Santé : YOGA et SYNDROME de l’INTESTIN IRRITABLE

Visuel : Personnes photo créé par freepik – fr.freepik.com

Le syndrome de l’intestin irritable qu’est ce que c’est ? Ballonnement, constipation, gaz, diarrhée sont les symptômes usuels de ce qu’on appelle la colopathie fonctionnelle. Or, l’étrangeté du syndrome de l’intestin irritable réside dans le fait que question fonctionnement, tout va bien. En fait, le problème semble résider dans la façon dont le système nerveux communique avec le système digestif. Ton cerveau et ton intestin sont intimement liés – on pourrait même dire que l’intestin est le point de rencontre entre l’esprit et le corps. Ton tube digestif contient des centaines de millions de cellules nerveuses qui reçoivent un flux constant de signaux sur l’état de ton corps, de tes pensées et de tes émotions. Cela rend ton intestin très sensible à ton état d’esprit, et à tes émotions. Comment le yoga peut-il t’aider à mieux gérer ton éventuel syndrome de l’intestin irritable ?

Le yoga rééduque votre respiration

Respiration yogique complète, pranayama, respiration ventrale ou dorsale selon les postures, ou encore simple attention posée sur le souffle, le yoga t’aide à rééduquer niveau respiration.

Action: pose une main sur le ventre, et l’autre sur le coeur et fais quelques inspirations et expirations en prêtant attention aux battements de ton coeur. Puis garde la main sur le ventre, et dépose l’autre main sur l’arrière du crâne, à la limite de la nuque. De même inspire et expire très lentement en sentant la tension descendre de ton crâne jusque dans tes plantes de pied.

Respiration yogique, la respiration complète

Le yoga t’apprends à te relâcher

Le yoga t’apprends à te relâcher physiquement mais aussi mentalement. La décharge d’énergie physique dans certaines postures exigeantes est telle que ton mental se focalise sur la sensation physique, et non plus tes ruminations mentales. Les appuis que l’on répète, encore et encore vont dénouer les tensions dans ton corps et te permettre de les évacuer.

Yoga quand on est en colère
  • les postures de yoga font bouger un peu tout : que ce soit en faisant des postures de torsions du ventre, ou des postures qui tonifient les abdominaux, on « masse » les organes internes du ventre.

Le yoga dynamise le transit

Le yoga améliore le transit et la digestion car permet d’activer la circulation des aliments grâce

  • aux postures et contre postures.
  • les postures de torsion
  • les postures qui tonifient la sangle abdominale
  • les bandhas qui permettent de faire un message interne des organes.
yoga et syndrome intestin irritable

Pour commencer à pratiquer le yoga chez toi, tu peux cliquer ici pour améliorer ta santé et ta digestion !

Prends soin de toi !

Namasté

Diane Taes

Mots clés utilisés pour la recherche

  • syndrome intestin irritable
  • syndrome intestin irritable et hypnose
  • comment réduire syndrome intestin irritable
  • comment avoir un meilleur transit
  • yoga et digestion
  • yoga pour constipation
  • yoga pour ballonnements

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.