Les Huiles essentielles

Les huiles essentielles se trouvent maintenant dans les pharmacies, les parapharmacies, magasins bio…

Pourtant leur usage à but thérapeutique remonte à la nuit des temps. C’est d’ailleurs l’Ayurvéda qui a utilisé en premier les plantes aromatiques comme le gingembre ou le basilic : massages, mais aussi cuisine, pour leurs propriétés digestives.

En France, c’est René Maurice Gattefossé, ingénieur chimiste et industriel à Grasse, la ville des parfums, qui constate les effets cicatrisants et antiseptiques de la lavande. Il plonge son bras brûlé dans une cuve d’huile essentielle de lavande pensant que c’était de l’eau et en voit l’effet !

Extraites de plantes aromatiques et de fleurs, elles se révèlent efficaces sur la santé. Mais attention, elles peuvent s’avérer toxiques. En phytothérapie, on utilise une partie de la plante, ou la plante entière. Or les huiles essentielles sont extraites des feuilles, des zestes, des écorces, ou des sommités fleuries. Utilisées surtout en cosmétique pour le concentré de parfum qu’elles donnent, et en agroalimentaire comme conservateur, celles à but thérapeutique ne représentent que 2% de la production totale.

Quel effet des huiles essentielles ?

Scientifiquement, le seul effet prouvé à ce jour est l’effet antimicrobien.  Les huiles essentielles de thym, de cannelle de Ceylan ou de romarin diffusées dans une pièce détruisent bactéries et virus de l’air ambiant. La lavande est parfaite contre le virus de l’herpès, les poux, les aphtes.

Mais attention, l’huile essentielle est un concentré: tellement puissant qu’il a un effet sur les rivières énergétiques du corps aurique. Donc avant d’être appliqué sur la peau, on dilue l’huile essentielle dans l’huile végétale. Pas d’huile essentielle pour un enfant, pour une femme enceinte.

Mais si prouvée efficace par les praticiens, l’aromathérapie reste marginale. Pourquoi ? Parce qu’extraite d’une plante aromatique, elle n’est pas brevetable, donc pas intéressante pour les industriels.

Un bien ou un mal selon vous ?

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.