Yoga : yoga pour enfants, qu’est-ce que c’est ?

Visuel : Personnes photo créé par teksomolika – fr.freepik.com

Temps de lecture : 5 minutes

Le yoga est un art de vivre basé sur l’équilibre et l’harmonie, il combine une intégration harmonieuse du contrôle de la respiration, des postures corporelles spécifiques, de la méditation et de la relaxation physique. Il existe de nombreuses méthodes de yoga: le yoga de la posture, de la respiration, de la méditation et le yoga thérapeutique. Contrairement aux idées reçues, la pratique du yoga n’est pas limitée uniquement aux adultes,  mais il peut être pratiqué aussi par les enfants via des supports pédagogiques. Quels sont alors les bénéfices du yoga pour les enfants? Et comment se former au yoga pour enfants?   

Les bénéfices du yoga pour enfants:

Vos enfants manquent de concentration, vous pensez qu’ils sont hyperactifs ? et vous vous inquiétez de la maîtrise de leurs sentiments et de leurs émotions ? et vous voudriez qu’ils apprennent à mieux contrôler leurs crises de colère ?

Le yoga pour enfants les aide à faire face à ce type de stress émotionnel, et leur permet d’apaiser leurs émotions. Il leur permet de soulager leur stress via des exercices bien adaptés. Le yoga pour enfants favorise ainsi le retour à leur équilibre émotionnel : et cela donne des adolescents et des adultes bien plus équilibrées à long terme !

enfants faisant du yoga
Oui, ça c’est moi donnant un cours de yoga pour enfants à Montpellier.

Les bienfaits du yoga sont immenses pour les enfants, ils apprennent à mieux se concentrer, ils améliorent ainsi leurs capacités d’attention et leurs facultés d’apprentissage à l’école !

Ainsi, les enfants qui pratiquent le yoga :

– maîtrisent mieux l’anxiété et le stress car ils apprennent à intégrer les techniques acquises de la relaxation et de la respiration dans leur vie quotidienne.

– développent un très bon équilibre en tonifiant leur musculature et en fortifiant leur corps, il favorise ainsi la rétention du calcium ce qui tonifie leurs os

– présentent un meilleur système immunitaire car le stress est réduit et le système lymphatique stimulé.

– développent un excellent système respiratoire

– ont leur cœur renforcé, car le yoga pour enfant favorise une meilleure circulation sanguine au niveau de leur corps tout en faisant pomper le cœur en usant plus d’espace dans leurs poumons et ce grâce à la respiration profonde,

– montrent davantage de facilité à se calmer grâce aux exercices de respiration.  

– gardent aussi une certaine flexibilité et mobilité au niveau des articulations.

– développent un système digestif équilibré grâce à la libération des acides dans leur estomac pour décomposer les aliments.

– le yoga pour enfant va aussi stimuler leur système nerveux parasympathique lors de la relaxation.

Une pratique régulière de la relaxation développe la conscience sensorielle, la proprioception. Ainsi, les enfants apprennent ainsi à, grâce au yoga, à observer attentivement ce qui se passe au niveau de leur corps et de leur esprit.

Le yoga pour enfants, enfin, aide les enfants à développer une image positive de leur corps : les enfants développent ainsi leur confiance et leur estime de soi.

via GIPHY

Se former au yoga pour enfants

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à exercer le yoga. Les enfants peuvent s’en initier dès qu’ils commencer à marcher. Le yoga est enseigné aux enfants via des jeux ludiques, et certaines postures se présentent dans des postures animales comme :

  • l’étoile de mer,
  • le papillon,
  • l’escargot,
  • la tortue,
  • le chien
  • le chat.

Les enfants apprennent en s’amusant et arrivent à connaître leur corps ! Leur motricité ainsi que leur orientation spatiale s’améliorent.

Les techniques du yoga peuvent être pratiquées en famille, ce qui renforce la bienveillance et l’écoute active entre les parents et leurs enfants. Et si la clé de la parentalité positive commençait par le yoga ?

via GIPHY

Si vous souhaitez commencer à pratiquer le yoga pour enfants, voici comme se passe une séance de yoga pour enfants :

  • elle dure en général quarante-cinq minutes.
  • La séance  de yoga commence par un moment de relaxation, de respiration et de méditation, ce qui permet à l’enfant de se calmer et ainsi il se recentre sur lui-même.
  • Montrer à votre enfant les postures des animaux, ces postures sont adaptées selon leur âge et selon leur goût. Il découvre ainsi le rôle de la respiration et travaille son souffle en inspirant et en expirant consciemment.
  • La séance s’achève avec un moment de détente au sol, pour que l’enfant ressente les bienfaits du yoga.
On ne se moque pas de ma perruque hein ! Je vous vois pouffer de rire derrière votre écran.

Il existe en France des écoles de formation yoga pour enfants. La plus célèbre est celle Micheline Flak, agrée par l’état français. Et oui ? Pourquoi ne pas se former au yoga pour pratiquer en famille et faire de cette sacro sainte parentalité positive un art de vivre ?

En plus d’améliorer la santé de chacun, c’est également toute l’ambiance de la maison qui sera régénérée et pleine de bonnes ondes !

Et pour vous former au yoga pour enfants, c’est par ici !

Au plaisir de partager avec vous l’art du yoga

Namasté

Diane Taes

via GIPHY

Mots clés utilisés pour la recherche:

  • yoga pour enfants qu’est ce que c’est ?
  • pratiquer le yoga pour enfants
  • se former au yoga pour enfants
  • formation professeur de yoga

Leave your thought

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.