Yoga: qu’est-ce que le yoga nidra ?

Temps de lecture : 8 minutes

Visuel: _Harvey

Le yoga nidra est une démarche de visualisation en relaxation profonde. C’est un état modifié de conscience entre le sommeil et Samadhi. Il se pratique en position allongée qu’on appelle savasana, ou la “posture du cadavre”. Bon j’aime pas trop cette expression, alors je préfère la posture du dormant. Le yoga nidra amène le pratiquant dans un état de conscience corporelle et ce grâce à la respiration.

Savasana favorisera ta relaxation et apportera des bénéfices pour ton corps et ton esprit comme un autre séquence de yoga !  Le yoga nidra te permet d’accèder à un lâcher-prise contrairement à la méditation dont les résultats prennent beaucoup de temps.

Le yoga nidra et la sophrologie, ainsi que la méditation, partagent un point en commun : la respiration.

L’attention se focalise au niveau du va-et-vient du souffle pour arriver à un état de bien-être total. Mais ces trois pratiques permettent de réduire le stress et l’anxiété ! Elles contribuent ainsi à installer plus de sérénité dans leur vie pour ceux et celles qui les pratiquent.

Dans cet article, je vais faire le point sur  les différences qui existent entre le yoga nidra et la sophrologie, et t’expliquer les bénéfices de la pratique du yoga nidra.    

Différences entre yoga nidra et sophrologie

Le Yoga nidra et la sophrologie sont deux pratiques qui ont pour but de t’aider à gérer :

  • le stress,
  • les tensions
  • et l’anxiété

Le Yoga nidra et la sophrologie te semblent identiques ? Ils comportent néanmoins de grandes différences.

Le yoga nidra est un pratique de relaxation qui peut se coupler aux asanas, qui permettent de calmer le corps et l’esprit, et la respiration a une place importante dans la pratique.

Tandis que la sophrologie est une approche médicale fondée sur la conscience de soi. Elle prend une dimension purement médicale lors d’un suivi psychologique, et le suivi est fait par un spécialiste.

Le yoga nidra, est une technique courante de yoga. Il est pratiqué en position allongée, et l’accompagnement est fait par un professeur de yoga. Il permet de visualiser une image positive de ce que le yogi souhaite aboutir. C’est une forme de méditation connue également sous les noms de : sommeil lucide ou yoga du sommeil.

Envie de pratiquer le yoga nidra ?

La séance du yoga nidra se focalise autour d’exercices de respiration et de visualisation. La respiration contribue à la mise en place de la relaxation, et la visualisation permet de prolonger le travail mental. Le pratiquant apprend ainsi à se relâcher et à détendre son corps pour arriver à un état entre le sommeil et l’éveil.

Enfin dernière différence : le but de la sophrologie est un mieux être total, alors que le but du Yoga nidra, comme toutes les méthodes de yoga, est l’accès du Samadhi.

Anton Shuvalov

Dans quels cas pratiquer le yoga nidra ?

Le yoga nidra est une pratique douce qui permet aux personnes stressées et souffrant d’insomnie d’en tirer davantage les bénéfices de cette pratique. En effet, lors d’une séance de yoga nidra, le cerveau présente une hypofrontalité transitoire car il génère des ondes alpha et Thêta. Et cette oscillation entre les différents modes de fonctionnement du cerveau est une véritable remise à zéro de notre cerveau.

Le yoga nidra est très efficace aussi pour :

  • Réduire le stress, la pression artérielle, et l’anxiété.
  • Apporter de la joie dans la vie: la pratique du yoga nidra aide ceux qui souffrent de la dépression et de la dépendance affective.
  • Se connecter avec soi-même: le yoga nidra est un moyen de se relier avec soi-même en portant consciemment l’attention sur toutes les parties du corps. Le yogi arrive ainsi à un état de relaxation physique et mentale et trouve la paix d’esprit plus facilement.
  • Se régénérer : le yoga nidra permet de se régénérer sur le plan physique et sur le plan mental.
  • Améliorer la concentration: le yoga nidra améliore la concentration, elle booste aussi la mémoire et favorise l’apprentissage.

 La clé de la pratique Yoga Nidra ? Poser une intention précise et claire :

« Je demande à améliorer mon sommeil »

« Je demande à être plus concentré »

« Je demande à faire la paix avec moi-même »

« Je demande à trouver ma voie »

Avant de pratiquer le yoga nidra, je t’invite à réfléchir pour poser ton intention !

Puisque tu vas apprendre à canaliser ton attention, mais aussi entrer dans un état de demi-sommeil, quasi hypnotique, tu vas pouvoir reprogrammer ton subconscient. Super non pour accomplir tes projets ?!

Le yoga nidra a des bienfaits immenses sur le corps et l’esprit, tu le sais maintenant. Il fait souvent partie des autres méthodes de yoga qu’on apprend en formation de professeur de yoga. Et si tu as envie d’aller plus loin sur le chemin du yoga, je t’invite à t’abonner à ma chaine youtube pour ne rater aucune vidéo.

Aussi peut-être es-tu là parce que tu es intéressé(e) par une formation en yoga ? Je te laisse cliquer sur le visuel ci dessous :

Namasté

Diane Taes

femme pratiquant le yoga nidra
Elly Fairytale

Mots clés utilisés pour la recherche :

  • qu’est ce que le yoga nidra ?
  • définition yoga nidra
  • se former au yoga nidra
  • formation professeur de yoga en ligne
  • formation professeur de yoga à distance
  • différence yoga nidra et sophrologie
  • bienfaits du yoga nidra  

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.