Les bons comptes font les bons amours en 3 règles faciles !

Temps de lecture : 6 minutes

Visuel : créé par yanalya – fr.freepik.com

Doudou et toi filez le parfait amour ? Et puis il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous emménagez ensembles, vous vous mariez/pacsez ou simplement vous partez en road trip pour un mois ensemble et vient la question de l’argent. Comment vivre cette relation à deux avec cet invité parfois gênant, mais pourtant bien nécessaire à la vie et surtout aux projets : l’argent. Voilà mes 3 règles pour que l’argent soit le ciment du couple.

via GIPHY

Elaborez ensemble un budget à deux

Quel loyer ? Quel budget bouffe ? Quel budget sorties ? Quel budget vacances ? Plus vous discuterez des détails de l’utilisation de l’argent plus vous serez au clair avec ce que vous voulez vivre ensemble.Discutez souvent pour faire le bilan : acheter un appartement ou la naissance d’un enfant ou encore changer de ville ça change tout ! 

via GIPHY

Parlez beaucoup

Mieux vaux apprendre à bien se connaître. Par exemple si vous êtes accro au shopping, ça va être compliqué de tenir le budget vacances que lui préfère privilégier. L’argent c’est un sujet sensible parce qu’il est lié au pouvoir personnel. Le pouvoir de monter sa boite, le pouvoir de changer de vie, d’influencer sur celle des autres. Et quand on veut vivre à deux, il est nécessaire de faire des compromis.

via GIPHY

Voilà les 3 questions épineuses à soulever dès le début :

  • combien d’argent es-tu prêt à mettre de côté chaque mois ?
  • Quels sont les 3 projets que tu veux réaliser d’ici 5 ans ?
  • Entre la bouffe, les sorties, le loyer, etc… sur quoi tu préfères te faire plaisir ?

Parler beaucoup permet de trouver de compromis et d’éviter les non-dits. De même faites vos déclaration de revenus à deux, comme ça, vous aurez une idée globale du budget de la famille, des salaires de chacun, des emprunts. En cas d’achat immobilier, consignez par écrit devant notaire l’apport de chacun.

En cas de mariage

Optez plutôt pour un contrat de mariage en séparation de biens. D’une part comme tout est clair et écrit noir sur blanc: je t’aime pour toi et non pour tes biens, ce qui assainit beaucoup la relation. Et d’autre part, cela couvre chaque partie en cas de dettes. Ce qui est à toi est à toi, et ce qui est à moi est à moi : biens immobiliers, comptes et épargne à mon nom, objet à mon nom (gardez vos factures des objets que vous avez acheté à votre nom propre.), mais aussi dettes !

Voilà les beautés ! Un petit article sur le sujet de l’argent dans le couple. Perso, je suis pour l’honnêteté et la transparence. Comme ça on sait où on va ! Mais si doudou justement refuse toute discussion sur le sujet… méfiance. C’est peut-être que justement il a des choses à cacher. Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande ce livre :

Prenez soin de vous les beautés ! Namasté !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • Héloïse Bolle
  • Les bons comptes font les bons amants
  • parler finance en couple
  • gérer le budget famille

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.