Les 8 secrets du succès marketing de Taylor Swift

Temps de lecture 5 minutes

Non je ne suis pas fan de Taylor Swift. Mais à y regarder de près, celle que tout le monde prenait pour une nunuche avec sa guitare, à chanter des chansons d’amour…

via GIPHY

…cartonne toujours depuis 10 ans maintenant. Tay-Tay a commencé sur myspace et a aujourd’hui crée son propre système de réservation en ligne pour ses concerts, ainsi que sa propre application, et sa tournée a été filmée par Netflix. Et ça n’est qu’une partie de son impressionnant palmarès marketing, puisqu’elle a réussi à faire céder Itunes et Spotify sur ses droits musicaux. Chaque sortie d’album, chaque tournée de concerts, est marketée et maniée avec une dextérité que je lui envie. Alors, voici les leçons d’un de mes profs de marketing préférée, j’ai nommé Melle Swift.

LES PARTENARIATS

Taylor a lancé à l’occasion de la sortie de son album un partenariat avec Diet Coke qui proposait une vidéo toute mignonne avec une prolifération de chatons. Mais ce qui se cache derrière le truc trop mignons des félins, c’est une stratégie subtile mais bien présente : une de ses nouvelles chansons joue en fond sonore. Son album est donc au centre de la scène. Et Taylor elle-même lance l’appel à l’action pour acheter son album. D’autre part, Taylor Swift a réalisé un duo avec Target : 3 pistes qui ne faisaient pas partie de son album et un contenu bonus. De quoi affoler les fans qui cherchent toujours un contenu exclusif.

via GIPHY

Leçon Numéro 1 : crée des partenariats pour qui tu vas créer du contenu exclusif ou en avant-

première, et qui va te permettre de placer tes produits ou services.

Marketing de contenu et image de marque

Pourquoi attendre que la presse lui fasse des articles ? Tay Tay a crée son propre programme de news. Lors de la sortie de son dernier album, Taylor a créé une sorte d’émission-débat sur Yahoo avec un public en direct et l’a diffusé en live dans le monde entier. Dans l’émission, elle a parlé de son nouvel album, de ce qui l’a influencée et a donné un aperçu de la nouvelle vidéo. Les fans ont du être au paradis. Les marques peuvent le faire aussi. Tu peux le faire aussi : tes clients veulent connaître les histoires derrière tes produits. Crée du contenu qui va apporter de la valeur à tes clients, raconter ton histoire, et faire vivre une expérience géniale à tes clients.

via GIPHY

Leçon numéro 2: engage ton audience très tôt grâce au marketing de contenu et fidélise la grâce à une image de marque maîtrisée.

LA DEMONSTRATION DE PRODUITS

Taylor a commencé son pré-lancement avec une excellente démonstration, qui en plus rapporte des sous : un clip vidéo. Oui, vous pouvez «tester» la chanson gratuitement sur Vevo. Et en quelques jours, le nouveau single de Taylor Swift atteint 185 millions de vues. La vidéo elle-même est intelligente et bien produite, mettant en vedette l’ancienne petite chanteuse country devenue pop star, dansant et jouant avec une variété de genres musicaux. Le dernier coup de maître de cette vidéo est que Taylor Swift inclue ses fans à la fin du clip. Les fans de TS ont été recherchés via les médias sociaux, contactés via courrier postal et se produisent désormais aux côtés leur idole.

Leçon 3: Fais une démonstration publique de ton produit, ou service, et implique tes clients déjà conquis.

L’ENGAGEMENT DE L’AUDIENCE

En parlant de fans, Taylor a non seulement interrogé ses fans sur Skype et Twitte; elle les a également fait venir chez elle. Ces concerts ultra privés sont appelés par les journalistes (jamais invités) les «Sessions secrètes». Il s’agit de soirées d’écoute au cours desquelles Taylor Swift interprète son nouvel album, demande leur avis aux fans, organise une grande fête et prépare elle-même des biscuits. Tout ça pour ses fans. Les séances ont eu lieu au domicile de Taylor à New York, Los Angeles ou Rhode Island. Ses parents ont même accepté qu’elle invite ses fans les plus chanceux à Nashville, dans sa maison natale. Lorsqu’elle choisit Londres pour faire sa session secret, elle loue un appartement exprès à Londres pour ses fans du Royaume-Uni. Les fans de Tay Tay s’empressent alors immédiatement après, de communiquer sur les réseaux sociaux pour parler, commenter, et défendre leur idole ! Mieux qu’un article de presse, les fans communiquent déjà et font le buzz sur son album, avant même qu’il soit sorti.

via GIPHY

Leçon 4 : Ne vous attendez pas à ce que vos fans s’adressent à vous, mais vous, cherchez à les joindre, à les atteindre, et à les rassembler.

LES MEDIAS MULTIPLATEFORMES

La dextérité de Taylor Swift avec les médias est typique de sa génération, puisqu’elle fait partie de la génération Y, née avec les médias. Elle a une parfaite conscience de ce qu’est la tv, la radio, et internet, et de leurs différentes. Regardez comment elle maximise chacun. Pour sensibiliser le public, elle utilise les médias de masse : publicité télévisée, impressions et bannières. Pour les démonstrations de produits, elle utilise les vidéos sur Internet et les relations publiques.

Elle utilise des médias filmés sur Internet pour donner comme des échantillons de ses produits. L’engagement des fans est maximisé sur des plateformes bidirectionnelles telles que Skype et Twitter Q & As. Miss Taylor est aussi très maligne avec l’usage d’Instagram et Tumblr. Sur Instagram, elle révèle de nouvelles paroles de chanson, un article à la fois, avec des pages déchirées joliment designées par un artiste. Sur Tumblr, vous pouvez simplement suivre le chemin de sa vie. C’est son récit qui joue comme un documentaire en temps réel.

Enfin, les fans sont en mesure de découvrir son produit sur le plus ancien média d’artistes d’enregistrement : la radio. Génial non ?

via GIPHY

Leçon Numéro 5: joue avec les différentes plateformes multimedia car c’est c’est le nouveau plan média qui existe.

Le plan marketing de Taylor Swift tient du génie. Et le succès de cette auteur-compositeur-interprète n’est pas surprenant. Au-delà de son talent musical se cache un sens aigu des affaires qui sait commercialiser. Vous devez être un expert en marketing pour faire ce que son équipe et elle-même ont fait: ramener des CD et vendre 280 millions de dollars de billets dans le monde entier.

SAVOIR MANIER LE FOMO

FOMO, aussi connu sous le nom de “peur de rater une occasion”, est un levier puissant pour la génération Y et découle de la création d’une communauté significative. Comme avec n’importe quelle force, FOMO peut être utilisé pour le bien ou pour le mal: cela peut donner aux consommateurs un sentiment spécial d’appartenance, ou peut provoquer des sentiments d’isolement et une estime de soi affaiblie.

Pour cette raison, fais attention à la manière dont tu utilises le FOMO pour vendre tes produits ou ta marque. La création de contenu à édition limitée, par exemple, peut fournir aux consommateurs un terrain commun pour former une communauté; mais si ce contenu est inaccessible de manière déraisonnable, il peut créer une exclusion et de la colère envers toi et ton business. C’est le même genre que groupon : “attention offre limitée dans le temps.” Sauf que Taylor Swift, elle, utilise cet effet FOMO pour dire “Il faut faire partie de mes fans, de cette communauté des swifties pour être invité au secrets sessions.”

Taylor Swift démontre l’efficacité de FOMO dans la promotion de l’engagement et de la fidélité des consommateurs. Compte tenu des 5 millions de dollars d’albums qu’elle a vendus à ce jour, FOMO est un facteur décisif dans la commercialisation et le succès des CD de Swift. La miss est très maligne : chaque album vendu comprend des photos et des messages personnalisés pour les fans. Et, en plus de recevoir l’un des cinq jeux de photos polaroid exclusifs, les fans reçoivent également un code spécial à saisir pour gagner une réunion personnelle avec Swift.

Ceux qui n’achètent pas le CD… passent à côté de ces souvenirs exceptionnels qu’ils peuvent partager avec leur idole et leurs amis.

Le marketing induit par l’effet FOMO peut donc générer un buzz social et une publicité gratuite : imaginez des fans enthousiastes qui partagent leurs achats exclusifs sur les médias sociaux avec leurs amis. “Hey regardez ce que je viens d’acheter, et j’ai obtenu mon code. J’ai trop hâte de pouvoir rentrer le code et voir si je vais aller à son concert privé !!! ” Qu’est ce qui se passe à ton avis ? Ça fait le buzz. Cet effet secondaire est d’une importance cruciale pour la foule des millénials : plus de la moitié d’entre eux admettent qu’il est facile de se sentir exclu sur les réseaux sociaux.

En fait, 70% des jeunes consommateurs masculins et 65% des jeunes femmes, ont déclaré pouvoir “comprendre” cette crainte. Pour cette raison, les produits en édition limitée et les offres spéciales constituent un moyen efficace d’inviter le segment des consommateurs plus jeunes à rejoindre ta propre communauté, à se sentir spécial et à renforcer leur lien avec ta marque.

via GIPHY

Leçon numéro 6 : fais que tes clients se sentent spécials, et réserve leur un traitement VIP.

PREND LE TEMPS D’APPRECIER TES CLIENTS

Taylor Swift est connue pour la relation étroite qu’elle entretient avec ses fans. Elle les respecte et fait de son mieux pour interagir avec eux, et en rester proche. Avant la sortie de son album 1989, Swift a personnellement invité 89 fans dans sa maison pour écouter sa musique et donner leur avis. En plus de cette forte application du principe FOMO, l’hospitalité qu’elle a montré à ses fans était sa manière de reconnaître leur loyauté et leur soutien.

Elle continue de montrer à ces fans de la gratitude par le biais d’autres occasions en tête-à-tête. Par exemple, deux de ses plus grands fans de Tumblr ont expérimenté cet amour lors des iHeart Music Awards 2015. Swift a prit le temps de les rencontrer et de les inviter à sa table. “Taylor m’a parlé comme si elle était ma meilleure amie”, a déclaré l’un des fans: “C’est incroyable de voir comment je peux jouer un rôle dans son bonheur alors qu’elle joue toujours rôle énorme dans le mien. “

Bien que les cadeaux spéciaux, et ce genre de moment constituent toujours un bonus, le temps reste l’une des meilleures ressources d’appréciation. Les fans de Swift ne l’aiment pas pour les souvenirs exclusifs qu’elle donne, mais aussi pour le temps qu’elle investit pour leur parler, apprendre leurs histoires et répondre à leurs besoins.

L’amour qu’elle a pour ses fans démontre le rôle incroyablement fort que les émotions jouent dans les actions d’un client. Votre client est plus susceptible d’acheter auprès d’un ami… que d’un étranger. C’est pourquoi les moments qui favorisent l’interaction personnelle avec les clients renforceront leur lien affectif avec toi, instaureront la confiance et, dans certains cas, susciteront une amitié allant au-delà d’une vente.

Un consommateur autonome qui se sent connecté avec toi et ta communauté peut alors créer un véritable effet d’entraînement. Ces fans deviennent souvent des ambassadeurs authentiques de la marque : et ils se feront un plaisir de partager ton message. Et, avec 91% de la génération des moins de 30 ans disposés à effectuer un achat basé sur la recommandation d’un ami, cet effet de vague peut-être une force puissante en ta faveur, et en celle de ton business.

via GIPHY

Leçon numéro 7 : passe du temps à connaître tes clients, à les appeler par leur prénom, à connaître leur histoire, leurs problèmes, pour créer un lien de confiance solide.

OFFRIR DE NOUVELLES EXPERIENCES

La tournée mondiale de Swift en 1989, qui s’est terminée en décembre, était spéciale pour de nombreuses raisons, mais ses interprètes invités mystères ont été le clou du spectacle. Ce sont les fans qui le disent. Les concerts de Swift ont créé le sens ultime de l’exclusivité et de la communauté. Avec plus de 38 artistes invités, y compris des stars de la pop comme Selena Gomez et des vétérans de l’industrie tels que The Rolling Stones (s’il vous plaît quoi !!), Taylor Swift a réussi à rendre chaque concert unique: chaque événement a laissé un souvenir exclusif aux fans.

En résumé, Swift comprend le besoin et le goût de la génération des millénials à vivre des expériences particulières et uniques. Elle sait que ses fans ont davantage envie d’expériences significatives et de souvenirs que de possessions. En fait, une étude de Harris a montré que plus de trois millénials sur quatre (78%) choisiraient de dépenser de l’argent pour une expérience ou un événement… plutôt que pour un achat.

Cela a du sens car la nouveauté d’une nouvelle possession s’estompe rapidement, mais un souvenir à partager avec des amis reste spécial… mémorable en fait. Il rassemble une communauté de personnes, partageant les mêmes idées, et les mêmes valeurs, dans un but ou une cause commune. En d’autres termes, l’acte de créer une expérience vend une vision.

Les fans n’achètent pas seulement un billet de concert de Taylor Swift : ils entrent dans son monde. Ils rejoignent un cercle restreint de personnes partageant les mêmes idées, et partageant une expérience unique, sur laquelle ils peuvent toujours compter. Et Taylor trouve toujours le moyen de récompenser ses fans d’une manière particulière, unique, attentionnée qui fidélise sur le long terme.

De plus, le truc assez ouf dans cette manière d’appliquer le marketing, c’est que les fans partagent ces souvenirs spéciaux avec leurs amis et leur famille. Les fans se sentent responsabilisés et enthousiasmés par leurs expériences particulières avec elle, et font passer le mot sur les médias sociaux.

Et cela nous ramène à FOMO. Selon l’enquête menée auprès de MyLife.com, 56% des utilisateurs de médias sociaux de tous les âges ont peur de passer à côté d’un événement ou d’une mise à jour importante du statut, s’ils ne gardaient pas un œil sur ces plateformes.

En résumé et pour conclure, toi en tant que entrepreneuse, ou chef de projet, tu dois réfléchir à la manière dont tu offre une expérience significative, qui a du sens à tes clients. Alors tu connais peut être pas Ed Sheeran ou les Rolling Stones pour les inviter à ta conférence, mais tu peux tout à fait faire de ta conférence un truc spécial. Les soirées privées sur invitation, les évènements familiaux sont autant d’occasions de créer un lien avec tes clients. Réfléchis à des moyens de connecter tes consommateurs les uns avec les autres et de créer une communauté qui partage les mêmes idées. Il y a une raison pour laquelle les gens aiment les private jokes : seuls ceux qui partagent le souvenir ou les mêmes références les comprennent vraiment.

Comme le démontre le pouvoir du FOMO, la communauté a une forte influence sur les décisions d’achat du consommateur et sa motivation à dialoguer avec toi. Taylor Swift utilise stratégiquement cet effet FOMO pour créer des souvenirs partagés avec ses fans et inciter le reste du monde à rejoindre sa communauté. Tu peux, à ta hauteur et avec tes propres moyens faire la même chose.

via GIPHY

Leçon numéro 8 : offre une expérience unique qui dépasse le simple acte d’achat du client

Et pour conclure, Melle Swift a dégainé un de ses derniers outils : elle a crée son propre programme sur son site de capture d’email, et de fidélisation, et d’affiliation : je t’explique, une fois inscrit, et que tu as donné ton mail, tu peux acheter des goodies pour les concerts (tee shirts avec le visuel du nouvel album), mais plus tu invites d’amis à s’inscrire, plus tu auras des réductions pour les concerts. Sacrément intelligent non ?

En dernier lieu, elle a crée une application : des images exclusives, des vidéos, des news.. Pour avoir contrôler sa marque de A à Z. Les fans n’ont donc pas besoin d’acheter le magazine où Taylor fait la couv… ils ont accès tous les jours à des contenus exclusifs sur leur application.

Le travail de marketing de Taylor Swift avec Reputation indique une tendance plus large des médias: que tu sois chef de projet, entrepreneuse, influenceuse Instagram, ou blogueuse, tu peux t’en inspirer : Il ne suffit pas de maîtriser son art, tu dois également maîtriser ta distribution. Parce que cela signifie une relation personnalisée avec tes clients, pas seulement une relation existante sur les réseaux sociaux. C’est un travail long, qui peut te paraître compliqué au premier abord, mais qui vaut le coup sur le long terme. Et puis tellement gratifiant au final. Pour toi, comme pour tes clients !

Voilà les beautés, j’espère que ce post vous a plus, et surtout vous a inspiré. Je crois que le truc à retenir c’est que le bien être qu’on veut apporter à nos clients est la clé du succès. A toi de jouer !

via GIPHY

Diane Taes

Mots clés utilisés pour cette recherche

  • Taylor Swift
  • comment faire un plan marketing
  • communiquer sur les réseaux sociaux

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.