiner, sortir son chien sans oublier de ramasser les crottes, et préfère le jean basket. Loin de jouer la miss parfaite qui a tout réussi, elle reste proche des gens, et de son public et utilise les réseaux sociaux pour promouvoir les causes auxquelles elle croit.

Veganisme, féminisme, elle prend la parole, et continue les voyages caritatifs au Kenyan pour promouvoir l’accès à l’éducation des jeunes femmes.

Et ça marche : Natalie Portman est sur tout les supports marketing de Dior : parfum, rouge à lèvre, elle sait promouvoir tout, sans se déconnecter de la réalité. La fille d’à côté on vous dit, authentique, celle avec qui vous adoreriez faire du shopping et faire la fofolle !

via GIPHY

Natalie Portman prends des risques

C’est dans ses choix de carrière que Natalie Portman est audacieuse : elle a refusé un rôle avec Spielberg pour jouer Le journal d’Anne Franck à Broadway. “Il le fallait” confiera-t-elle plus tard dans une interview. En effet, refuser un rôle dans un film de Spielberg, il fallait le faire !

via GIPHY

Au lieu d’assister à une avant-première de Star Wars, elle préfère rester à la maison, et réviser ses examens de psychologie. Et oui, elle est diplômée de Harvard. Entre deux Star Wars, elle se rase le crâne pour V pour Vendetta. Elle assume en pleine montée des marches à Cannes son crâne tout lisse, assumant ses choix de rôle. Une côté déplacée pour Black Swan, car elle se montre exigeante envers elle-même, assumant elle-même les chorégraphies du film. Chapeau bas !

De quoi appuyer son image de fille qui ne se contente pas de son physique : devinez quoi ? Pour les prochains rôles de fille sérieuse, et légèrement barrée, à qui pensent les producteurs ? Et oui, Natalie !

Voilà les beautés les 3 règles d’or du marketing de marque que vous pouvez piquer chez Natalie Portman. Restez simple, ne cherchez pas à mettre en scène ce que vous n’êtes pas, et prenez des risques en étant là où on vous attend pas ! Et si vous voulez travailler votre marque personnelle davantage, rendez-vous ici pour obtenir l‘ebook gratuit de mon amie Isy, spécialiste de la marque personnelle (personal branding).

A votre succès et prenez soin de vous !

via GIPHY

Namasté

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • comment installer sa marque
  • conseils marketing pour entrepreneuses
  • marque personnelle pour entrepreneuse
  • comment développer sa marque personnelle
  • natalie portman image de marque

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.