Retraite pour femme : comment assurer ton avenir en 5 étapes

Temps de lecture 8 minutes

Le montant moyen de la pension de retraite des femmes est inférieur de 18% à celle des hommes pour la génération des retraites liquidées en 2016. Cette différence s’explique par des écarts de rémunération tout d’abord : et oui, il y a encore des écarts de salaires entre les hommes et les femmes. Mais ce n’est pas la seule raison de la précarité financière des femmes: des carrières incomplètes du fait d’une maternité, ou le suivre son compagnon qui a eu une opportunité professionnelle peut aussi générer une instabilité dans les revenus financiers et la préparation de l’avenir financier. Ou bien encore, le temps partiel: et oui, certes tu as du temps pour vous, pour mener une vie de famille, mais qui dit moins d’heures salariés dit aussi moins de cotisations pour la retraite. Alors comment faire pour assurer tes vieux jours ? Comment t’assurer que même à la retraite, malgré toutes les réformes de l’état et des différents gouvernements, tu auras un montant de retraite confortable pour vivre ta future vieillesse sereine ?

Car pouvons nous réellement compter sur les gouvernements successifs pour assurer un système équitable ? Un système dans lequel le temps passé en temps que salarié s’allonge de plus en plus ? Auras-tu les mêmes droits à une retraite ? Pourras-tu récupérer tes cotisations ? Pas sûr… Sais-tu comment on calcule ses trimestres et les différents régimes ? Moi non ! Et ne compte pas trop sur le gouernement pour te donner des explications. Tout est volontairement gardé bien obtus et compliqué pour que le citoyen se pose pas trop de questions. Je te donne 7 conseils pour préparer ton avenir financier.

1- Revoir son budget

Ce serait l’un des points les plus difficile car il est de tous les instants : tu dois revoir ta manière de gérer ton argent. Réfléchir à “comment je ne dépense plus, mais je gère mon argent” demande un réel effort. Imprimes la liste de toutes tes dépenses et voies lesquelles tu peux réduire. As-tu vraiment besoin d’un forfait à 50 euros de téléphone ? Peux tu le réduire à 2 euros par mois ? As-tu vraiment besoin d’un abonnement en salle à 100 euros ? Peux tu faire 5 minutes de plus à pieds et aller à l’autre salle un peu moins chère ? Sur quoi pourrais tu faire des économies, que tu retrouveras de toute façon à la retraite, et bien contente d’avoir anticipé ? Est-ce la mode ? Pourrais tu freiner le budget shopping ? Les travaux que tu veux faire sont-ils vraiment indispensables ? Ou si nécessaires, pourrais tu investir moins d’argent pour préparer ta retraite ?

Fais cet exercice sur un an : oui je sais, ça demande du temps, mais pour une belle prise de conscience, voilà quoi. Quand je fais le bilan de tout l’argent que j’ai dépensé en vêtements, chaussures, accessoires… que je ne possède même plus parce qu’achetés sur un coup de tête/ne m’allaient pas/mauvaise qualité/passé de mode… et bien… en fait il me reste pas grand chose. J’aurai pu investir et placer une épargne de 33600 euros mes deux premières années de salariat. Résultat ? Cet argent est parti en fumée. Les gens pauvres croient qu’ils sont riches parce qu’ils gagnent de l’argent. Les gens riches gagent de l’argent, et le ré-investissent pour ensuite dépenser les intérêts de leur argent.

Autre chose : pourrais-tu vivre en colocation ? Pour réduire ton budget loyer, penses à partager ton espace. Certes, ça n’est pas toujours facile, mais lorsque tu verras le reste de ton argent augmenter sur votre Livret A ou votre PEL, tu seras bien contente !

via GIPHY

2- Développe une activité complémentaire

C’est le deuxième point un peu délicat. Car lorsque tu as déjà un travail, surtout à 35H, comment pourrais tu avoir du temps pour faire autre chose ? Là, tu as le choix. Tu peux essayer de générer de l’argent avec quelque chose que tu aimes faire, et du coup ça te semblera naturel: par exemple j’ai toujours aimé aider les gens, et leur donner des conseils. Plus tard, je me suis reconvertie dans le yoga. Puis, en parallèle du yoga, j’ai développé ma chaine youtube Yoga avec Diane… car je savais faire des vidéos. Vous peux aussi essayer le dropshipping, l’affiliation… Internet offre beaucoup de possibilités ! Ou bien si tu as une passion, ou un loisir qui pourrait être rentable, tu pourrais donner des cours à ce sujet, et peut-être monter un blog à ce sujet !

Quelles sont les compétences que tu as que tu pourais vendre ? Quelles sont les expériences que tu pourrais utiliser dans une activité auto entrepreneuse ? Quelles sont les compétences que des entreprises recherchent actuellement ?

3- Investir dans des placements sûrs mais réguliers

Les livrets A et PEL ne rapportent pas grand chose soyons clairs. Mais tu peux tout d’abord négocier les frais de ta banque qui facturent des frais exorbitants. A ce sujet, renseigne toi sur la banque en ligne, devenue presque imbattable. L’intérêt par contre du PEL c’est qu’il facilite ton ouverture de crédit en principe. L’intérêt du livret A est que ton argent reste disponible facilement.

Un autre exemple d’investissement sûr mais assez rentable est l’assurance vie. Regarde bien les clauses de ton contrat, mais ton capital est mobilisable à délais variables. Deux semaines à deux mois en règle générale. Le but de ces investissements à rendement peu élevés mais sûrs, c’est qu’ils te donnent de bonnes habitudes saines de gestion financières : épargner régulièrement. C’est la clé de ta richesse et indépendance financière.

Un autre placement financier intéressant :  tu peux, afin de t’ assurer un départ à la retraite tranquille et une indépendance financière, contracter une assurance retraite. Certes, les taux sont à négocier, et il est nécessaire de bien te renseigner, mais si tu n’as pas la volonté de mettre de l’argent de côté, et que tu as tendance à piocher dans ton épargne… et bien… c’est la bonne solution pour toi. Avoir un compte d’assurance épargne retraite te rend le service de mettre de l’argent de côté… auquel tu ne pourras plus toucher.

Quel autre placement financier classique t’assurerait une retraite tranquille ? L’immobilier est un placement sûr et très peu risqué : à condition de contracter une petite assurance pour les mois impayés, tu auras au moins un bout de terrain, ou au moins un toit sur la tête pour ta retraite. En investissant chaque mois dans de l’immobilier, c’est une aide précieuse que tu te donnes: tu n’auras pas à te soucier de payer un loyer !

via GIPHY

4- Demander plus

As-tu déjà demandé une augmentation ? Sérieusement, regarde le travail que tu fais ? Si tu fais plus et que tu es payée le même salaire que les autres, il y a un problème. Fais dès à présent la liste des choses, des actions que tu as accompli, des initiatives que tu as prise et qui ont fait une différence pour cette société pour laquelle tu travailles.

Alors dis à ton boss “we need to talk” et lisez cet article sur la négociation pour te mettre en condition !

via GIPHY

5- Ouvrir le champ des possibles

Ok, ça fait combien de temps que tu es dans ce travail payée au même tarif ? Tu n’as jamais songé à bouger de poste ? Les mutations professionnelles sont possibles dans une même boite, mais peut-être serait-il temps de chercher à évoluer dans une autre entreprise ?

Prend une feuille de papier, et liste TOUTES les compétences que tu as acquise. Refais l’exercices pour l’expérience. Refais une liste avec ton savoir être, tes qualités.

Pose-toi la question tous les jours : quelles sont les autres possibilités que je n’avais pas vu dans mon secteur ? Quelles sont les opportunités d’aisance financière que ma carrière peut m’apporter ? Quels sont les choix qui s’offrent à moi avec les compétences et l’expérience que j’ai ?

Tu as aussi le choix d’investir dans des rendements un peu plus risqués. Une fois que tu as un matelas de secours à travers ton livret A/ PEL/Assurance vie, tu peux aller “jouer” un peu. Il existe d’autres investissement un peu plus risqués, mais qui permettent de gagner également plus. Je parle de la bourse, mais aussi d’investissements dans les PME via des sites comme Unilend.

6- Epargner… dès aujourd’hui

Que tu aies 20 ou 37 ans, tu es au bon âge pour préparer ta retraite : maintenant ! De même qu’on te demande tôt ton plan de carrière, et bien de même, il est crucial pour ton avenir, ta sécurité, de réfléchir dés maintenant à un plan financier ! L’une des plus grosses erreurs que font les femmes est d’attendre le prince charmant pour acheter une maison ou un appartement. Reprend le point numéro 1. As-tu vraiment besoin de dépenser de l’argent dans tous ces postes ? Un ancien collègue m’a parlé d’une femme faisant la manche devant le supermarché. En discutant avec elle, il a découvert qu’elle avait été professeur des écoles toute sa vie, et n’ayant jamais investi, elle se retrouve à présent à la rue, à dormir dans des cartons. Il n’y a pas d’âge parfait pour épargner, investir, préparer l’avenir… sauf maintenant ! Si tu as 20 ans et que tu démarres dans la vie active, met 50 euros de côté chaque mois. Oui 50 euros. Ca te parait énorme je sais. Mais fais le. Tu me remercieras dans 10 ans. En mettant systématiquement de l’argent de côté, auquel tu ne touches pas, tu envoies un très bon signe à ton banquier et à l’univers. Oui oui, je crois à ces choses là. Tu envoies le message, le signal disant que tu es prête à prendre en main ton avenir, que tu en deviens responsable. Et ça, c’est un signal très fort. Si tu es dans la trentaine et que tu n’as pas un rond de côté, rien n’est joué, mais il est urgent de s’y mettre. Met 20% de tes revenus de côté dans une assurance vie. Personnellement, j’ai contracté une assurance vie en dehors de ma banque, ce qui fait que je ne vois pas l’argent sur mon compte quand je me connecte. Je ne vois les euros récoltés et cumulés au fil des ans, une fois par an. Ce qui est très bien pour éviter toute tentation. Si tu as plus de 40 ans, il est plus qu’urgent de t’y mettre, et d’adopter des mesures drastiques pour assurer ta retraite.

7. S’informer

Lis des revues financières. Va à des conférences. Regarde des vidéos en ligne. Quels sont les marchés intéressants ? Sais-tu quelles sont les régions où investir dans l’immobilier ? Que valent les investissements en bourse ? Prend l’habitude de lire, une fois par semaine sur l’actualité financière. Tu sais comment je me suis construite ma culture littéraire ? En lisant. Et comment construit-on sa culture financière ? idem. Car les finances sont une culture en soi. Nous vivons un âge de la connaissance et dans l’économie de l’information. C’est en te renseignant régulièrement que tu pourras voir les investissements qui te tentent notamment via des sites comme Unilend. S’informer est crucial. Par exemple, une information toute simple mais qu’il est important d’avoir en tête: de combien d’argent penses-tu avoir besoin pour être sereine pendant votre retraite ? Je vais te le dire. Avant ton départ en retraite, il est capital d’avoir un matelas de deux cent mille euros. Oui deux cent mille euros pour couvrir tes dépenses, tes impôts, tes taxes foncières si tu es propriétaire, ton assurance maladie qui aura forcément augmenté. Pourquoi ce chiffre ? Pour assurer un train de vie stable même en cas de crise. Et comment arrive-t-on à ce chiffre ? En assurant un fond de roulement. Tu voies, une bonne gestion financière, c’est un cercle, où plus tu mets de côté, plus tu as de liberté et de sécurité !

Et toi ? Quel est ton plan pour t’assurer une retraite confortable ? Quel âge as-tu ? Tu y penses à la retraite ?

 

via GIPHY

 

A bientôt les beautés !

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • liberté financière
  • retraite
  • indépendance financière

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.