Mes 5 conseils pour devenir prof de yoga

Visuel : créé par pressfoto – fr.freepik.com

Comment devenir un prof de yoga qui donne régulièrement des cours ? A toi jeune professeur(e) de yoga fraîchement diplômée, toi qui vient d’entrer en formation de yoga ou qui se pose simplement la question de devenir professeur de yoga, comment on fait pour gagner sa vie avec le yoga, voici mon article pour toi. Voici mes LEÇONS de VIE que j’ai apprise avec des grosses claques.

Tu sais je suis pas comme tous ces profs de yoga qui ont réussi finger in the nose. Qui ont une page facebook avec des tonnes de likes, et des articles dans des magazines connus. Je vais t’expliquer dans cet article, mes 3 conseils pour réussir en tant que prof de yoga d’après toutes les conneries que j’ai pu faire. (Et j’en ai fait beaucoup et j’ai perdu beaucoup de temps).

S’il te plait, laisse moi te faire gagner du temps. Et lis jusqu’au bout, je vais même t’apprendre à étudier ton marché, pour trouver tes élèves de yoga plus facilement.

1. Prends ton temps.

Ne va pas trop vite. Pourquoi veux-tu enseigner, à qui ? Quelle atmosphère veux-tu induire dans tes cours de yoga ? Quels sont les maîtres qui t’inspirent ? Tu es plutôt yoga en ashram ou yoga en mode lounge… ou carrément sur la plage ? Le yoga est un monde vaste. Tu es plutôt yoga thérapie, yoga de la force, yoga axé méditation… ? Avec quelles personnes tu te sens à l’aise ? Les personnes âgées ? Les enfants ? Plus tu vas explorer, plus tu vas savoir où aller et auprès de qui donner tes cours de yoga. Prendre ton temps va aussi te permettre d’affiner ton profil de professeur de yoga, pour donner une offre plus pointue à tes clients.

2. Crée des visuels à partir de tes cours

Filme toi, met un appareil photo à retardement ou filme toi et fais des captures de ta vidéo: n’attends pas de faire des photo de studio hypra léchées par un photographe professionnel. Publie des visuels de toi en train de donner des cours de yoga pour asseoir ton autorité, et montrer que oui, il y a des gens dans tes cours. La communication se prépare dès maintenant, dès ton premier cours de yoga.

En ayant quelques visuels, tu vas pouvoir communiquer sur tes réseaux sociaux et te montrer toi en action. Tu auras aussi des visuels à fournir à ton graphiste pour tes flyers et tes affiches.

3. Vulgarise ton savoir

Tu apprendras des choses fantastiques dans ta formation de yoga. Mais, rend les grand public. Quand je lis certains blogs, je me dis que j’ai eu du courage de m’accrocher et de continuer à me documenter. Certains termes font très perché… et prétentieux. Voire carrément sectaires. Au début j’étais bonne élève : j’avais déjà ce blog, alors j’écrivais des articles sur la spiritualité. La spiritualité, déjà, tu sens comme ça sent la loose ? Parce que c’est bien beau ça, la spiritualité, mais chacun a un peu sa propre définition ! Donc niveau référencement et positionnement, je me tirais une balle dans le pied. Puis quand j’ai commencé à parler Sattva, et Dharma. Alors là…. comment te dire…. Les gens me regardaient très bizarrement et restaient silencieux.

Parle simplement des choses. Ensuite, quand les gens auront pris quelques cours avec toi, tu pourras les amener à quelque chose d’un peu plus évolué. Respiration, conscience du corps, lâcher prise, acquérir de la souplesse, soulager le mal de dos, affiner et tonifier la silhouette, ça ça parlera plus aux gens.

4. Sois visible et assume d’être prof de Yoga

Donne des cours de yoga dans les parcs, sur la plage, en public. Cela va te donner confiance en toi, et doper ta visibilité. On est noyé dans la masse parmi une foule de studios de yoga. On est immanquable dans un parc. Surtout quand tout le monde porte des couleurs 🙂

Développe tes réseaux sociaux : c’est encore quelque chose que j’ai du mal à faire sur Facebook, je l’avoue. J’ai davantage axé mes efforts sur Youtube. J’adore enseigner voies-tu mais c’est Youtube et mes programmes vidéos en ligne qui me font vibrer. J’aime aider et donner de l’information aux gens pour qu’ils puissent améliorer leur vie. Et il n’y a rien qui me fait plus plaisir quand je reçois ce genre de message :

J’ai voulu devenir professeure de yoga pour ÇA. C’est ça qui me fait vibrer.

5. Ne te met pas de pression

C’est THE grosse erreur que j’ai commise. J’ai voulu faire les choses bien. Et pour moi, faire les choses bien c’est faire les choses à fond. Donc être partout à la fois, vouloir tout faire, tout essayer… Et puis il fallait de suite que ça fonctionne. (Ben oui, j’étais tellement à fond, que du coup, je réfléchissais pas trop). Du coup, quand mes cours étaient pas remplis, je voyais ça comme un échec. Je comprenais pas. “J’ai préparé mon cours, j’ai communiqué, les gens sont super contents… Pourquoi y’a pas plus ?”

Il y a plusieurs raisons, et j’en parle dans mon programme plus détaillé, mais cela peut être parce que :

  • tu n’es pas au bon endroit à donner tes cours aux bonnes personnes
  • tu n’as pas encore trouvé ce qui te fait vraiment vibrer au sein de la pratique du Yoga, donc tu n’envoies pas les bonnes ondes qu’il faut pour attirer les bons élèves
  • tu n’as pas pris le temps d’étudier ton marché
  • tu penses que tout arrive très vite

Pour cette dernière erreur, ça c’est moi tout craché. Construire une carrière de yoga demande des années. Car le Yoga demande de la confiance, et la confiance demande du temps. On a perdu l’habitude que les choses prennent le temps. Tu cherches une info, boom tu regardes sur ton smartphone. Tu as raté le film au ciné ? Boom tu l’as en streaming sur internet. Tu es soudainement célibataire ? Boom, tu vas sur adopte un mec ou Tinder. Dans cette société et cette culture de l’immédiateté, j’avais oublié que le Yoga est l’éloge de la lenteur. Ton premier cours de yoga, c’est comme une graine que tu plantes. Pour que tes cours soient remplis, ça demande du temps. Remplir tes cours de Yoga, prendra du temps. Je n’ai pas enseigné le Yoga par internet du jour au lendemain. Ça aussi, ça a pris du temps. De quelques 300 abonnés Youtube il y a 5, maintenant je suis à plus de 3000. Enlève toute pression. N’essaie pas d’en faire à tout pris un travail à temps plein. Donne le temps à tes clients, tes élèves de te découvrir et de tisser une relation avec toi privilégiée.

Voilà! C’était mes conseils à toi, qui veux devenir professeur de yoga. Si tu veux aller plus loin, je t’explique comment faire une étude du marché du yoga. C’est par içi !

Namasté

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • formation professeur de yoga
  • devenir professeur de yoga
  • retraite yoga
  • comment on devient professeur de yoga
  • peut-on gagner sa vie comme professeur de yoga
  • combien gagne un professeur de yoga

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.